Doit-il payer pour les études de son enfant majeur (après bac)

tite.peanut123 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2012 - Modifié par tite.peanut123 le 15/12/2012 à 03:38
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 6 mars 2013 à 11:52
Bonjour,

Je suis en couple avec un homme divorcé qui a 3 enfants (13, 17 et 20 ans). Nous n'habitons pas encore ensemble, mais nous prévoyons le faire éventuellement et même commencer une famille ensemble.

Mon copain a la garde partagée des 2 plus jeunes enfants, mais sa fille de 20 ans habite exclusivement chez sa mère.

En ce moment, mon copain fait un salaire d'environ 88 000$ et son ex fait un salaire de 48 000$. Il verse une pension alimentaire pour les 3 enfants, il paie les études universitaires de sa fille et les études de niveau secondaire et collégiales pour les deux autres enfants à 70% (son ex: 30%), tous les autres frais sont payés 50/50. Les deux parents sont titulaires d'un diplôme d'études collégiales. Ils n'ont pas fait l'université.

Sa fille fait un baccalauréat en droit, afin de devenir avocate. Cela dit, on vient d'apprendre qu'elle devra passer son barreau à la fin de ses études de 1e cycle (d'ici 1.5 ans) et que ça va coûter environ 6000-8000$. Mon copain n'a vraiment pas les moyens de payer cela. En ce moment, il couvre seul l'hypothèque de sa maison (qu'il a du racheter en partie à son ex) et il a eu beaucoup de dépenses non prévue (ex. 5000$ pour les broches de son fils, bris de plusieurs électroménagers, achat de meuble car son ex-conjointe est partie avec des meubles et électro, réparations dans la maison). Il a également effectué des rénovations, car la maison tombait en ruines et il n'avait pas effectué de rénovations majeures depuis l'achat de la maison, c'est-à-dire depuis au moins une quinzaine (15) d'années.

Est-il légalement obligé de payer quoi que ce soit en terme de frais scolarité (comme les frais de barreau et/ou de maîtrise) pour sa fille, après l'obtention de son baccalauréat? Il aimerait lui proposer de demander des prêts et bourses afin qu'elle puisse couvrir une bonne partie de ses frais de barreau et qu'elle paie le solde avec son salaire.

Sa fille est une étudiante studieuse qui a de bonnes notes. Elle travaille à temps partiel (à plus que le salaire minimum) toute l'année, malgré cela il n'a pas réajusté la pension alimentaire pour elle.

De mon côté, je suis également aux études et j'ai un handicap permanent, donc je ne peux pas travailler en même temps que je fais mes études. Également, je pourrais ne pas être en mesure de travailler à temps plein par la suite. Je m'inquiète sur ce qu'il va rester comme budget pour nos futurs enfants, s'il n'y a pas de fin à ce qu'il doit payer pour sa fille (barreau et possiblement maîtrise). Ce qui nous inquiète le plus en ce moment, ce sont les frais de barreau.

Merci,

C.

3 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
6 mars 2013 à 11:52
ATTENTION CANADA

ce ne sont peut-etre pas les memes Lois qu'en France
1
inessmix Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 180
6 mars 2013 à 11:47
Oui, il en a l'obligation légale, et ce d'autant plus que sa fille est une étudiante sérieuse.

Inès
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
6 mars 2013 à 11:51
bonjour
Vous etes visiblement au Canada puisque vous avez utilisé le"dollar " pour euro en France.
Votre compagnon doit appliquer le jugement et payer ce qui est indiqué
0