Accusè à tord

al220166 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 - 28 déc. 2012 à 21:50
BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 29 déc. 2012 à 18:36
Bonjour, Je suis une maman de 3 enfants 2 d un ex conjoint et un bébé d une autre union,lors des vacances de la toussaint mes 2 grands ont dit à leur père que je les maltraite ainsi que notre bout de choux ce qui n est vraiment pas le cas .Nous les avons toujours gâté .on nous a enlevé notre bébé en urgence avant le jugement ,il été plac? en famille d accueil pendant les vacances de noël car les grands sont chez leur père .
Je souhaite avoir des témoignages ainsi que des conseils car il va y avoir un jugement prochainement(avant la rentr?e des classes)je ne veux pas perdre mes enfants. Merci de votre aide.

5 réponses

Utilisateur anonyme
28 déc. 2012 à 21:58
bonjour : Si aucune trace n'a été constatée, on vous accuse sans preuve, il n'y a que des suspicions d'après les dires des enfants.

Pour le petit, l'avez-vous amené régulièrement aux visites de la PMI ???
A-t-il un poids normal, aucun problème ni traces de quoi que ce soit ???

Reste à savoir pourquoi les grands auraient dit ça à leur père ???
Avez-vous des problèmes avec eux ??

Il faut essayer de comprendre la raison.

Ceci dit, si tout ce qui vous est reproché est complètement faux, vous n'aurez pas de mal à les convaincre normalement. Vous pouvez même prendre un avocat avec l'aide juridictionnelle.
0
BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 18 067
29 déc. 2012 à 10:46
"on nous a enlevé notre bébé en urgence"  : qui c'est ce "on" ?????


Et pour quelle raison ?

Selon quelle procédure ?

En présence de quel représentant de l'État ?

"ON " n'enlève pas un enfant à ses parents juste "comme ça", il y a des procédures des contrôles, des garde-fous, etc.
 

                
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2012 à 11:27
bonjour,

Parfois l'Aide sociale à l'enfance est prompte à agir surtout que parfois dans le passé, elle a laissé des enfants vraiment maltraités, et même pas scolarisés souffrir plusieurs années.

Donc, maintenant, ils partent un peu au quart de tour, et si les parents ne savent pas trop se défendre et sous le coup de la surprise, les personnes de l'ASE peuvent récupérer l'enfant "en urgence". Il arrive que l'ASE fasse venir la police dans des cas graves et évidents.

La solution aurait été de dire haut et fort mais sans crier, que l'on vous accusait à tort, et qu'on veuille bien vous montrer des preuves de ce qu'ils avançaient. Cela se serait passé moins facilement. Mais bon, lorsqu'on est surpris, on ne sait pas trop comment réagir.

Si vraiment vous n'avez rien à vous reprocher, reste à vous défendre et à dire que les accusations ne reposent sur rien.

Il faut savoir que la parole de l'enfant est toujours entendue, même s'il peut inventer parfois ou même être influencé. Il y a la notion "d'enfant en danger" qui est très importante.
0
BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 18 067
29 déc. 2012 à 14:02
Tout cela, une fois de plus, ce sont des affirmations gratuites et une fois encore non argumentées ni documentées !


"Donc, maintenant, ils partent un peu au quart de tour" : comme des shériffs ?

"les personnes de l'ASE peuvent récupérer l'enfant "en urgence"" : quel est le texte législatif et/ou réglementaire qui autorise cela ?
Et dans quelles conditions ?

"la parole de l'enfant est toujours entendue" : faut-il rappeler que c'est un bébé qui a été retiré à sa mère ?

"Si vraiment vous n'avez rien à vous reprocher, reste à vous défendre" : objection, Votre Honneur ! C'est l'inverse, en France, où, en Droit, il existe ce que l'on appelle la présomption d'innocence ; c'est l'accusation qui doit prouver la culpabilité !

"Parfois l'Aide sociale à l'enfance est prompte à agir " : en-dehors de toute légalité ?
En-dehors de toute procédure ?

Ou alors il existe des directives ministérielles qui incitent à enlever des enfants à leurs parents sans aucune règle ?
Juste sur des "on-dit" ?
Juste sur une dénonciation même anonyme ?
Même calomnieuse ?
Juste sur des présomptions ?

Dans ces cas-là, merci de nous en faire part.

Merci également de bien vouloir argumenter de manière juridique !

Pour ma part, j'attends les précisions demandées ci-dessus à 10:46.
Si elles existent, bien sûr.
En attendant, pour moi, ce cas est juridiquement un non-événement car non étayé.


0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2012 à 15:01
j'ai travaillé pour l'ASE, donc je sais un peu comment ça se passe. J'ai même fait une formation où l'on nous a expliqué de A à Z comment ça se passe. Et ça se passe ainsi.

De plus s'agissant d'un bébé, l'ASE préfère ne pas prendre le moindre risque. " Mieux vaut agir pour rien que laisser l'enfant en danger". Ceci dit, certaines familles sont "suivies" et au moindre doute, il peut y avoir une "intervention".

Ce que j'en dit, c'est ce que j'ai pu observer et apprendre.

Ceci dit, si certains ont de meilleures réponses, qu'ils n'hésitent pas à les donner.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 18 067
29 déc. 2012 à 18:19
"où l'on nous a expliqué de A à Z comment ça se passe." : textes réglementaires à l'appui, bien sûr ?

Donc merci de nous en faire part.

"si certains ont de meilleures réponses," : sur un forum juridique, il n'y a pas de "meilleure" ni de "pire" réponse, il n'y a que des réponses conformes au Droit ou des réponses non conformes.
Or, là on n'en voit aucune, juste des affirmations gratuites, basées de surcroît sur des affirmations très lacunaires...


                
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2012 à 18:34
on ne nous a pas donné de textes règlementaires, ils ne s'embarrassent pas de ça.

Lorsqu'il y a le feu, les pompiers interviennent sans se poser de question. Lorsqu'une personne est enfermée chez elle et qu'elle ne répond pas parce qu'elle a eu un malaise, ils entrent par la porte ou par la fenêtre.

Lorsqu'il y a une simple suspicion d'enfant en danger, les responsables de l'ASE agissent comme ils ont l'habitude de le faire, Mieux vaut se tromper que laisser un jeune enfant en danger.

Je ne peux pas dire davantage que ce que le contenu de la formation.

Ceci dit lorsqu'on a une petite idée du fonctionnement de cet organisme, on peut peut-être relativiser, moins s'inquiéter et voir comment agir. Ce n'est déjà pas si mal.
0
BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 18 067
Modifié par BmV le 29/12/2012 à 18:39
Oui, bon, OK, c'est exact.  

Merci.

Pour la suite, on va attendre les précisions demandées.

"Lorsqu'il y a le feu, les pompiers interviennent sans se poser de question." : beaucoup, beaucoup plus que l'on s'imagine, et surtout en respectant les règles de Droit !

    
0