Curatelle

Nanterre Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 - 11 déc. 2012 à 15:07
Nanterre Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 - 11 avril 2013 à 13:10
Bonjour,

Je souhaiterai savoir pour la marraine de ma fille qui a 80 ans, qui a toutes ses facultés
et sait gérer sa vie comme personne et très dynamique mais, qui a pour enfant deux
rapaces qui rêvent que de la mettre sous tutelle alors que son fils ne se manifeste jamais
depuis au moins 25 ans mais aimerait gérer sa mère et la fille pas mieux ... il y a t'il une
formule à faire devant notaire pour préciser qu'elle ne veut en aucun cas dans l'avenir ni
maintenant qu'ils puissent gérer ses affaires ? Et si besoin est désigner une personne de
son choix pour une simple curatelle si nécessaire un jour.

Merci de votre réponse car, cela devient urgent.

Salutations.

5 réponses

LA CURATÉLAIRE Messages postés 63 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2019   84
6 janv. 2013 à 16:03
Chère Madame,

Cette situation est malheureusement classique. La réponse est oui à vos deux questions.

La marraine de votre fille peut rédiger un acte de désignation anticipée, ou encore un mandat de protection future.

D'expérience, il important d'agir sans tarder et de ne pas attendre une éventuelle demande de mise sous protection.

Sincères salutations.
3
Merci pour votre réponse celle que je vous ai faites cette nuit ne vous est apparemment pas
parvenue et Bonne Année pour vous et votre famille. Bien sincèrement.
0
LA CURATÉLAIRE Messages postés 63 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2019   84
6 janv. 2013 à 19:06
Chère Madame,

En effet, mon message précédent contrevenait aux règles de fonctionnement de ce forum et a de ce fait été supprimé par le modérateur.

Si vous avez envoyé un message sur ma boite mail, je le trouverai probablement lundi matin !

Recevez, vous et la marraine de votre fille, mes meilleurs voeux de santé et d'harmonie familiale retrouvée.

Sincères salutations.
2
Bonjour,

pour faire une demande de mise sous curatelle ou tutelle on doit passé obligatoirement par un juge des tutelles qui rencontrera la personne a protégé et le futur curateur ou tuteur et donneront tout les deux leurs avis ainsi que la raison de cette protection.

De plus il faut que la marraine passe devant un médecin ou un psy pour savoir si oui ou non elle est apte à prendre des décisions et s'occuper de ses finances toute seule. D'après ce que vous dite il y a peu de risque mais vous pouvez intervenir si une procédure est lancée et demander à ce que ce soit vous qui gériez ses finances en expliquant les craintes que vous avez.

Cordialement
1
Nanterre Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 1
11 déc. 2012 à 16:09
Merci pour votre réponse c'est ce que je pensais mais, on est jamais trop
prudent.

Cordialement.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nanterre Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 1
11 avril 2013 à 13:10
J'ai suivi vos conseils et tout est dans les mains du Juge pour une tutelle du mari
et ensuite une protection chez notaire. Tout ce déroule comme vous l'avez
conseillé. Merciu.
Salutations.
0