Taxe d’ordure ménagère

Dyr - Modifié le 24 juin 2021 à 12:41
 Dyr - 4 juil. 2021 à 10:07
Bonjour,

Je voudrais savoir le mode de calcul pour la taxe d’ordure ménage. Je suis selon mon contrat de location dans une copropriété. J’ai vu par ailleurs que ça parlait de tantième sachant qu’on est 4 et la taxe et de 827€.

Par ailleurs on me dit qu’il y’a aucune règle sauf que la contrôleuse des impôts m’a envoyé que le paiement se fait au prorata de la superficie.

On est 4 locataires dans un 19m2 et le propriétaire habite juste à côté et donc à une habitation de 169m2.
Lors d’un échange en 2019 la personne en charge à l’agence m’avait dit avoir simplement divisé par 5 et aujourd’hui malgré mes multiple relance sans réponse il m’endorme que si je ne paye pas dans les 48h il mettra à exécution la claude résolutoire du contrat

Pourrais-je plus d’information s’il vous plaît merci d’avance

4 réponses

NaSdaqDowJones Messages postés 5 Date d'inscription samedi 3 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2022
Modifié le 4 juil. 2021 à 02:43
Bonjour ;
Sans aborder le cas des locations dites non réglementées, la question des charges récupérables est largement balisée par le décret MEHAIGNERIE (1987) qui en dresse le listing et la loi MERMAZ (1989) qui synthétise la notion, l’illustre par le renvoi à ce listing et impose une certaine transparence.

Dans ce cadre les charges récupérables se définissent comme des dépenses qui incombent aux locataires et qui ont été payées par le bailleur par la force des choses – elles représentent le remboursement d’un débours engagé par le proprio pour son locataire ou ses locataires.

En configuration bail d’habitation loi MERMAZ le proprio peut ainsi ventiler les dépenses que cette loi et le décret MEHAIGNERIE lui permettent de refalquer à son locataire, en ce compris « les impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement » (loi, art 23 3°) i.e « la taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères » (toute fin du décret)

En habitat collectif la portion de TEOM représentant un service dont le locataire profite directement est de facto individualisable. Elle correspond en effet à la cotisation mise à la charge du local qu’il occupe et dont les réf, dénommées « INVARiant », figurent sur plusieurs documents communicables par le service foncier de la DGFiP tant au proprio (relevé de propriété, fiche 6675M) qu’au locataire (relevé de propriété limité à un bien).

Notablement ce numéro, qui est une sorte de « n° de sécu » attribué à chaque local du jour de sa sortie de terre à celui de sa destruction réelle (incendie) ou fictive (réunion via rattachement à un autre local), apparaît en pied de page de la grille de détail de calcul de la TH du locataire (rubrique « locaux taxés »)

Ainsi, le propriétaire qui détient 10 apparts au sein d’un même immeuble placé sous le régime de la copro ou non doit procéder comme suit : (1) se procurer un relevé de matrice cadastrale pour déterminer la base de calcul ou « revenu cadastral » de chacun de ses locaux, (2) multiplier le revenu cadastral de chacun de ses locaux par le taux de TEOM de l’année et (3) refalquer les différents produits de ses petites multiplications à chacun des locataires qui y logent [de leur côté ils peuvent vérifier le bien-fondé des sommes mises à leur charge en sollicitant un relevé de propriété relatif au n° du local qu’ils occupent]

Point d’attention toutefois sur ceci qu’il est d’usage – et seulement d’usage courant – pour les proprios, gestionnaires locatifs et autres syndics d’inclure la TEOM dans le grand tout des charges récupérables et de jouer de la carte blanche apparente que leur laisse la loi MERMAZ quant au choix de la clé de répartition. De là les clés de répartition pour le tout opérées au nbre de tantièmes de charges (copropriété) ou à la bonne vieille louche de l’équité qui constitue par ailleurs toujours une limite, devant les juges, à la carte blanche de façade dont bénéficient les proprios.

Enfin, noter qu’en habitat collectif toute clé de répartition de TEOM autre que celle du « revenu cadastral » du local caractérise un transfert de charge coupable sur le terrain de l’équité. En ce sens les clés de répartition non cadastrales conduisent le proprio à « sous-refalquer » aux uns (réclamation d’une somme inférieure à celle facturée par le service foncier de la DGFiP) et, corrélativement, à « sur-refalquer » aux autres (réclamation d’une somme supérieure à celle facturée par le service foncier de la DGFiP)

Voilà.
1
Très sincèrement merci enfin une réponse avec des références, des textes de loi, des articles ect. Merci encore
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
24 juin 2021 à 13:07
bonjour,

"on me dit qu’il y’a aucune règle" 

seulement si le propriétaire de votre "logement" est aussi le propriétaire de tout l'immeuble où est votre logement, c'est à dire en cas de MONO PROPRIÉTÉ.... et encore, dans ce cas, la loi dit que la répartition doit être identique d’année en année et équitable, et les tribunaux retiennent la répartition par surfaces = TEOM de l'immeuble / superficie totale des logements de l'immeuble x superficie de votre logement

Je vous invite à lire un de mes topos :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

cdt.
0
Merci beaucoup j’ai vu votre post il est clair précis. Seul petit hic pouvez vous me dire en cas de co propriété car sur mon contrat c’est écrit qu’il s’agit d’une copropriété. Le mode de répartition est lequel ?
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > Dyr
Modifié le 24 juin 2021 à 14:00
Dans mon topo il y a ces 2 petites phrases :

"""" - Une vérification peut également être faite aux impôts.
- Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son SEUL logement.""", c'est à dire vérifier que la TEOM à partager avec les autres locataires de l'immeuble ne comprend pas la TEOM de l""habitation d'à côté" de votre propriétaire.

