Remboursement place de parking non accessible

valou1414 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 - 14 janv. 2013 à 14:10
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 14 janv. 2013 à 14:19
Bonjour,

Voici ma situation :
Je suis locataire d'un appartement depuis le mois d'aout (via une agence immobilière) et je bénéficie d'une place de parking dans le parking sous-terrain de la résidence où j'habite. Mais le locataire précédent a perdu le BIP d'accès au garage.
Lors de l'état des lieux entrant (qui s'est fait en même temps que l'état des lieux sortant du locataire précédent), il a été clairement notifié que le locataire précédent avait perdu le BIP pour accéder au parking sous-terrain et que les frais seraient à sa charge. La porte du parking ne s'ouvre qu'avec ce BIP et il n'y a aucune autre manière pour rentrer sa voiture.

La commande du nouveau BIP a été faite auprès du syndic de la résidence durant le mois d'aout.

Le locataire précédent a reçu la facture du BIP perdu.

Le problème :
Après plusieurs relances, et cela fait 5 mois maintenant, je n'ai toujours pas ce BIP en ma possession. (il a fallu désactiver l'ancien puis passer commande auprès du fabriquant pour en faire une nouveau). Bref, il est "enfin" arrivé et je n'ai plus qu'à aller le chercher dans les locaux du syndic.
Seulement voila, je n'ai pas pu garer ma voiture sur ma place de parking sous-terrain pendant 5 mois alors que j'ai payé mes loyers sans aucun problème durant cette période. J'ai donc payé ma place de parking pendant 5 mois sans pouvoir en bénéficier. Après une discussion avec l'agence immobilière, celle-ci m'a fait comprendre qu'il serait difficile de leur part de me rembourser la part du loyer correspondant au parking car ni l'agence ni le propriétaire n'est responsable de la perte du BIP. Cela s'est fait uniquement par mail et téléphone.

Ma question :
Quel(s) est (sont) le(s) moyen(s) que j'ai pour pouvoir me faire rembourser cela ? Je considère que ce n'est pas normal de payer pour quelque chose sans pouvoir en bénéficier. De plus, sur mes fiches de loyer, la part "garage" n'est pas indiquée.

Suis-je dans mon droit de réclamer un remboursement de la part "garage" du loyer sur les 5 derniers mois pour "service non rendu" ? si oui, comment procéder ?

Merci d'avance.

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
14 janv. 2013 à 14:19
Bonjour,

Vous êtes victime d'un trouble de jouissance. Vous devrez vous renseigner pour connaître approximativement le coût d'une location de garage et fort de cela, vous ferez une estimation que vous opposerez à votre bailleur. Vous lui adresserez un courrier RAR en lui rapportant ces détails et vous lui mentionnerez qu'il vous doit la somme de XX €uros qu'il voudra bien vous défalquer lors de votre prochaine échéance de loyer. Si pas de réponse sous 15 jours, vous l'informez (afin de préserver cette sacro sainte bonne entente) que vous le ferez convoquer par le juge de proximité. (Coût 35 €).

Cdlt.
0