Problème de decouvert

Phoenix62 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013 - 15 nov. 2012 à 18:33
AZE256 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 5 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013 - 16 nov. 2012 à 17:10
Bonjour,

Suite a un changement de banque, je me retrouve avec un découvert de 1450€ dont 900 autorisé au départ. dans ces 1450€ il y a grosso modo 760€ de frais (rejet, intervention, agio, courrier...)
ce découvert datant du 10 juillet, cela fait donc plus de 90 jours et je n'ai aucun accord de transformation en credit de ce decouvert devenu illegal. Je leur ai fait une lettre de mise en demeure, suite a un premier contact téléphonique pour les avertir que ce découvert n'etait plus légal.

1ière réponse au téléphone : Je suis banquier, pas juriste je ne suis donc pas sensé connaitre toute les lois!
(quelques part cette réflexion m'a un peu choquée et fait rire en même temps.

Suite à ma lettre, une autre réponse, celle ci me précisant qu'ils avait envoyer un courrier recommandé juste avant les 90jours, me demandant de régulariser la situation rapidement (en fait une mise en demeure de rembourser sous 48h les 1450€ ) et pour eux c est équivalent a la demande de crédit ( crédit en 1 fois lol)

de ce fait je rapelle cette personne qui me propose 2 solutions, soit il transfert mon dossier a une agence de recouvrement et cette dette sera donc fixe (compte clos, donc plus aucun frais) soit on trouve un arrangement pour rembourser en plusieurs fois ce découvert suivant mes revenus, tout en gardant mon compte ouvert et donc toujours en découvert! et surement les frais qui en résultent....

la 1ière solution ne me convient pas car cela reviendrai a ce que j accepte cette dette, alors que j en conteste une bonne partie (les frais)

la 2ième me choque car dans ce cas ou est l'application de la lois ( un découvert ne peut excéder 90jours ! )

Me reste donc la possibilité de l'attaque en justice pour récupérer ces frais...mais cette fois sur 5 ans comme me l a conseiller une personne de l'AFUB

Que pensez vous de ma situation, et comment réagir ?

1 réponse

AZE256 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 5 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013 13
16 nov. 2012 à 17:10
Bonjour,


Si votre conseiller bancaire avait dénoncée votre autorisation de découvert, vous auriez certainement eu des frais plus élevés, et un fichage auprès de la banque de France.

Vous devriez trouver un arrangement avant que le dossier passe en contentieux, car vous aurez egalement des frais de la part de cette entreprise.


Cordialement.
0