TEOM : provisions ou pas

PsykotropyK Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016 - 29 mars 2016 à 17:20
djivi38 Messages postés 51320 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 29 mars 2016 à 22:01
Bonjour,

Je viens de recevoir la demande de paiement de la TEOM de la part de mon bailleur, et suis fort étonné de ne pas voir cette taxe intégrée à mes provisions (je ne conteste pas le paiement, qui est bien évidemment à ma charge).

J'ai donc demandé à mon bailleur de revoir ma provisione et d'intégrer la TEOM au calcul, chose qu'il refuse pour un motif quelque peu obscur pour moi, je cite (en fait c'est pas obscur, c'est juste que ça ne répond pas à "pourquoi?") :

"Les provisions sur charges font l'objet d'une régularisation annuelle suivant les dépenses réelles de l'immeuble et vos provisions mensuelles.

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères est une taxe inscrite sur l'impôt foncier de votre propriétaire et est récupérable annuellement sur le locataire."

Mon point étant d'arguer que le législateur (en la personne du ministre des finance) à déjà préciser que la TEOM est récupérable par douxième mensuellement :

http://www.senat.fr/questions/base/2005/qSEQ050215919.html

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères, à la différence du prélèvement au profit de l'Etat prévu à l'article 1641 du code général des impôts pour frais d'assiette, de recouvrement, de dégrèvement et de non-valeurs afférent à cette même taxe, constitue une charge récupérable par les bailleurs auprès de leurs locataires conformément au décret n° 87-713 du 26 août 1987. Les provisions pour charges versées mensuellement par le locataire au propriétaire sont calculées en retenant un douzième de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères due au titre de l'année précédente.

L'un d'entre vous saurait-il si il existe une jurisprudence en ce sens, ou un texte de loi indiscutable qui confirmerait la réponse apportait par le Ministère de l'économie, des finance et de l'industrie?

Par avance merci pour vos réponse.

Cordialement

2 réponses

Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 80
29 mars 2016 à 17:55
Bonjour
Souvent le provision pour charge mensuelle ne suffit pas à intégrer la TEOM qui est plus précisément un impôt
La taxe Enlèvement ordure ménagère TEOM est payée totalement par le propriétaire avec sa taxe foncière,vers le mois d’octobre et il dispose du droit de la répercuter en charges sur son ou ses locataires au prorata de votre location car ce sont bien vos ordures ménagères
Décret n°87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables
Article VIII. - Impositions et redevances Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères. La TEOM est un impôt
Pour un locataire elle est payable au temps d’ occupation du logement à calculer par le proprio et à vérifier par vous (soit sur 12 mois soit sur 365 jours)
Il est indispensable avant de payer d'en avoir une copie , ou de pouvoir la lire ,et de vérifier l'adresse de la demande , en principe la votre (ceci particulièrement dans le cas ou le proprio loue plusieurs logements)
Selon le principe pas de justificatif : pas de paiement
De toute manière elle est déjà payée aux impôts .Et une demande par huissier ne sera pas pour vous . Il s’agit d’un simple remboursement au propriétaire
Une vérification de la somme demandée est aussi possible aux impôt , car du déjà vu des proprios qui font payer à leur locataire leur propre taxe poubelle

"Ne répond pas à "pourquoi?") "
Le pourquoi est que le plus souvent un locataire choisit son logement en fonction de faibles charges. D’où les annonces "charges comprise" et la TEOM est la surprise .
D'autre part, personne n'oblige un proprio à réclamer la TEOM à son locataire

Un autre pourquoi est plus douteux sur l'honnêteté de votre agence
Avez vous chaque année une régulation des charges ?
Ou RAZ remise à zéro de votre compte pour charges
Si la réponse est non réclamez

Les charges doivent être régularisées au moins une fois par an en comparant le total des provisions versées avec les dépenses effectives engagées par le propriétaire pendant l'année : si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire reverse le trop-perçu au locataire ; dans le cas contraire, il demande un complément.

Lorsque, pendant plusieurs années, par oubli, par ignorance, ou parfois même par mauvaise foi, le propriétaire via son agence ne procède pas à cette opération, il lui est toutefois reconnu, en vertu de la règle de prescription concernant les actions en paiement des loyers, le droit d'effectuer une régularisation pouvant couvrir une période de 5 années et de réclamer les éventuels arriérés de charges correspondants.
Avec la loi Alur ce n’est plus que 3 ans

Ce principe s'applique également lors du départ du locataire : pour éviter de telles situations et des retenues importantes lors de la restitution du dépôt de garantie, le locataire doit exiger de son propriétaire des régularisations périodiques (au minimum annuelles) pendant le cours du bail.
1
djivi38 Messages postés 51320 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
29 mars 2016 à 22:01
Bonjour,

La TEOM est une taxe, comme son nom l’indique, donc un impôt, à la charge du locataire, qui doit la rembourser à son propriétaire, lequel la paye avec sa taxe foncière en fin d’année.

2 façons pour un propriétaire de récupérer la TEOM sur le locataire :

Si la TEOM fait partie des charges mensuelles : au moins chaque année le propriétaire doit faire une régularisation = différence entre le montant dû inscrit sur la TF et les sommes versées mensuellement par le locataire.
Bien sûr, le propriétaire doit fournir au locataire tous les justificatifs nécessaires pour qu’il puisse vérifier. Une vérification peut également être faite aux impôts.
A défaut de régularisation au moins annuelle, le montant de la TEOM peut être réclamée par le propriétaire sur 3 ans (5 ans avant la loi Alur).

Si la TEOM n'est pas comptée dans les charges mensuelles : La TEOM est remboursable en une seule fois (= au centime près) par le locataire.

DANS LES 2 CAS :

- sur justificatif (copie de la TF ou, au moins la possibilité pour le locataire de la lire pendant 6 mois après sa demande). Prenez le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à votre seul logement;
- au prorata du temps d'occupation du locataire (si arrivée ou départ en cours d'année);
- et sans les frais de gestion/de rôle (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.

CDT.
0