Qui est en tord pour bagarre de chien?

Steff38 -  
angele91 Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis vraiment révolté. Je possède un staff de 6 ans et demi qui y'a 3 jours ce fait attaquer par jack russel pour la deuxième fois car celui ci n'est pas tennus en laisse ...Ah Ah la sale bête
1- Mon chien la première fois la juste neutralise, pour lui dire attention (ils étaient détaché les deux)
2-Deuxième fois y'a 3 jours, le jack arrive droit sur mon chien, le mien était attaché mais pas muselée (aye aye car vive la sale loi) la pinçé au niveau du cou puis je lui est dis de lacher car il est dréssé ce qu'il a fait .. Le jack s'en va en faisait caille caille caille normale il vient de se reçevoir un coup de dent (un jeune amstaff qu'il y'avait aussi en liberté qui n'était pas à lui aussi en liberté, qui bientôt va surement devenir méchant avec les autres chien et avec qui je vais surement avoir des prôblème car le chien appartient à un jeune, qui ne le dresse pas comme y faudrait....bref)j'attache mon chien a un arbre et je pars vite voir le chien( rien de grave juste je pense un peu de courbature le lendemain...) Ah le lendemain matin à 8h30, le propriétaire viens sonner à la maison, mon ami répond qui est au courant de l'histoire mais n'était pas là!! J'entend que c'est le propriétaire et je lui demande ce qui se passe, il me dit mon chien pime dès que je lui touche le cou, je répond - emmène le chez le véto il me dit- je vais aller voir la police Ahhh quel sale loi Il s'en va ... Là mon énervement monte en moi ,car je suis révoltée, mon chien n'attque pas les petits chiens sauf biensur si celui ci vient à le mordre (il sait très bien qu'il est fort par rapport a lui)le jack est en liberté le mien attchée il vient attaquer mon chien et lui doit se laisser faire sinon en gros" il va en prison " façon de dire ou moi!!! Et en plus le maître biensur ne reconnait pas son tort NON c'est MOI car j'avais pas la muselière (c'est comme si on se faisait agrésser, mais on a les mains attachées......) Qui a tord dans l'histoire?
Merci a vous

5 réponses

radio44 Messages postés 595 Statut Membre 517
 
Selon l'article 1385 du Code Civil, le propriétaire d'un animal, quelqu'il soit est responsables des dommages causés par cet animal. Il n'y a pas à savoir s'il est gros ou petit. Pour le reste, s'il y a faute du propriétaire c'est du domaine du Pénal.

Attention, certains assureurs refusent d'assurer certains chiens jugés dangereux. Bien vérifier son contrat.
13
HUDELUNE
 
Bonjour, je sais ce que vous ressentez etant moi même propriétaire d'un dogue argentin (chien non classé donc musselière non obligatoire) normalement si votre chien était attaché c'est l'autre chien qui est en tord, seul problème reste à le prouver...avez vous des témoins ? l'autre maitre veux il aller plus loin dans la procédure ? si oui vous bénéficiez d'une assurance qui couvre ce genre de problème avec votre assurance habitation.
Salutations
5
angele91 Messages postés 9 Statut Membre 7
 
Bonjour,

Je dirai que les torts sont partagés : un staff doit être muselé, et le jack russel aurait dû être attaché.

Même si le staff est attaché, il y a une loi à chacun de la respecter, chien bien éduqué ou pas!!!
4
mamandunange
 
Bonsoir,

Je dirai petit chien de compagnie même sans laisse contre chien classé potentiellement dangeureux non muselé...Je pense que vous saisissez la nuance...

Perso, je pense que les maîtres sont également à éduquer et ce monsieur devrait reconnaitre ses tords et attacher son chien à l'avenir. Et vous, pensez à la muselière même si moi aussi, je ne suis pas pour...surtout qu'apparemment c'était juste un gros avertissement sinon l'autre chien aurait fini en steack...mais cela vous évitera des soucis.

Mais comme vous dites...la loi....Bizarre parfois et pas que pour les animaux...
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Baal
 
Les deux ont tort.

Les deux pénalement. L'un pour divagation, l'autre pour non port de muselière. Y a des tas de gens qui se disent "ça sert à rien, donc je ne respecte pas", jusqu'au jour où il y a des dégâts et qu'ils se disent "si j'avais su". On vous demande pas de comprendre la loi, juste de la respecter.

Civilement il faudrait qu'il y ait un préjudice chiffrable. S'il n'y a pas de dégat je doute qu'un juge accorde un préjudice, même moral, au propriétaire d'un chien, sans la moindre preuve.
2
radio44 Messages postés 595 Statut Membre 517
 
Je suis presque d'accord, Il n'y a pas de préjudice moral (en tout cas la jurisprudence ne le reconnaît pas). Cependant, les soins apportés au chien blessé constituent un préjudice "matériel"
0