Partir à 18ans

alex91180 Messages postés 5 Statut Membre -  
alex91180 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
J'aurai 18ans en mars 2013, ce qui correspondra à ma première année de fac. Depuis 2ans, les tensions mère-fille rende la vie dans la maison parentale impossible : problèmes d'alimentations qui mènent à voir une psy, insultes de sa part à tout va, essaie de tout contrôler... Je prépare donc depuis presque 1 an mon départ dès ma majorité, avec mon copain qui lui a déjà 18ans. Il a été donc été discuté avec lui et ses parents qu'on s'installe ensemble dès mes 18ans passés.
Le problème est que ma mère tente tout pour m'en empêcher, elle dit sans cesse qu'elle m'empêchera de partir.
Je souhaiterai donc savoir si légalement, quelque chose autorise les parents à ne pas laisser leur enfant majeur à quitter le nid familial.
Seul le financement des études et de la carte pour les transports en communs devaient être à leur charge si je partais. Peuvent-ils refuser si je pars sans leur "bénédiction" ?
Merci !

4 réponses

BmV Messages postés 98604 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 248

Oui.

0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonsoir,

"Je souhaiterai donc savoir si légalement, quelque chose autorise les parents à ne pas laisser leur enfant majeur à quitter le nid familial. "

Non, rien ne vous empêche de partir une fois majeure.

"Seul le financement des études et de la carte pour les transports en communs devaient être à leur charge si je partais. Peuvent-ils refuser si je pars sans leur "bénédiction" ? "

Non.

Cordialement
0
john

A 18 ans vous êtes majeure .Vous pouvez donc partir sans autorisation .Mais il vous faudra vous assumer financièrement même si vos parents doivent vous payer vos études et donc vous allouer une pension alimentaire pour cela .Essayez de negocier cela avec eux ce serait le mieux .A défaut il faudra saisir le juge pour fixer le montant de cette pension
0
alex91180 Messages postés 5 Statut Membre

Merci beaucoup !
0
BmV Messages postés 98604 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 248

"(...)même si vos parents doivent vous payer vos études et donc (...)" : quel texte instaure juridiquement une telle obligation ??? 

0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonsoir,

Lisez ceci :
http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/pension-alimentaire,1886/les-personnes-tenues-a-l,12620.html

Cordialement
0

OK, merci. 

Bien vu.

0
alex91180 Messages postés 5 Statut Membre

Merci
0