Stationnement devant portail-boite aux lettres [Résolu]

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2012
-
Messages postés
80681
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 février 2021
-
Bonjour,
J'ai plusieurs voisins qui se garent continuellement devant mon portail où se trouve installée ma boîte aux lettres.
Lorsque j'ai acheté cette maison, je ne recevais même pas les courriers. Un jour, la société qui facture l'eau m'envoie un courrier de rappel où je devais payer une facture sous 8jours sous peine d'huissier. Hors jamais je n'ai été destinataire d'un quelconque courrier initial.
La commune a été avertie à de nombreuses reprises me demandant même de contacter la gendarmerie, ce que j'ai bien entendu fait. Hors la gendarmerie ne pouvant pas intervenir du fait de la non matérialisation (panneau, marquage au sol,...). Du coup, à chaque nouveau véhicule, je contactais la commune et rien n'y fait, ils ne veulent plus rien entendre. En discutant avec ces voisins, ils jugent ne pas me déranger....

10 réponses

Messages postés
281
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
21
Bonsoir,
D'après ce que vous nous décrivez il semble évident qu'ils occasionnent une gène. De plus, ces véhicules sont-ils garés sur le trottoir ? sur la chaussée ? a cheval sur les deux ?
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 871
Bonjour ,

Pourquoi ne pas installer, sur votre portail, un panneau stationnement interdit portant la mention "sortie de vehicules".

La gendarmerie pourra alors intervenir puisque le panneau (materialisation)sera en place.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2012
1
Bonjour, ce panneau est déjà en place et la gendarmerie ne peut rien faire, c'est une simple forme de dissuasion pour les véhicules qui veulent se garer. Seule la mairie, si elle installait ce panneau avec un arrêté pourrait valoir justice auprès de la gendarmerie
Messages postés
80681
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 février 2021
12 753
https://www.codes-et-lois.fr/code-de-la-route/article-r417-10  

<<J'ai souvent remarqué que les cocus épousent de préférence les femmes adultères.>> Alphonse Allais
Bonjour,
Oui bien entendu qu'ils occasionnent une gêne, mais ni la mairie ne bouge, ni la gendarmerie. Les véhicules se garent bien entendu à cheval sur la route et le trottoir.
Je contacte sans cesse l'adjoint responsable de la circulation et du stationnement et je comprends bien qu'il ne veut plus m'entendre. Il me répète sans cesse "Le maire ne détient pas un droit de police", certe, mais la gendarmerie ne verbalise pas car aucune matérialisation.
Le pire, je discute avec les gens concernés et rien n'y fait, ils me prennent pour "l'emmerdeuse du quartier".
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 614
Bonjour

Il me répète sans cesse "Le maire ne détient pas un droit de police",
Ah ! Bon!!!! faites lui une copie du lien ci -joint et remettez lui ! cela lui apportera un peu de culture dans ses fonctions !!!!

http://www.senat.fr/rap/l97-455/l97-4552.html

cordialement
Messages postés
281
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
21
Il me semble surtout que de se garer sur le trottoir est interdit sauf s'il y a la présence d'un panneau représentant une voiture garée à cheval sur le trottoir et la route.
Merci pour le lien, c'est intéressant!
Messages postés
5442
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 205
si non pourquoi ne pas déplacer la boite aux lettres et la mettre sur le coté de votre entrée ce qui la rendrait plus accessible, ou bien encore en installer une avec une porte derrière si vous pouvez avoir accès à l'arrière

car sauf si ils se garent devant votre portail, ce qui vous empêcherait de sortir votre véhicule,
je ne vois pas comment vous pourriez vous réserver l'usage d'un trottoir fusse t il juste devant votre boite aux lettres

ou bien vous pourriez laisser un mini container sur roulette devant chez vous, (comme par hasard juste devant votre boite aux lettres) ce qui dissuaderait de s'y garer
et/ou aussi demander à la commune de matérialiser votre sortie en faisant un baquet dans le trottoir et en zébrant cet emplacement
Messages postés
281
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
21
Toi, je te reconnais, tu es originaire de ma région !

Ou quelque chose dans le genre.
Messages postés
5442
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 205
ha oui maintenant que vous le dites ;-)
merci
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2012
1
unglàuiwlig....
Messages postés
15783
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 février 2021
7 992
Vous n'avez pas vu le film "" les Ch'tis "" ** ti jta reconno ta d'min coin**
Je te reconnais ,tu es de mon coin.
Messages postés
5442
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 205
ha ben oui mais c'est pas vraiment du patois ca
Messages postés
80681
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 février 2021
12 753
"demander à la commune de matérialiser votre sortie en faisant un baquet dans le trottoir" : c'est facultatif ! Et pas gratuit.

Et il n'est pas question de ça ...

"et en zébrant cet emplacement " : idem, de plus totalement superflu, car à partir du moment où il y a un accès carrossable, le stationnement est interdit.

Déjà signalé ici https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5961428-stationnement-devant-portail-boite-aux-lettres#8 et là https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5961428-stationnement-devant-portail-boite-aux-lettres#4 (article R417-10 III-1 du code de la route, passible automatiquement d'une contravention de 2° classe, qu'il y ait des panneaux ou pas, des traits ou pas .... )

Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2012
1
Bonsoir,

Je vous remercie pour toutes vos idées, mais ça m'énerve de plus en plus toutes ces voitures qui empêchent la réception de mon courrier et l'accès à mon terrain. Étrangement, aujourd'hui, samedi, j'ai reçu un paquet de courrier...peut être tout ce qui n'a pu m'être livré tout au long de la semaine.
Pensez-vous qu'en installant par exemple un pot de fleur j'y risque quelque chose?
Messages postés
80681
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 février 2021
12 753
"en installant par exemple un pot de fleur j'y risque quelque chose? " : déposer un objet personnel sur le domaine public sans autorisation  est interdit, surtout ci ce dernier  est de nature à empêcher une circulation normale des usagers.

Rappel ==> https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5961428-stationnement-devant-portail-boite-aux-lettres#10

Messages postés
80681
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 février 2021
12 753
Ah bon ? 

Ceci est une information vraiment très intéressante et hors du commun.
Merci de nous en avoir fait part.

Messages postés
15783
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 février 2021
7 992
Bonjour
Si un véhicule est garé devant votre portail,**qui vous empêche de sortir votre véhicule **la Gendarmerie peut et doit verbaliser.
La solution serait de dire à votre facteur que la boite à lettres se trouve à cet endroit

Ce portail ne mène pas à mon garage mais à mon jardin. Et comme un jardin n'est pas lieu où on va régulièrement, ...