Achat Maison familiale
murdeson
Messages postés
1
Statut
Membre
-
roger83600 Messages postés 4015 Statut Membre -
roger83600 Messages postés 4015 Statut Membre -
Bonjour,
La maison familiale suite au décès de mon grand père appartient a 50% a ma grand mère (elle est en maison de retraite) 25% a ma mère et 25% a mon oncle .
Cette maison est vide depuis 6 mois . Nous cherchons la meilleure solution pour que ce patrimoine reste dans la famille .
Mon oncle n'a pas d'enfant j'ai une soeur .
Nous envisageons les 2 scénarios
scenario1 :
ma grand mère lègue la maison a ma mère et mon oncle
ma mère lègue sa part a moi et ma soeur .
je rachète ensuite les parts de mon oncle et ma soeur .
scenario 2 :
la famille consent un prêt taux zéro le bénéficiaire (ma soeur ou moi) paye la maison sous forme de loyer .
Merci de votre avis sur le scenario 1 notamment concernant les droits de successions
sur le scenario 2 je ne connais pas du tout ce principe a qui est verser le loyer? que se passe t il en cas de non paiement ? comment est calculé le loyer ? un oragnisme tiers bancaire ou notaire intervient il dans ce montage .
La maison familiale suite au décès de mon grand père appartient a 50% a ma grand mère (elle est en maison de retraite) 25% a ma mère et 25% a mon oncle .
Cette maison est vide depuis 6 mois . Nous cherchons la meilleure solution pour que ce patrimoine reste dans la famille .
Mon oncle n'a pas d'enfant j'ai une soeur .
Nous envisageons les 2 scénarios
scenario1 :
ma grand mère lègue la maison a ma mère et mon oncle
ma mère lègue sa part a moi et ma soeur .
je rachète ensuite les parts de mon oncle et ma soeur .
scenario 2 :
la famille consent un prêt taux zéro le bénéficiaire (ma soeur ou moi) paye la maison sous forme de loyer .
Merci de votre avis sur le scenario 1 notamment concernant les droits de successions
sur le scenario 2 je ne connais pas du tout ce principe a qui est verser le loyer? que se passe t il en cas de non paiement ? comment est calculé le loyer ? un oragnisme tiers bancaire ou notaire intervient il dans ce montage .
A voir également:
- Achat Maison familiale
- Modèle de demande d'autorisation d'absence pour raison familiale - Guide
- Contrat de location de maison pdf - Guide
- Maison phenix amiante - Forum Immobilier
- Plafond complement familiale 2025 - Guide
- Nyx la maison lyo ✓ - Forum carte bancaire