Parts sociales A du credit mutuel

partsociale Messages postés 3 Statut Membre -  
 S.fanbre -
Bonjour,

J'ai plusieurs comptes au CM et mon prêt immobilier.

Suite à l'ouverture d'une agence tout près de chez moi, j'ai fait transférer mes comptes et le crédit, en ayant bien fait précisé à ma nouvelle attachée commerciale que cela ne me coûterai rien.

6 mois après le transfert, l'agence m'a prélevé 15€ de parts sociales, sans m'en avertir au préalable, alors que j'avais déjà payé ces parts sociales à mon ancienne agence.

Qu'est-ce que sont ces parts sociales ? Elles n'apparaissent nul part dans les relevés de comptes ?
Sont-elles remboursables ? sous quelles conditions ?

Merci d'avance.

5 réponses

partsociale Messages postés 3 Statut Membre 3

1/ je me rappelle que le CM m'a fait souscrire des parts sociales lors de l'ouverture du compte en 1995. Pas d'explication sinon que c'est obligatoire. L'ouverture du compte s'étant faite pour souscrire un crédit immobilier, c'est pas sur les parts sociales qu'on s'est attardé.

2/ je confirme que je n'ai jamais reçu d'intérêts sur mon compte, de quelque nature que ce soit.

3/ Je n'y connais rien en finance et je demande juste des informations: si ça ennuis nemrod18 d'expliquer la base à gens qui n'y connaisse rien, il a qu'a faire autre chose ! Parce que Monsieur nemrod18 qui sait lire les contrat, lui, il n'a encore répondu à aucune de mes questions !

PARCE QUE JUSTEMENT, LE CM M'A PRELEVE 15€ POUR DES PARTS SOCIALES SANS CONTRAT DE SOUSCRIPTION
1
partsociale Messages postés 3 Statut Membre 3

1/ si je m'adresse à ce forum, c'est que je n'ai pas eu de réponse cohérente de ma banque.

2/ quel contrat faut-il relire ? l'ouverture de compte, le crédit, ... ?

3/ il n'y a aucune information sur le site du crédit mutuel concernant ces parts A, et par le passé, je n'ai jamais été rémunéré: à quel moment doit intervenir la rémunération ? tous les ans ? à la clôture du compte ?
0
S.fanbre

La part A est une part sociale qui vous permet d'être sociétaire. Elle est restituée à la clôture du compte. Elle n'ouvre pas droit à rémunération mais ferra que vous aurez le droit de vote à l'assemblée générale.
Les caisses étant autonomes les parts sont liées à l'entité et rentre dans leur capitaux propres. En transférant d'une caisse à l'autre il est possible que votre première caisse n'est pas pensé à vous rendre la part A et que la deuxième, comme elle le doit de part ses statuts, avait l'obligation de vous avoir en sociétaire (comme vous aviez un prêt). Elle a du alors la ressouscrire pour régulariser, mais je vous accorde que le mieux aurait été de vous prévenir..
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 762

Les intérêts sont versés tous les ans. La période dépend de la banque.

Vous DEVEZ avoir un contrat de souscription, Les parts sociales proposées par les banques servent pour l'investissement.

Une banque ne va pas vous "coller" d'office ces parts sociales.

Je lis : alors que j'avais déjà payé ces parts sociales à mon ancienne agence.

vous savez donc de quoi il s'agit ou vous faites l'âne pour avoir du son !!!

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
-1
Gerard.

Et si cela vous ennuie (voyez je n'ai pas été élevé avec des cochons, moi) de nous lire, vous passez votre chemin !

"allez voir ailleurs et ne perdez pas de temps, votre place n'est pas ici."..comme vous dites.

Mais vous pouvez aussi répondre aux internautes demandeurs avec intelligence et compétence ...encore faut-il .....etc..etc..
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 762

Bonjour,

Il s'agit d'un placement qui, en général est bien rémunéré.

Vous l'avez signé, alors relisez votre contrat.
-2
Germain

Et pour les détails sur leur liquidité, interrogez votre banque. Il n'y a pas de règle en la matière.
0