Fichier au STIC

rico-63 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 - 7 janv. 2013 à 18:23
rico-63 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 - 7 janv. 2013 à 19:13
Bonjour,
En voulant participer a une formation (cqp-aps) pour pouvoir travailler dans la securité, l'autorisation m'a été refusée car j' ai un fichier au stic (une bagarre il y a 7 ans alors que je travaillé en discothèque)je précise qu'il n'y a pas eu de condamnation . Comment faire enlever ce fichier?

4 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
7 janv. 2013 à 18:31
Bonjour
Ce fichier ** stic **est justement fait pour celà .Vous serez fiché de 20 à 40 ans .

Depuis la loi du 15 novembre 2001 relative à la sécurité quotidienne, confortée par la loi du 18 mars 2003 sur la sécurité intérieure, le STIC peut être consulté pour le recrutement ou l'agrément des personnels postulant à des emplois liés à la sécurité. Un certain nombre de personnes se sont vu ainsi refuser un tel emploi en raison de leur inscription dans un fichier de police.

Durée de l'inscription
L'identité des personnes mises en cause peut être conservée pour une durée de 20 ans. Cette durée peut être portée à 40 ans pour les crimes aggravés. Mais elle peut être réduite à 5 ans pour les contravention de 5e classe, les délits routiers, l'usage de produits stupéfiants ainsi que tous les crimes et délit commis par des mineurs. Le mis en cause peut demander la mise à jour du fichier s'il fait l'objet d'une requalification judiciaire (par exemple le délit de vol simple est retenu par la justice en lieu et place de vol aggravé), en s'adressant au procureur de la République territorialement compétent. De même, si le mis en cause fait l'objet d'un acquittement ou d'une relaxe au cours de la procédure, il peut demander à ce que la fiche le concernant en fasse mention, ou même soit effacée. Si la mise à jour est de droit, la suppression définitive du fichier relève d'une décision du procureur.
 
0
rico-63 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013
7 janv. 2013 à 18:48
je viens de lire votre réponse et je vois donc que c'est possible de faire effacer le rapport, MAIS car il y a souvent un mais!!!
le refus (pour ma formation) a eu lieu il ya environ 10 mois et j'ai ensuite ecrit au procureur de la republique pour faire effacer le rapport et j'ai recu comme reponse qu'il ne pouvais acceder aux archives datant de 2004.
donc Monsieur le Prefet a accés aux fichiers pour me refuser l'autorisation mais Monsieur le procureur lui ne peu pas y acceder car sa remonte trop loin.
Je ne comprend pas cela et je ne sais vraiment plus quoi faire???
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
Modifié par gerber1 le 7/01/2013 à 19:01
Re
le mais !!!! pour certaines professions ,vous comprendrez que le stic ne s'efface pas et même jamais.
Vous postulez pour un emploi dans la sécurité,pour certains boulots il ne faut même pas etre accusé d'un vol de sucette et recel de baton.
Agent de sécurité ,ne consiste pas qu'à faire **la plante verte** devant les caisses d'un supermarché.
Cordialement


Rien n'est jamais acquis à l'homme ni sa force ni sa faiblesse ni son coeur ,et quand il croit ouvrir ses bras,son ombre est celle d'une croix L.Aragon
0
rico-63 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013
7 janv. 2013 à 19:13
J'ai travaillé 5 ans dans la securité donc je connais en quoi consiste ce metier, je comprend aussi que certains fichiers ne s'efface pas mais en ce qui me concerne je n'ai pas etait condanné, c'est juste un rapport de l'affaire qu'il y a sur les fichiers du stic et que je trouve injuste.
0