Des odeurs de ma fosse septique

mchantal Messages postés 4 Statut Membre -  
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je viens de refaire faire ma fosse septique et il y a une forte mauvaise odeur qui s'échappe du toyau d'évacuation qui arrive au dessus du toit : est-ce normal ou est-ce une mal façon ?

3 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 767

Le temps qu'elle se remplisse, l'activité bactérienne n'a pas encore démarrée complètement.

Avez-vous essayé d'ajouter un produit activateur de cette activité ?
2
mchantal

Oui, je l'ai fait. Je m'inquiéte un peu car il y a maintenant une quantité impressionnante de petites "mouches" à proximité et DANS la fosse lorsqu'on soulève le "regard" !!!!
Les fortes odeurs sortent de l'évacuation haute (au dessus du toit) : elles redescendent donc vers nous lorsqu'il n'y a pas un souffle d'air notamment.
0
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonsoir,
J'espère que vous avez rempli votre fosse d'eau ?
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 767

Bonne question, car perso j'avais assumé que cela avait été fait.
0
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292

non non
rien a faire
surtout pas d'eau
il faut laisser vivre les petites bactéries tranquilles
0

Le plein d'eau devait être fait AVANT utilisation.
0

ca s'appelle un évent ou un reniflard, c'est fait pour évacuez les gaz dus à la fermentation des fosses (pour éviter qu'elle explose)
ca sent pas tres bon une fosse effectivement et c'est un peu normal que les gaz qui s'en échappent ne soient pas non plus parfumés à la rose... ;)
1
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonsoir bailleurx

Lorsqu'une fosse septique a été vidée, il faut immédiatement la remplir d'eau. Cela fait partie des lois de la physique. En effet si un tel volume n'est pas rempli une pluie intense ruisselant autour de la cuve peut faire ressortir cette dernière hors sol. Renseignez vous et vous verrez que je ne raconte pas d'histoire. Deuxièmement, pour que vos petites bêtes vivent comme vous dites elles doivent se trouver dans un milieu bactériologique donc aquatique, d'où la double obligations de remplir la fosse en eau.
CQFD !!!
Cdlt.
0

ben j'en apprends .. merci
ca doit être les personnes qui font les vidanges qui s'en occupent, car j'ai 2 biens avec des fosses et je ne les ai jamais remplie d'eau après la vidange (pourtant ça fonctionne très bien depuis des années)
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385

Dans les 1er temps oui, après il faut la remplir d'un tiers après vidange pour une meileure diffusion des excréments afin d'éviter le désèchement et la formation de "croute" pouvant colmater le tuyau d'arrivé des vidanges .
0

ha oui remplir 1/3 ca je sais bien que l'entreprise qui vide les fosses le fait systématiquement, mais rocha et ginto dise la remplir... enfin moi je le fais pas, mais peut être pour une première mise en service ?
0

Il me semble que lors de l'installation de la FS, il y a maintenant plus de 30 ans, ,l'installateur (l'entreprise de maçonnerie qui a fait notre maison) l'avait remplie à un peu plus de la moitié.
Jamais eu le moindre problème avec cette FS...sauf le jour ou le tracteur de l'entreprise qui avait fait l'engazonnage avait écrasé les tuyaux....

Et depuis 6 mois nous avons désormais les egouts.
Donc vidange de la FS et remplissage avec du sable.
0

Bonsoir ginto5,

Donc vidange de la FS et remplissage avec du sable.

Et les matières fécales vont allez se nicher où. Elles vont se stocker dans la cuvette des WC !!!!
:-))) Vous êtes sérieux ?
0