Risques à éviter l'agence immobilière

Résolu
Utilisateur anonyme - 7 janv. 2013 à 13:57
 Maurice - 4 mars 2013 à 11:15
Bonjour,
Un appartement (en viager) est mis en vente en agence immobilière par un contrat d'exclusivité.
J'ai pu repérer le bien en question par divers moyens et j'ai fini par contacter le propriétaire, et par lui faire une proposition d'achat.
Ce dernier craint d'avoir des problèmes avec l'agence immobilière car c'est en partie grâce a elle que j'ai repéré le bien:
quelqu'un de ma famille a pris contact par téléphone avec l'agence et a demandé des renseignements sur le bien et les conditions de vente. puis un rendez vous a été fixé (le nom de la rue a été divulgué par l'agent immobilier). j'ai annulé le RDV et je me suis rendu sur place seul, j'ai reconnu le bien grâce aux photos postées par l'agence sur intrnet et grace aux voisins qui m'ont renseigné.

L'agence immobilière peut-elle m'attaquer en justice? ou attaquer le vendeur? celui ci peut il rompre son contrat avec l'agence pour réaliser la vente entre particulier devant notaire?

Merci infiniment de vos réponses.

5 réponses

Utilisateur anonyme
7 janv. 2013 à 14:07
bonjour,

Déjà, du seul fait qu'il y a exclusivité, l'agence a droit à sa commission, même si vous n'aviez jamais pris contact avec elle et que vous ayez trouver le bien par hasard.

De plus, vous avez eu connaissance du bien par cette agence.

Voilà deux raisons pour qu'elle ait droit à sa commission.
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2013 à 15:28
Merci de votre réponse.

Pour ce qui est de l'exclusivité, ce n'est pas éternel, donc si le propriétaire résilie son contrat, il n'y aurai alors plus de raisons de transiter obligatoirement par l'agence pour la vente, non?

Par ailleurs, rien ne prouve que j'ai effectivement reçu les informations par l'agence: elle ne connait pas mon nom et nous ne nous sommes jamais rencontrés (physiquement). Après tout n'importe qui aurai pu me dire qu'un appartement était à vendre dans tel immeuble à tel étage (un autre visiteur de l'agence, un voisin, un passant, un ami du propriétaire un peu bavard... )
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2013 à 19:40
bonsoir : pour l'exclusivité, même si le vendeur résilie le mandat de l'agence immédiatement, il y a un délai variable, 12 à 18 mois, pendant lesquels si l'affaire se fait, l'agence aura droit à sa commission, même si un acheteur n'a pas eu le moindre contact avec l'agence.
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2013 à 21:23
Oulala .. ça va un peu loin cette histoire d'exclusivité, je n'ai jamais entendu parler de cela c'est un peu beaucoup pour le propriétaire là.
je pense que c'est à vérifier dans le contenu du contrat, mais ça me semble vraiment exagéré.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
7 janv. 2013 à 20:51
bsr

votre comportement est affligeant !

0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2013 à 21:28
Ca ne m'amuse pas de jouer a ça, croyez moi!
Seulement, vu le prix du m2 dans le 92, auquel il faudrait ajouter une commission d'agence, c'est simple, je ne pourrai rien acheter...
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
Modifié par kasom le 7/01/2013 à 23:03
dans ce cas, regardez les annonces sur les sites de vente entre particuliers , au lieu de jouer les Caliméro de service

croyez moi!

vous n'êtes pas crédible

et inutile de modifier votre pseudo pour demander l'annulation de votre topic, ça ne fonctionne pas comme ça
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2013 à 10:24
Normalement le prix annoncé par l'agence est le prix Frais d'Agences Compris (F.A.I ils appellent ça. Donc à ce prix là, s'ajouteront les frais de notaire comme pour toute vente.

Et il n'est pas interdit de négocier le prix avec une agence., même pour un viager, on peut toujours essayer de négocier, surtout qu'en ce moment, c'est plutôt calme l'immobilier : La criiiiise.......
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
7 janv. 2013 à 21:36
Je propose simplement de ne donner aucun conseil supplémentaire à une personne qui cherche simplement et sans aucune vergognes à éliminer un professionnel. Le comportement est tout simplement condamnable, in solidum, en justice.
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2013 à 22:11
Je ne cherche pas à élminier qui que ce soit. tout le monde a droit a sa part du gateau je suis d'accord sur le principe. si j'avais de quoi payer d'avantage, je donnerai cette comission avec plaisir. là je suis a l'extrême limite financière pour cet appartement. comprenez.
Cordialement.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
8 janv. 2013 à 13:31
Marieloeb, ne venez pas consultez alors les annonces de professionnels. D'autre part je peux vous prouver, notamment dans le 92 où j'exerce, que les prix sont plus élevés chez les particuliers que chez les professionnels ! Votre argument ne tient pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dans le même cas que Marieloeb, pour agence incompétente. Maison estimée a 110000 par l'agence le vendeur veut 150000...bah ok l'agence la prend quand même au lieu de dire au vendeur écoutez votre maison je la prend que si je peux la vendre donc à un prix en rapport avec le marché. Puis à chaque proposition l'agence dit ok je vois avec les proprios et vous rappelle.....et à chaque fois je dois rappeler (une a deux semaines après)et elle me dit "a beh j'allais vous appeler aujourd'hui"................. mon cul!
Alors dans ce cas c'est peut-être plus moral de passer a coté de ces commerciaux qui montent leurs entreprises juste la ou c'est bon et qui n'y connaissent que dal non?
0