Fuite d'eau au niveau de

Leo88 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012 - Modifié par Leo88 le 19/11/2012 à 18:08
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 20 nov. 2012 à 09:49
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un petit souci actuellement. Je loue actuellement un appartement depuis avril 2012. Mardi dernier, l'agence immobilière qui a en charge la gestion de mon appartement a mandaté un plombier pour une recherche de fuite dans mon appartement car il y avait de l'eau au niveau des toilettes.
Cause de la fuite : Les W.C. sont fissurés à plusieurs endroits (socle, chasse d'eau...) et une fissure au niveau de la chasse d'eau est la cause de la fuite.
Je reçois donc samedi, la facture de recherche de fuite + un devis pour le changement des W.C. et l'Agence me demande de payer le tout car rien n'a été notifié sur l'état des lieux. Pour eux c'est à moi de payer car j'ai dégradé le matériel.

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec eux pour plusieurs raisons :
La présence de nombreuses micro-fissures de la chasse d'eau jusqu'au socle
Aucune trace d'impact pouvant expliquer toutes ces fissures

Pour moi la cause est la vétusté des W.C.
De plus mais cela ne peut pas être pris en compte, mais l'état des lieux a été réalisé lorsqu'il n'y avait pas d'électricité il n'était donc pas évident de voir des micro-fissures...

Dans ce cas précis, qui doit payer le changement des W.C. et la recherche de fuite ? Je pensais écrire à mon agence leur expliquant les faits de manière objective pour régler le souci. Est-ce une bonne idée ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils.

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 936
19 nov. 2012 à 18:24
Bonsoir,

l'agence immobilière qui a en charge la gestion de mon appartement a mandaté un plombier pour une recherche de fuite dans mon appartement

En général, les recherches de fuites sont pises en charges par les assurances d'une part et d'autres part si les WC sont vétustes, l'ensemble des frais engagés doit être réglé par le propriétaire. C'est sans équivoque.

Oui, il vous faut écrire en courrier RAR à votre bailleur en relatant ce que je viens de vous expliquer. Prévenez également votre propre assurance.
Cdlt.
0
Leo88 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012
19 nov. 2012 à 18:41
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse.

De mon point de vue, et vu les nombreuses fissures présentes que cela est dû à la vétusté des W.C. mais comme ces fissures n'ont pas été notifiées lors de l'état des lieux, l'agence considère que c'est moi qui est dégradé le matériel donc les frais sont à ma charge.

Je pense que la meilleure solution est d'envoyer un courrier précisant ces détails pour leur faire entendre "raison" ^^ (avec photos si besoin pour prouver mes dires).

Dans ce cas, est-ce que c'est à eux de prouver la dégradation du matériel ou c'est à moi de prouver la vétusté du matériel ?

Je ne sais pas si je suis clair, veuillez m'en excuser.
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 936
20 nov. 2012 à 09:49
Bonjour,
Je pense que vous avez un propriétaire qui aimerait bien vous faire "avaler" la facture. Il va falloir la jouer "fine" si j'ose m'exprimer ainsi. Je vous conseille donc vivement de contacter l'ADIL de votre région. C'est gratuit et vous aurez des juristes comme interlocuteurs.
Cdlt.
0