Audition, soupçonné à tord

frbt - 2 mai 2023 à 13:19
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 2 mai 2023 à 16:00

Bonjour,

j'ai été convoqué ce jour, en audition libre pour injure diffamations.

Il s'agit d'un voisin qui a vu un post anonyme sur un réseau social.

L'opj m'a reproché le fait car j'ai eu un différent avec ce voisin il y a quelques années (non condamné)... 

Je n'ai pas de compte sur le réseau social où cela c'est produit, et l'identification des adresses ip est en cours, mais j'ai été convoqué avant.

L'agent même si le pv pose des questions auxquelles j'ai repondu que je ne suis pas l'auteur, avait la conviction de ma culpabilité, et l'échange a été musclé dans ce sens. Ils ont également pris photo et empreintes.

De plus j'ai dû poser un rtt pour me rendre à la convocation.

Comment faire pour que à chaque fois que ce voisin a un différent avec quelqu'un je ne soit pas convoqué à tord, avec des fortes accusation du policier ? existe t-il des réparations contre ce genre d'accusation abusive de la part des forces de l'ordre?

Ai je le droit de faire retirer mes empreintes des bases de données ?

merci pour vos réponses car je ne souhaite pas revivre ce calvaire à chaque fois qu'il arrive quelque chose à ce voisin . 

3 réponses

kang74 Messages postés 4825 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 226
2 mai 2023 à 13:31

Bonjour

Si le voisin a déposé plainte contre vous, oui, vous pouvez porter plainte pour dénonciation calomnieuse quand la plainte sera classée sans suite .

S'il a déposé plainte contre X, non .

0
labricole47 Messages postés 19711 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 966
Modifié le 2 mai 2023 à 13:42

Bonjour

Convoqué à tord

pour l'instant vous êtes suspecté seulement

tant que je jugement n'est pas rendu ; vous êtes simplement convoqué .....si vous êtes reconnu innocent vous aurez été convoqué à tord 


0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 493
2 mai 2023 à 16:00

Salut,

existe t-il des réparations contre ce genre d'accusation abusive de la part des forces de l'ordre?

Non, sachez que certains peuvent passer 72H en garde à vu et être relâché sans aucun chef d'accusation. Et aucune compensation.

Sur le comportement du policier, c'est habituel, ils mettent la pression pour obtenir des aveux.

Pour les empreinte, voir ici :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34835


0