Parking taxé en résidence secondaire

grippe-sou Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2012 - 20 nov. 2012 à 19:25
grippe-sou Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2012 - 23 nov. 2012 à 17:03
Bonjour,
Je viens de recevoir pour la première fois un avis de paiement de taxe d'habitation pour un emplacement de parking que je loue depuis plusieurs années. Ce parking est dans un immeuble situé en face de mon domicile donc pas la même adresse (même rue, mais pas le même numéro). Le service des impôts m'a expliqué que dans la mesure où ce n'est pas la même adresse, le parking est assimilé à une résidence secondaire et taxé en conséquence, c'est à dire sans les abattements "général à la base" et "personne à charge".
Je n'ai pas trouvé la définition de la résidence secondaire dans le code des impôts. Par contre, j'utilise ce parking plus de 8 mois par an (définition de la résidence principale, je crois) et il est situé à moins de 100 m de mon domicile. Puis-je réclamer qu'il soit considéré comme une dépendance immédiate de ma résidence principale et dans ce cas qu'il bénéficie des abattements prévus ? Merci d'avance pour votre conseil.

3 réponses

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
22 nov. 2012 à 21:22
Notaire ???
vous avez du vous tromper de sujet :)

Pour répondre à la question, un garage doit toujours être imposé en tant que dépendance.
Par définition, la taxe d'habitation impose un local d'habitation, ce que n'est pas encore un garage.
Après, lorsque les dépendances se trouvent à moins de 1km, tout forme un tout mais on impose toujours un local d'habitation.
-1
grippe-sou Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2012
23 nov. 2012 à 17:03
Merci de vos réponses.
Finalement, après plusieurs échanges, les impôts me signalent que mon parking est bien taxé comme une dépendance de mon habitation principale. Par contre, ils refusent d'appliquer les abattements obligatoires prévus pour l'habitation principale sous prétexte qu'ils ont déjà été appliqués pour mon domicile.
Avant que je ne leur demande, savez vous s'il y a un article de loi qui empêche d'appliquer deux fois ces abattements ?
Je veux bien payer mais je trouve que le montant est un peu élevé (environ 2.5 loyers mensuels ) donc si j'ai droit à une petite réduction, ce serait toujours ça.
Merci encore pour votre aide.
-1
salpo59 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2013 1
22 nov. 2012 à 00:09
Contacter les Impôts pour avoir les conditions d'un telle changement, et appeler aussi avec votre Notaire, il vous informera très vite.
-2