Redevance caravaning

Résolu
Noalic Messages postés 2 Statut Membre -  
Noalic Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour, je suis propriétaire de mon habitation et je possède une caravane qui reste dans mon terrain lorsque je ne l'utilise pas . La communauté de communes m'envoie une redevance caravaning , dois - je vraiment payer cette redevance ? Alors je dois aussi payer pour ma voiture, mon vélo et mon bateau ! cela me parait être un non sens . Où puis je trouver la réglementation en vigueur ? Merci d'avance .

3 réponses

1. BmV Messages postés 49622 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 599

Leur demander la délibération qui instaure une telle taxe ou aller sur place la consulter (c'est gratuit) : les conditions doivent y être décrites.
    1
  2. CDPY76 Messages postés 1002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   564

1. Définition (art. R 111-37 du code de l'urbanisme

Sont regardés comme des caravanes les véhicules terrestres habitables qui sont destinés à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisir, qui conservent en permanence des moyens de mobilité leur permettant de se déplacer par eux-mêmes ou d'être déplacés par traction et que le code de la route n'interdit pas de faire circuler.

2. Régime d'implantation (art. R 421-23)

Implantation libre

L'implantation d'une caravane est libre et sans formalité :

- dans les terrains de camping et parcs résidentiels de loisirs (excepté sur les emplacements cédés ou loués pour une durée supérieure à 2 ans) ;

- ou si la durée d'installation est de moins de trois mois par an ;

- sur le terrain de la résidence du propriétaire - voir article R 111-40 ;

- sur les terrains affectés au garage collectif des caravanes.

Déclaration préalable exigée :

Pour une durée supérieure à 3 mois une déclaration préalable est exigée (sauf sur le terrain de la résidence du propriétaire - voir article R 111-40).
    ............
    0
  3. Noalic Messages postés 2 Statut Membre

Merci à CDPY76 !
    0