Fraude à la CB en famille...

Résolu
isacatalunya Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 - 1 déc. 2012 à 18:05
 Germain - 4 déc. 2012 à 09:48
Bonjour,

J'ai découvert que ma petite soeur de 23 ans avait effectué des achats avec la CB de mon oncle, sans bien sûr que ce dernier soit au courant...
C'est une fille adorable, brillante et mes parents ont mis le paquet sur son éducation, mais malheureusement elle a un faible pour les vêtements, le chaussures, les sacs, la cosmétique... et pas assez de moyens pour s'acheter tout ce qu'elle désire.
Résultat, elle a recopié le numéro de CB de notre oncle (qu'elle adore d'ailleurs) afin d'effectuer des achats en ligne.
Je m'en suis rendue compte car nous habitons ensemble et elle recevait énormément de colis remplies d'affaires toutes neuves alors que je sais pertinemment qu'elle n'est qu'une étudiante sans autre ressources financières que ce que mes parents lui donnent. Donc j'ai un peu fouillé dans son ordi, et j'ai vu qu'elle utilisait la mastercard de mon oncle, en utilisant carrément son nom!!
Mon oncle est très aisé et ne regarde jamais ses comptes, le plan parfait quoi... Mais sa femme par contre, vient de s'en rendre compte et l'a forcé à porter plainte.. Il y en a à peu près pour 1800 euros !!!
A la suite de ça, j'ai confronté ma soeur qui a avoué de suite et s'est mise à pleurer.. Je n'ai rien dit, ce n'est pas à moi de la dénoncer, c'est à elle seule d'aller confesser ses fautes.
Mais c'est ma petite soeur... je sais qu'elle n'a pas réalisé la gravité de ses actes.. Elle est très généreuse et respectueuse (hormis cette fraude évidemment...).

Ma question est simple : quelles sont les chances pour que la police retrouve ma soeur ? J'ai lu plusieurs fois qu'aucune enquête n'est vraiment suivie.. Mon oncle va être de toute façon remboursé par la banque, qui elle sera remboursée par l'assurance.
L'assurance va t-elle faire une enquête pour cette somme? Ma soeur a utilisé son domicile avec son nom comme adresse de livraison..
J'ai vraiment peur pour elle, nos parents seraient tellement déçus et elle aurait du mal à s'en remettre.. Le simple fait que je l'ai découvert 'a couverte de honte. Je sais qu'elle ne recommencera plus et j'ai envie de la protéger, c'est ma petite soeur après tout!

Merci d'avance pour vos réponses !!

3 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
1 déc. 2012 à 18:34
Bonsoir,

Un peu simpliste votre raisonnement !

Car votre oncle étant toujours en possession de sa CB, il est évident que ces utilisations frauduleuses l'ont été à son insu par une personne de son entourage privé ou professionnel.

Un simple coup de téléphone à une des sociétés et la police aura l'adresse de votre soeur.

Ne prenez pas le monde entier pour des ignorants.
0
il faut impérativement que votre soeur avoue sa faute à son oncle afin que celui ci retire sa plainte et qu'il n'y ait pas d'enquête sinon votre soeur va avoir des ennuis judiciaires .dans votre cas il sera facile de remonter à l'ordinateur de votre soeur.
0
23 ans ce n'est pas une gamine. La réponse de bulou semble être la bonne, mais il faudra donc qu'elle choisisse entre les représailles judiciaires et les représailles de l'oncle.
0
isacatalunya Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012
3 déc. 2012 à 14:38
Merci pour vos réponses.
En gros, c'est 100% certain qu'ils vont retrouver ma soeur rapidement...
Je vais lui dire d'avouer et de s'arranger avec mon oncle directement.
Il a déposé sa plainte samedi matin 1er décembre, s'il la retire demain, pensez vous qu'ils auront déjà commencé l'enquête ?
Quelle idiote...!
Merci à tous.
0
Même s'ils l'avaient commencée, ce dont je doute, le retrait de la plainte l'arrêtera.
0
isacatalunya Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012
3 déc. 2012 à 17:41
Il s'avère qu'en fait, mon oncle n'a pas porté plainte ; dans la mesure où la carte était toujours en sa possession, il ne s'agissait ni d'une perte, ni d'un vol, donc la police lui a remis un formulaire à remplir et à donner à sa banque. Il a en fait simplement déposé une contestation de toutes les "utilisations frauduleuses" de son numéro de CB à sa banque. C'est donc à la banque qu'il incombe d'effectuer les recherches, puis de transmettre l'affaire au Procureur de la République pour les poursuites, c'est bien ça?
Il est clair que j'ai dit à ma soeur d'avouer de suite! mais je voudrais pouvoir bien lui expliquer ce qu'elle risque, et lui montrer la vitesse et la facilité avec laquelle on peut la retrouver.
0
Ce n'est pas la banque qui va rembourser (s'il y a remboursement) mais une assurance commune à toutes les banques. L'assurance peut ouvrir une enquête qui peut durer plusieurs mois et tomber sur votre soeur au moment où elle s'y attendra le moins et là, impossible de faire marche arrière. Quant à ce qu'elle risque... Pas grand-chose je pense si c'est la première (et dernière) fois, seulement, il y aura inscription au casier judiciaire lui interdisant de nombreuses professions. Moche pour son avenir.
0