Ouverture de droits

Résolu
soasik Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 - 20 déc. 2012 à 19:16
soasik Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 - 21 déc. 2012 à 12:18
Bonjour,

J'ai 62 ans bientot et ne pourrai pas prendre ma retraite( symbolique) avant 65 ans ;
Travaillant dans l'aide à domicile et rencontrant quelques problèmes de santé liés à ce travail, je crains de devoir arréter mon travail avant 65 ans.
Entre 62 et 65 ans, je vivrai alors de petites rentes qui ne me donneront pas accés aux soins puisque non soumises aux prélèvements.
Puis je cotiser volontairement pour le risque maladie sur un petit revenu non salarié?
Sinon quelle solution pour moi pour l'accés aux soins sachant que je ne suis pas éligible à la CMU.
Merci de me répondre

4 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
20 déc. 2012 à 19:36
Bonjour,

A moins que tu n'arrêtes de travailler de ta propre initiative sans rien demander à quiconque tu devrais pouvoir continuer à bénéficier des prestations maladie de la sécu jusqu'à ce que ta retraite prenne le relai.
Inaptitude médicale, invalidité partielle ..., qu'envisages-tu ?
0
soasik Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012
20 déc. 2012 à 20:05
Merci d'avoir pris la peine de me répondre!
Si je pouvais obtenir l'inaptitude, bien sur je n'aurai pas de problème, mais avec la conjoncture actuelle il ne faut pas trop y compter!
Je travaille dans l'aide à domicile seule en emploi direct( mes employeurs sont les personnes dont je m'occupe) et je risque de me retrouver avec pas assez d'heures pour m'ouvrir des droits ( certains décèdent, partent en maison de retraite, etc....)
Il y a aussi le 2° scénario à envisager: je ne peux tout simplement plus travailler car c'est un travaille trés pénible passé un certain age, l'impossibilité de continuer et on ne m'accorde pas l'inaptitude....je me retrouve sans sécu...
Je me demande s'il n'y a pas la possibilité de cotiser volontairement au moins pour le risque maladie, j'aimerai savoir....
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
20 déc. 2012 à 21:57
Oui c'est possible http://www.legislation.cnav.fr/doc/ci/cotsal/cotvol/benev/anobli/BNL-EX_CI_COTSAL_COTVOL_BENEV_ANOBLI.htm

Mais je n'en sais pas davantage, en particulier sur le montant des cotisations.
Je pense que tu aurais intérêt à te rapprocher de ta CPAM à laquelle tu devras d'ailleurs adresser ta demande le moment voulu
0
soasik Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012
21 déc. 2012 à 12:18
Merci, c'est trés sympa de m'avoir répondu!
Entre temps, j'ai moi aussi trouvé l'article 742- 1 de la sécu qui permet aux gens qui ont été affiliés de prendre une assurance volontaire!
Nous avons donc eu les memes info, ça se recoupe!
A quel prix...ça par contre je ne sais pas non plus, mais je m'en renseignerai au moment voulu.
C'est déjà bien de savoir que le cas échéant une solution existe!
0