Donation d'un terrain par ma mère et revente....plus value?????

sandrine34000 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013 - 11 janv. 2013 à 01:54
 Utilisateur anonyme - 11 janv. 2013 à 08:19
Bonjour,
Ma mère est entrain de faire une donation partage avec mes freres elle me donne un terrain pour 130 000 euros et je compte le revendre par la suite 160 000 euros.
(prix du marché)

Vais je payer une plus value si je le vends? Ma mere doit elle mettre la valeur reel pour eviter la plus value
Si je le vends , faudra t il que je le declare au titre de l impot sur le revenu. En gros que va me prendre l'état........ TVA..... merci pour la réponse
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Normalement, vous devez déclarer la donation au prix du marché.
Sinon le fisc risque de vous redresser et vous faire payer les droits de donation sur la différence d'ici 3 ou 4 ans.
Et vos frères aussi puisque la donation n'est pas correctement évaluée, c'est une lésion pour eux (à moins que ce soit une entente entre vous évidemment, mais enfin les ententes, parfois, ne durent pas, alors que les écrits restent).

Vous allez payer l'impôt sur la plus-value, évidemment, au taux actuel de 34.5% (c'est à part de l'impôt sur les revenus, retenu par le notaire au moment de la vente).

A mon avis, il vaut peut-être encore mieux payer les droits de donation, ce qui vous revient moins cher et réduit le risque que vous prenez ?

https://www.service-public.fr

Et assurez-vous que vous aurez le droit de le vendre : dans une donation les donateurs peuvent s'opposer à la vente ultérieure en incluant une clause de non-aliénation dans l'acte.

Cdlt
0