Problème avec facture électricien

petiteSauterelle Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 - 27 déc. 2012 à 22:05
 electricman - 28 déc. 2012 à 19:50
Je vous expose les faits : j'ai fait construire une maison il y a environ 1 an avec des artisans uniquement. Tout s'est parfaitement passé avec mon électricien, nous avons était équipé en Legrand et avons eu notre consuel sans problème (nous avons d'ailleurs été contrôlé avant).

Il y a 1 semaine, une borne d' éclairage extérieur a pris l'eau et a fait disjoncté l'interrupteur différentiel 40MA au tableau..

J'ai séché minutieusement la borne extérieure et j' ai réenclenché le différentiel. Mais à nouveau, ça a disjoncté ! J'ai donc remplacé la borne d'éclairage extérieure par une autre, mais là, impossible de réenclencher le différentiel ... il avait rendu l'âme !!!

J'ai appelé mon électricien pour qu'il intervienne, ce qu'il a fait dès le lendemain. Il a changé le différentiel 40 Ma sur mon tableau, et tout a fonctionné à nouveau impeccablement.

Sauf que je viens de recevoir une facture de sa part !!!!
221,73 euros pour cette intervention .... il ne m'en avait absolument pas informée et je croyais que cela entrait dans sa garantie de travail ou dans sa garantie décennale et au minimum dans la garantie constructeur Legrand!

Donc, voici mes questions :
Cette facture est elle "légale" ? Pourquoi ce différentiel qui "grille" alors qu'il n'a disjoncté que 2 fois n'est il pas sous garantie ??? D'autant que mon électricien a une garantie décennale ?

Je n'ai rien trouvé sur internet pour m'aider à connaître mes droits par rapport à la légitimité de cette facture, donc MERCI beaucoup par avance de vos réponses

4 réponses

bern29 Messages postés 5011 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024 2 313
28 déc. 2012 à 11:52
Seul soucis : c'est vous même qui avez fourni et posé cette borne, donc la responsabilité de l'électricien ne peut être engagé.
1
Une belle synthèse...!
0
dany311 Messages postés 20723 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2024 6 278
28 déc. 2012 à 00:30
bonjour

la borne d'éclairage extérieur était-elle comprise dans l'installation d'origine ???
ou est-ce vous qui l'avez ajouté par la suite ??
0
petiteSauterelle Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012
28 déc. 2012 à 11:23
Bonjour,

C'est moi qui l'ai ajouté ensuite, l'électricien a juste installé les câbles en attente.
0
Bonjour. La garantie décennale n'a rien à voir avec de type de sinistre. L'inter différentiel (40 A / 30 mA et non 40MA) n'a rien à voir non plus, cet appareil ne réagissant pas ( et donc ne protégeant pas) en présence d'une surintensité. La cause à l'origine de cet incident est l'eau qui a pénétré dans la borne , causant un court-circuit et donc une surintensité ayant détruit l'inter. diff.
Cela peut constituer ce que l'on appelle un EPERS (élément pouvant entrainer la responsabilité solidaire du fabricant).mais encore faut-il pouvoir prouver que l'élément en cause (la borne) présentait un défaut de fabrication (vice caché existant avant son utilisation) ou bien qu'il n'était pas adapté à l'usage auquel on l'a destiné.
Pour une facture de 220 euros, cela ne vaut pas un procès.
0
petiteSauterelle Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012
28 déc. 2012 à 11:35
Bonjour,

Merci de votre réponse ... effectivement 220 euros, ça ne vaut pas un procès ! mais quand on vient de payer un peu de 14 000 euros d'électricité pour notre construction à peine 1 an avant, je me serai attendu à un minimum de SAV ... et j'aurai aimé qu'il m'en informe quand il est venu le changer !
La borne posée était bien une borne spécial extérieure et c'est moi qui l'ai posé (câbles en attente amenés par l'électricien).
Mon électricien aurait pu faire un geste car l'inter n'a disjoncté que 2 fois avant de rendre l'âme (c'est peu pour du neuf et de la qualité...) ; c'est au principe que je n'adhère pas; peut-être qu'il aurait pu ne me faire payer que l'inter 30 MA (merci pour la correction d'ailleurs) et pas la main d'oeuvre / déplacement.
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 310
Modifié par ulyssesourd le 28/12/2012 à 11:45
Bonjour,
Euh non ... Je vous donne une image : Vous achetez une voiture neuve à 14.000€, 1 an après vous crevez un pneu, vous appelez votre garagiste il vous change le pneu.
Il vous fait payer ou il vous fait un geste commercial car vous avez acheté une voiture neuve chez lui ?

Donc si votre disjoncteur est mort à cause de l'eau qui rentre dans les gaines ou si vous avez mal manipulé le disjoncteur, ce n'est pas la faute de l''électricien...

A+
0
petiteSauterelle Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012
28 déc. 2012 à 12:26
Bonjour,

Vu comme ça, ma contestation parait idiote, je vous l'accorde ...mais l'inter differentiel est mort parce qu'il a disjoncté 2 fois ! je pensais qu'il était quand même prévu pour être un peu plus solide ... (c'est quand même pour ça qu'il est là non ?) quand on voit le prix que cela m'a coûté au départ de m'équiper en Legrand ! Et je ne l'ai pas du tout manipulé, je l'ai juste réenclenché les 2 fois où il a disjoncté ... bref ...

Une dernière question svp, mes connaissances n'étant que très minim malheureusement sur ce sujet :
la facture de 221,,73 euros pour le changement de l'interdifférentiel 30MA et de la main d'oeuvre (5 minutes en tout et pour tout !), est ce le tarif normal ? ou est-ce élevé ?

Merci par avance !

Stéphanie.
0
Bonjour. Un inter différentiel 40A, de bonne marque coûte environ 60 euros, voire moins chez un grossiste. Vous rajoutez le déplacement( 30 euros environ) et la M.O (30 euros) cela donne environ 120 euros.Evidemment si vous êtes dans la région parisienne ou dans une grande ville , c'est nettement plus cher. A mon avis il a dû gonfler le coût du matériel, certains artisans n'hésitant pas à multiplier par 2 , voire3, le coût. Par exemple pour cet inter différentiel certains vous le facturent 120à 150 euros.
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 310
Modifié par ulyssesourd le 28/12/2012 à 13:50
Un disjoncteur est un élément qui protège les autres composants électrique et il est prévu pour "griller" si les dommages sont importants. donc le court circuit causé par l'EAU est un dommage très important. Imaginez que vos machines Electroménager sont tous grillés car il n'y a pas eu une protection en aval ? ça va vous coûter une somme de devoir remplacer tout l'électroménager ... Et je ne vous parle pas le coût d'une vie humaine s'il est electroluté ! Vous préférez quoi ? un disjoncteur mort ou ... ?
Je vous dit là qu'heureusement votre disjoncteur a bien fait sont travail !!!
0
220 euros c'est cher mais c'est sur des interventions comme celles là que nous gagnons notre vie ,pas sur de grosses installations ou la concurrence est rude et donc les prix serrés .les dépannages sont chers pour le client j'en conviens mais c'est le prix à payer pour avoir une intervention rapide qui vous rend bien service .
0