Anarque Agenge?

MargauxC75 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012 - 30 nov. 2012 à 21:50
MargauxC75 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012 - 6 déc. 2012 à 21:38
Bonjour,
j'ai fait une proposition qui vient d'être acceptée par les propriétaires. L'agence qui s'est occupé de la vente, vient de m'annoncer que le prix négocié comprend une partie "frais d'agence" qui ne doit pas être visible de l'acheteur ni du notaire. Invitée à l'agence, je signe un document, dont je n'aurais aucune copie, m'engageant à payer à l'agence des frais supplémentaires. Une fois signé, le directeur me demande de signer un second document mentionnant que je l'ai mandaté pour me trouver un appartement, ce qui est bien sûr totalement faux! Je ne signe pas ce document et l'emporte avec moi en prétextant que je souhaite réfléchir.

Il est évident que le directeur de l'agence n'est pas honnête: il ment délibérément aux propriétaires et au notaire.

Questions:
1) quelle est la meilleure conduite à tenir: prévenir le notaire? les propriétaires? autres?
2) suis-je réellement engagée avec l'agence vis-à-vis des frais d'agence supplémentaires, sachant qu'un document (qui n'est pas en ma possession a été signé) mais que j'ai sa demande de mandat frauduleuse non signée?
3) devrais-je prendre un avocat pour régler cette affaire?


Compte-tenu de la conduite de cette personne, je suis de plus en plus réticente à lui payer des honoraires à l'insu de la loi et des propriétaires.


Merci par avance pour vos réponses

Margaux

2 réponses

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
30 nov. 2012 à 22:07
bonsoir Margaux


Vous avez parfaitement raison de vous méfier,

quel est l'intitulé du mandat que vous avez en main ?? et vraiment aucun souvenir de ce que vous avez signé ??

contactez le vendeur et voyez à prendre rdv avec lui et le notaire, il y a des chances que l'agence immobilière n'ait aucun mandat de vente

et donc pour avoir des honoraires elle vous demande de signer un mandat de recherche ( légal et justifié ) , mais ceux ci doivent être notés dans le compromis
1
MargauxC75 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
1 déc. 2012 à 08:48
Bonjour,
L'intitulé du document que j'ai en main est "Mandat de Recherche"
Celui que j'ai signé était en substance un document pour des frais d'agence supplémentaires, a priori officiel car c'était un imprimé avec carbone pour pouvoir donner un double.

L'agence a bien un mandat de vente car elle me l'a montré. Son problème est qu'elle a négocié avec le vendeur des frais d'agence très faibles (2.5%), et qu'avec le supplément, elle pourrait récupérer 3% et donc avoir 5.5%. comme mon offre couvrait la somme, elle me dit que pour moi cela ne change rien.

J'ai reçu hier les documents du notaire (projet de compromis) qui bien entendu ne font pas état des frais supplémentaires de l'agence (prix vendeur+ 2.5% de frais d'agence seulement).

Ma question est donc suis-je réellement engagée avec l'agence vis-à-vis des frais d'agence supplémentaires?

merci beaucoup pour votre aide
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
1 déc. 2012 à 11:21
tant que vous ne signez pas le mandat de recherche, à priori vous ne devez rien à l'agence en plus.

le document que vous avez signé est peut être une reconnaissance d'honoraires , document qui est en général signé après l'acte de vente .
Sur le compromis, le prix qui est noté est celui pour lequel vous avez fait l'offre ou il est en dessous ??

Soit A le prix de vente négocié par le vendeur, B les honoraires officiels de l'agence ( les 2,5 % ) , C les honoraires supplémentaires demandés par l'agence

L'offre que vous avez faite est à quel prix ?? quels sont les montants notés sur le compromis ??
0
MargauxC75 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
1 déc. 2012 à 13:10
J'ai fait une offre à 530 000 euros.
Le compromis est à 512 500 euros avec 500 000 pour le vendeur et 12 500 en frais d'agence (2.5% comme mentionné sur le mandat de vente que l'agence m'a montré).
L'agence me demande 17 500 euros en frais supplémentaires, non déclarés et non visibles du vendeur et du notaire.
Vous avez totalement raison, je me souviens maintenant que le terme exact mentionné était "reconnaissance d'horaire"à la modique somme de 17 500 euros.

J'ai signé cette reconnaissance d'honoraire mais je n'ai pas le double. Par contre je n'ai pas signé le mandat de recherche mais j'ai le document.

Dois-je réellement quelque chose à l'agence sachant que j'ai signé la reconnaissance d'honoraire?

Merci pour votre aide.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
1 déc. 2012 à 14:09
si vous avez daté la reconnaissance d'honoraires, vous ne devrez rien, elle doit être postérieure à l'acte et accompagnée d'un mandat ( à une date antérieure ) de recherche dans votre cas.

signez le compromis, et avertissez ensuite notaire et vendeur
0
MargauxC75 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
1 déc. 2012 à 14:39
merci beaucoup!
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
30 nov. 2012 à 22:06
est ce une agence immobilière ou un chasseur immobilier?
vous as t-il présenté le bien?
0
MargauxC75 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
1 déc. 2012 à 08:33
C'est une agence immobilière.
C'est moi qui les ai contactés suite à une annonce sur un site de ventes immobilières.
0