Transformateur ERDF

star trek Messages postés 3 Statut Membre -  
 pascald -
Bonjour,
Depuis de nombreuses années un transformateur ERDF se situe au rez de chaussé de la résidence ou j'habite .
Il est devenu suffisamment bruyant depuis un mois pour que je l'entende toute la journée , voir nuit .
Existe t il une règlementation sur ces transformateurs ? Quelqu'un a t il obtenu un déplacement de ce type de poste pour cause de nuisances sonore ?, voir de danger sanitaire ..
Des appartements sont au dessus du local et à coté (mur mitoyen] )

Merci pour votre retour d'expérience et partage de connaissances .

5 réponses

star trek Messages postés 3 Statut Membre 2

Merci bien Papaschultz , me voilà définitivement rassuré quant aux ondes .

Si ce sujet intéresse d'autres personnes , le syndic m'a dit que je devais leur faire un courrier par rapport aux nuisances sonores , et que ERDF serait contacté par le syndic pour une demande d'intervention .

Merci à tous pour votre participation et votre aide .
2
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonsoir,

Tout d'abord êtes-vous locataire ou propriétaire ? Selon que vous soyez l'un ou l'autre les démarches administratives ne sont pas les-mêmes. Si vous êtes propriétaire, vous devez informer votre syndic de ces désagréments et lui demander de se mettre en rapport avec ERDF. Ensuite le dossier devra être suivi afin de régler ce problème. Mais je pense que vous n'aurez pas de difficulté majeure à faire cesser ces bruits.

Cdlt.
1
Papaschultz

Bonsoir,

Oui, il existe des règles et lois concernant un poste de distribution public intégré en immeuble.
Je ne les ai pas en tête, va falloir que je fouille un peu...

Par expérience, je sais qu'entre la construction de certains immeubles et aujourd'hui, la législation a changée autant pour les immeubles que pour les postes.
Il nous est arrivé (ERDF) de mettre des sillinblocs sous le tranfo ainsi que sur les chemins de câble car c'est une histoire de transmission vibratoire. Mais, sur les construction en béton vibrées, on ne fait pas grand chose...

Je regarde, parfois on trouve très vite, parfois....
0
Papaschultz

J'ai trouvé :
Le bruit ambiant mesuré, comportant le bruit des installations électriques, est inférieur à 30 dB

Arrêté du 26 janvier 2007 modifiant l'arrêté du 17 mai 2001 modifié fixant les conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les distributions d'énergie électrique
0
star trek Messages postés 3 Statut Membre 2

Bonsoir ,

Merci bien pour ces premières réponses .
Je suis propriétaire , et vais contacter mon syndic .

J'ai lu ici et là que les ondes magnétiques dégagées par un transformateur sont identiques à celles des lignes à très haute tension (mesure au sol) quand on se trouve à moins d'un mètre du transformateur , ce qui est mon cas .

Pensez vous que cela représente un danger sanitaire ? existe t il une jurisprudence ?

Merci pour vos commentaires .
0
Papaschultz

Bonsoir,

Il y a tous les jours des agents d'ERDF et RTE qui travaillent sous tension, (donc au contact), sur des lignes HTA et HTB donc encore beaucoup plus près et sur des tensions 20 fois supérieures.

S'il y avait un problème sanitaire, ces personnes seraient les premières touchées.
Hors, ce n'est pas le cas. Il ne saurait y avoir une jurisprudence bâtie sur du vent.

Cordialement,
0
wasabi92 Messages postés 1 Statut Membre > Papaschultz

Curieusement, quand on demande des informations à ERDF pour savoir ce qu'il en est, on est face à un grand mutisme (je suis moi même propriétaire d'un appartement situé au dessus d'un de ses fameux transformateurs) j'ai le souvenir d'avoir posé la question il y a quelques années sur votre stand sur le salon des Maires, l'un de vos confrères m'avait répondu c'est pas le truc que l'on met dans une cours d'école donc la question reste pertinente.
Que disent les statistiques sur les maladies professionnels chez ERDF et RTE?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pascald

La dangerosité du rayonnement électromagnétique dépend de sa fréquence de son intensité et du temps d'exposition ...
Si vous avez une chambre contiguë à un poste edf, je vous laisse juge du danger auquel vous vous exposez même si celui ci ne peut se révéler qu'au bout de nombreuses années.
0