Question sur la cheminée

Résolu
N'Oursonne Messages postés 24 Statut Membre -  
N'Oursonne Messages postés 24 Statut Membre -
Bonjour,

L'oncle de mon conjoint qui est maçon, plaquiste, carreleur... est venu mettre un chapeau et arranger les quelques rangées de briques qui ne tenaient plus (et qui finalement s'effritaient), afin que nous puissions utiliser la cheminée cet hiver (premier hiver dans cette location) qui n'était plus en fonction (condamnée par une plaque en fer) depuis des années (le propriétaire nous a dit qu'elle était utilisable).

Le hic c'est qu'il trouve miraculeux que tout ne ce soit pas encore écroulé et il ne sait pas si ça va tenir tout cet hiver.
Nous souhaitions donc savoir qui devait prendre cela en charge ? Nous locataire qui avons envie de se servir de la cheminée ? Ou c'est au propriétaire de s'occuper de cet entretien ?

Et autre question : Est-il possible de se servir de la cheminée malgré le fait qu'il est possible que ce ne soit pas stable et attendre ce printemps/cet été pour éventuellement tout réparer ?

Un grand merci pour m'avoir lue et merci par avance à celles-ceux qui auront les réponses à mes questions.

4 réponses

N'Oursonne Messages postés 24 Statut Membre 15
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Nous faisons bien évidemment venir quelqu'un pour la ramoner. ;)
Cette personne pourra nous dire si on peut s'en servir ?

Concernant le propriétaire, il nous a dit que oui, nous pouvions nous en servir. Par contre, a savoir si elle est indiquée dans le bail, aucune idée... Si ce n'est pas le cas, que le propriétaire est d'accord pour réparer la cheminée et que l'on s'en serve, comme ça se passe ? Ca doit se passer par RAR ? Ou il rajoute ça sur le bail ?
Je vais vérifier si c'est indiqué ou non sur le bail. Merci.
2
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561
 
Bonjour,

Un bon ramoneur doit pouvoir vous indiquer l'état dans lequel se trouve la cheminée. Le hic, c'est de trouver un bon ramoneur.
0
Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Bonjour,

Je pense qu'il faut relire avec attention votre bail. Sur ce document, un type de chauffage est-il mentionné ? Y est-il question de cette cheminée ? Avant d'arriver à la catastrohe, je pense que vous devez connaître les véritables risques encourus en utilisant ce type de chauffage. Il serait peut-être opportun de contacter le propriétaire par lettre RAR en lui demandant si vous pouvez utiliser cette cheminée. Vous verrez bien sa réponse. Si vous ne le faites pas et que l'accident arrive, on pourra toujours vous reprocher de ne pas avoir pris les précautions d'usage. je pense à un ramonage préventif qui aurait eu pour conséquence de vous signaler le problème par l'intermédiaire du ramoneur. Enfin c'est mon avis.
Cdlt.
1
N'Oursonne Messages postés 24 Statut Membre 15
 
J'ai regardé le bail, il n'y a pas indiqué quel est le type de chauffage. Ici on a la clim' réversible, le chauffage au gaz (donc non indiqué) et la cheminée. Je suppose que c'est problématique ?
Il n'y a aucune case à cocher, il y a juste une case à remplir "composition des locaux loués" qui est totalement vide. Est-ce là qu'il faut indiquer ça ?

Pour le bon ramoneur ben je ne sais pas, on a demandé à la personne que le propriétaire connaît depuis des années pour faire vérifier la chaudière et il fait aussi le ramonage. Il vient vendredi matin...

Doit-il vérifier la cheminée avant de ramoner ? Et ainsi on ne paierait pas un ramonage si on ne peut pas se servir de la cheminée ?
1
praline44 Messages postés 120 Statut Membre 12
 
Bonjour - Afin d'éviter tout problème et risque d'incendie, je vous conseille de ne pas vous servir de cette cheminée tant qu'elle n'est pas conforme - En principe le bail devrait stipuler l'interdiction d'utilisation ou le propriétaire doit l'en remettre en état de fonctionnement -Vous pouvez effectivement le faire vous-même mais avec l'accord écrit de votre propriétaire - cordialement -
-1