Argent de poche d'une personne handicapée sous tutelle

help - 19 mars 2023 à 16:36
 jodelariege - 19 mars 2023 à 18:14

Bonjour,

Je suis éducatrice et travaille avec des personnes en situation de handicap dans un foyer d'accueil. Je suis confrontée à une famille qui refuse de fournir du shampoing à leur fille sous prétexte qu'elle n'a pas besoin de se laver les cheveux plus d'une fois par semaine. Cette famille refuse également que j'utilise son argent de poche (30 euros par mois) pour lui acheter de quoi être propre. Ce sont les tuteurs de leur fille.

C'est la première fois que je suis confrontée à cette situation et je cherche des infos sur le cadre légal de l'argent de poche des personnes en situation de handicap sous tutelle. A t-elle le droit d'utiliser librement son argent de poche sans se justifier auprès de ses parents / tuteurs ?

Merci pour votre aide

A voir également:

1 réponse

jodelariege
19 mars 2023 à 18:14

bonjour

demandez aux tuteurs le texte qui les autorise à refuser l'achat de produit d'hygiène et dites que vous allez le demander au juge des tutelles le cas échéant (gentiment mais fermement....)

ce n'est pas exagéré de se laver les cheveux plus d'une fois par semaine...le fait de refuser l'achat de produit d'hygiène  ,de refuser que la personne se lave pourrait relever de la maltraitance

3