Utilisation de photos publiques - Floutage des visages?

Anonyme131313 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 - 5 déc. 2012 à 20:54
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 5 déc. 2012 à 21:18
Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide concernant un sujet bien particulier.
Je ne sais pas si je l'ai renseigné dans la bonne catégorie, je n'ai pas trouvé ce qui correspondait vraiment, je m'en excuse par avance.

J'aimerais utiliser des photos que j'ai prises dans divers endroits (rues, bars...). Ces photos ont été prises à Marseille. Sur certaines photos on peut voir aisément certains visages qui n'ont pas du tout été pris volontairement. Mais comme ils étaient dans le champ à ce moment là, ils apparaissent sur certaines photos.

Il est possible que j'utilise mes photos de diverses manières (internet, expositions, presse écrite...) et si possible les vendre. Mais voilà je n'arrive pas à savoir quelle est la loi exactement concernant les visages? Suis-je dans l'obligation de les flouter?

J'ai entendu 2 réponses ici et là :

1) Les photos ont été prises dans l'espace public (exemple : Rue). A partir du moment où aucune des personnes n'a manifesté son désaccord au moment de la prise du cliché, j'ai le droit de ré-utiliser ces photos avec les visages apparents. C'est "public" donc aucun souci.
Il faut juste que les personnes reconnaissables ne soient pas prises dans des situations inconfortables, immorales, gênantes.

2) Il faut impérativement flouter les photos car on ne peut pas afficher le visage des personnes sans avoir leur autorisation.

La question vaut également pour certains noms de commerces (exemple : Bar). Dois-je avoir l'autorisation? (même si je suppose que oui). Est-ce un accord oral? Ou bien existe-t-il un papier spécifique?

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.

1 réponse

fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 241
5 déc. 2012 à 21:18
Bonsoir,

Si la personne est reconnaissable, il vous faut son autorisation pour utilisé son image quel que soit le lieu ou la photo a été prise.

Idem pour les noms commerciaux.

La seule possibilité d'y échappé est bien entendu de rendre méconnaissable les visages et noms...
0