Locataire ou propriétaire, qui doit payer ?

Lucas128 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2013 - 11 déc. 2012 à 22:11
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 12 déc. 2012 à 13:01
Bonjour,

Nous sommes locataires d'une maison via une agence. Nous avons constaté une infiltration d'eau du à la cabine de douche, au niveau du placard de l'autre coté de la cabine de douche (tache de moisissures sur le mur). Nous en avons informé par mail l'agence fin octobre, photos à l'appui. Un artisan est venu mi novembre pour établir un devis. Selon lui, ceci est du à l'usure des joints. Après plusieurs appels téléphoniques à l'agence (étant donné qu'on avait pas de nouvelles), on nous répond qu'ils n'ont pas eu le devis de l'artisan. Ce matin, nous envoyons un mail (car toujours pas de nouvelles), elle nous recontacte pour nous informer qu'elle nous a envoyé par courrier hier le devis de l'artisan car les propriétaires considèrent que l'infiltration est du à une mauvaise utilisation de notre part et qu'il faut faire marcher notre assurance. Or il ne s'agit pas d'un dégâts des eaux mais d'une infiltration. Donc non couvert par l'assurance.

Pour vous, est-ce à nous ou aux propriétaires de prendre en charge le coût des travaux ?

Merci d'avance pour votre réponse

2 réponses

aie mac Messages postés 5183 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
Modifié par aie mac le 12/12/2012 à 07:34
bonjour

Or il ne s'agit pas d'un dégâts des eaux mais d'une infiltration. Donc non couvert par l'assurance. 

que les dommages soient causés par infiltrations et non par une fuite, il s'agit bien d'un dégât des eaux.
et la cause "infiltration par joint d'appareils sanitaire" est garantie par tous les contrats; relisez le vôtre.
la suppression de la cause vous incombe à priori (entretien locatif cf décret de 87) sauf à ce que vous soyez rentrés très récemment dans le logement, auquel cas vous pourriez arguer que celui-ci n'a pas été livré en bon état de ces réparations.

Pour vous, est-ce à nous ou aux propriétaires de prendre en charge le coût des travaux ? 

les travux de remise en état des conséquences sont pris en charge par votre assureur dans le cadre de la CIDRE.
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Utilisateur anonyme
12 déc. 2012 à 05:12
bonjour, demander à l'agence si vous pouvez réparer avec une cartouche de silicone, ça ira plus vite. La cabine doit avoir déjà bien vécu si les joints sont usés.
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bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 12/12/2012 à 13:31
même sans demandez a l'agence la réparration des joint est a la charge des locataires comme indiqué par aie mac
la suppression de la cause vous incombe à priori (entretien locatif cf décret de 87) sauf à ce que vous soyez rentrés très récemment dans le logement, auquel cas vous pourriez arguer que celui-ci n'a pas été livré en bon état de ces réparations. 
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