TEOM

Maléa-29 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 - 14 déc. 2012 à 15:14
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 14 déc. 2012 à 16:46
Bonjour, en vérifiant mon ancien décompte de charge je me suis aperçu que je payais 75€ d'enlèvement d'ordures pour une année, hors nous sommes 4 logements distincts (sans bon rapport donc je ne peux pas leur demander combien ils on payés) surtout que certains sont de la famille du proprio, est-ce convenable comme prix ?

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 5 941
14 déc. 2012 à 15:25
Bonjour,
Le proprio doit vous fournir une copie de son imposition globale. Ensuite il suffit de diviser par le nombre de résidents.
0
Je sais bien mais j'avais 1 mois pour consulter les pièces justificatifs, ce délais est passé depuis bien longtemps. Je voulais juste un avis du coup bien que tardif
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
14 déc. 2012 à 16:05
Le délais d'1 mois concerne la régularisation des charges pas la TEOM.
Votre propriétaire doit joindre a la demande de Teom la photocopie de la taxe fonciére
0
J'avoue que j'ai un peu de mal a comprendre, "durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, le bailleur tient les pièces justificatives à la disposition de chacun de ses locataires" sous entendu les pièces ne sont plus consultables après et le décompte des charges ne contient aucun document juste une énumération de ce qu'on doit, donc pourquoi me donnerait-il une photocopie ?
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 863
14 déc. 2012 à 16:46
Bonjour
Cela ne vous empêche pas de réclamer il devait en fournir une photocopie et son calcul avec la demande car c'est la loi
La taxe Enlèvement ordure ménagère est payée totalement par le propriétaire avec sa taxe foncière,vers le mois d'octobre et il dispose du droit de la répercuter en charges sur son ou ses locataires au prorata de votre location car ce sont bien vos ordures ménagères
Décret n°87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables
Article VIII. - Impositions et redevances Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères.
Pour un locataire elle est payable au temps d' occupation du logement à calculer par le proprio et à vérifier par vous
Il est indispensable avant de payer d'en avoir une copie et de vérifier l'adresse de la demande , en principe la votre (ceci surtout dans le cas ou le proprio loue plusieurs logements)
Une vérification de la somme demandée est aussi possible aux impôt , déjà vu des proprios qui font payer à leur locataire leur propre Taxe poubelle
Et vous avez 5 ans pour réclamer un trop payé

Si pas honnête en TEOM il vous enfume aussi en charges
Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.
Ceci est pour les charges ordinaires et pas la TEOM

En charge aucun bénéfice n'est autorisé c'est un simple remboursement
D'ailleurs contrairement au loyer ce n'est pas à déclarer aux impôts
0