Désolidarisation...

brigitte02 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012 - 21 nov. 2012 à 06:51
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 24 nov. 2012 à 10:08
Bonjour,
je suis en instance de divorce, et j'ai fait des simulations afin de racheter la maison avec une soulte à mon ex. L'une des banques me demande de faire une désolidarisation du pret immobilier, condition indispensable au rachat du crédit. La banque qui avait financé le crédit me dit que c'est impossible de désolidariser sur un bien immobilier appartenant à 2 personnes. est-ce vrai ? dans quel cas une banque peut refuser ? quelles sont les conditions, et qui peut demander la désolidarisation ? Merci de vos réponses....

6 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
21 nov. 2012 à 09:15
Bonjour,
Pour la désolidarisation, il faut passer chez le notaire qui vous rédigera un projet de désolidarisation. Etant donné que vous êtes mariés et en divorce, il vous faudra attendre que le divorce soit effectif avec les dispositifs concernant le partage des biens.
En conclusion, vous ne pourrez pas demander la désolidarisation tant que le divorce ne sera pas prononcé.
0
brigitte02 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012
21 nov. 2012 à 14:43
Je souhaitais divorcer et liquider la communauté en même temps (principalement le bien immobilier), ça a l'air impossible, car si je ne suis pas divorcée, je ne peux pas demander la désolidarisation, et racheter la maison en même temps. Si je divorce et que finallement je ne peux racheter la maison, que se passe t-il ? Comment font ceux qui divorcent et liquident tout en même temps ? y a t-il une autre solution pour racheter la maison ?
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
22 nov. 2012 à 03:28
Ceux qui divorcent et liquident tout en même temps n'ont pas de crédit en cours, donc il faudra divorcer et fixer les modalités de partage le partage du bien immobilier. Si vous ne pouvez pas racheter la maison, il faudra vendre.
0
brigitte02 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012
Modifié par brigitte02 le 22/11/2012 à 09:57
Bonjour,
ça a l'air bien compliqué ; je voulais tout liquider en même temps. Je suppose que c'est impossible avec un bien immobilier et un crédit en cours... L'idéal est donc de divorcer et de racheter la maison par la suite. Après le divorce, la banque acceptera t-elle la désolidarisation ? ou peut -elle refuser ? et dans quelles conditions ?
0
22 nov. 2012 à 17:10
Si vous avez des ressources suffisantes la banque acceptera dans le cas contraire, ellerefusera. Il faudra que vos revenus representent 3 fois la mensualité du crédit que vous allez prendre à votre compte.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 nov. 2012 à 17:35
Je ne pense pas que ce soit un pb de revenu, ils disent que ce n'est pas possible de mettre de crédit au nom d'un seul si le bien appartient aux 2 conjoints. En tout cas, merci pour toutes vos précisions...
0
22 nov. 2012 à 21:05
Bonjour,
Ce sont des choses qui se font régulièrement. L'un rachète la part de l'autre pour sortir de l'indivision et propose à la banque la désolidarisation du prêt immobilier. La banque étudie la demande et si le demandeur est solvable, la banque n'y trouve aucun inconvénient à refaire le prêt au nom d'un seul ou de plusieurs autres.
0
Bonjour GERDAN,
Je pense avoir bien compris, sauf que la banque qui me propose de racheter le crédit veut que la désolidarisation soit faite avant, c'est l'une de leurs conditions en cas de rachat. Ce n'est pas très cohérent car la désolidarisation devrait se d'office avec le rachat de la maison. A priori, toutes les banques n'ont pas l'air de fonctionner comme ça... J'espère qu'il y aura une solution. De plus, ma banque ne pourra pas me proposer le crédit car il faut racheter le crédit en l'état et rajouter la soulte, le crédit ne peut être refait en modifiant les échéances, alors qu'une autre banque peut le faire.
0
24 nov. 2012 à 10:08
Bonjour brigitte02,
En effet, il faut que le notaire élabore préalablement le projet de désolidarisation pour le joindre au dossier de demande de prêt. immobilier.
0