En principe, en copropriété, la répartition se fait aux tantièmes.
0
Merci . Cependant je vais devoir me résigner à payer la sommes divisé par le nombre d’habitants j’ai contacté plusieurs adhil et ils sont tous unanimes à me dire qu’aucune règle existe et que si le bailleur veut diviser par le nombre de logement c’est son choix il suffit qu’il s’y tienne! C’est aberrant qu’il y est rien qui encadre cette taxe et que ça soit au bon vouloir de chacun . Pour moi la logique serait comme vous l’avez expliqué mais pour obtenir gain de cause il faut trop de procédure malheureusement!
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
24 juin 2021 à 17:08
En mono propriété oui, je vous l'ai d'ailleurs expliqué, ... mais vous dites que l'immeuble est en co propriété.... donc faudrait savoir ! co ou mono ?
0
Dyr > djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
24 juin 2021 à 17:41
Sur mon bail de location c’est écrit co propriété après avoir vu avec ladil cet après-midi ils m’ont dit que sûrement c’était une erreur de leur part et selon la disposition des logements il ne pouvait s’agir d’une co propriété. Je suis une simple locataire donc désolé de ne pas maîtriser ce sujet !
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > Dyr
24 juin 2021 à 17:51
Déjà expliqué post 1 : "... si le propriétaire de votre "logement" est aussi le propriétaire de tout l'immeuble où est votre logement, c'est à dire en cas de MONO PROPRIÉTÉ..."
Je comprends que vous ne puissiez pas maîtriser ce sujet... mais vous comprenez quand même ce que vous lisez, non ?
Donc je répète :
MONO propriété = même propriétaire pour tous les logements d'un même immeuble.
Et par conséquent : Co propriété = plusieurs propriétaires pour les différents logements d'un même immeuble.
0
Dyr > djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
24 juin 2021 à 20:12
Je peux comprendre que repérer la même chose soit usant à force . Cependant j’ai très bien compris ce que vous m’avez dit n’ayez point de doute . Je vous ai dit et peut être que c’est moi qui me suis mal exprimé : j’ai contacté l’adhil ce matin car j’ai 10 000 explications différentes pour un seul et même problème. J’ai lu ce qui avait écrit sur mon bail à mon interlocuteur de ladhil c’est à dire statut juridique : copropriété la personne m’a interrogé et m’a expliqué ce qui est normal car le faisait son travail que le statut ne correspondait pas à ce que je lui décrivait et que ça devait être une erreur . Il me semble pas avoir remis en cause vos explications et je vous ai pas demandé de me re expliquer, je vous ai juste expliquer pourquoi il y’a une différence dans mon discours car vous m’avez demandé. Cependant je vous remercie de votre aide car j’ai pu en apprendre des choses qui pourront me servir. En espérant que cette il n’y ai pas de quiproquo.
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > Dyr
24 juin 2021 à 21:23
A supposer que l'ADIL sache (comment ? Mystère !) que l'immeuble où vous habitez soit une mono propriété, je vous rappelle ce qu'il y a écrit dans mon topo :
"Si les appartements sont en mono propriété : il n'y a pas de règle, mais la loi dit que la répartition doit être identique d’année en année ET ÉQUITABLE".

Et on ne peut pas dire que partager en 5 quand il y a des logements de 19m² et un de 139m² soit un procédé "équitable" !
Cela dit, je n'ai pas encore compris si ce logement de 139m² est "dans" votre immeuble ou pas.. parce que vous avez juste dit " le propriétaire habite juste à côté".... à côté de QUOI ? de votre logement, donc, sur le même palier ? ... ou à côté de votre immeuble ??
0
C’est un seul immeuble avec deux entrées différentes :

- celui du propriétaire qui a son numéro de rue
- celui des locataires qui a son entrée et son numéro de rue .

De l’extérieur c’est un immeuble mais à l’intérieur c’est comme si on était deux immeubles différents puisqu’on ne se voient pas .
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
Modifié le 24 juin 2021 à 23:02
Mais est-ce que votre bailleur est LE SEUL PROPRIÉTAIRE de TOUS LES LOGEMENTS occupés par les locataires de cet immeuble ?

Autrement dit : est-ce que TOUS les locataires de cet immeuble ont le MÊME propriétaire ?

Encore autrement dit : vos voisins (de palier, d'en dessus et d'en dessous) ont-ils le même propriétaire que vous ?

On peut habiter un immeuble (avec 1 ou 10 entrées, on s'en fout) qui comprend par exemple 6 logements :
- s'il y a 2 propriétaires ou + pour ces 6 logements : c'est une CO propriété
- si 1 seule personne est propriétaire des 6 logements : c'est une MONO propriété.

Vous comprenez la différence ?
0
Dyr > djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 24 juin 2021 à 23:18
pour vous répondre on a tous comme propriétaire “ MR et Mme X ” il s’agit d’un couple.
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > Dyr
Modifié le 24 juin 2021 à 23:20
Je ne vois pas où j'ai pu être "incorrecte" ^^ o ^^

Enfin une réponse claire : "on a tous comme propriétaire “ MR et Mme X ” !
Donc, puisque vous avez tous le même bailleur, il s'agit d'une << mono propriété >> et la répartition de la TEOM DOIT être ÉQUITABLE.
0
Dyr > djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
24 juin 2021 à 23:30
D’accord si je pose autant de question c’est pour être sûr de ce que je dois faire et pour savoir si je suis en tord car n’ayant pas payé ce montant et ayant demandé un recalcule ils ont décidé de m’envoyer un avis avant mise en demeure visant la clause résolutoire de mon contrat
0