Mon père me laisse la garde de ses filles.

Poumie29 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012 - 14 nov. 2012 à 01:10
Poumie29 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012 - 27 nov. 2012 à 00:18
Bonjour tout le monde, j'espère être sur le bon forum, je poste pour la première fois.

Je m'adresse à vous car j'ai besoins d'aide. Désole si vous trouvez ça long.

Mon père a repris contact avec moi il y'a environs 3 mois, et la il vient de me demander si je peut garder mes (demie) soeurs 15 ans et 13 ans. Leurs mère les a abandonnée et n'a plus aucun droits sur les filles, mon père quant à lui me dit qu'il est malade qu'il peu plus s'occupé des filles en plus il part vivre en Afrique. Il faut savoir qu'il a 6 autres enfants avec 3 unions et qui vivent seules ou avec leurs mères.

Évidemment j'ai dis oui c'est la meilleure chose pour elles je veux pas trop rentrer dans le détails.
J'ai 25 ans je vis avec mon copain, nous travaillons, nous habitons dans un f2 et du coup on visite des maison en ce moments pour avoir plus de place car on est en essai bébé (trop de changements ) au faite mes soeurs viennent septembre 2013 pour la rentrée scolaire.

En effet mon père ma dit qu'on était pas obligé de passer devant le juge, qu'il doit juste faire une lettre sur l'honneur pour me laisser la garde des filles. Cette lettre je m'en servirais pour la caf, les impôts, écoles, médecins. Dites moi ce que vous en pensez ?

Nous avons calculer avec mon compagnon les frais pour les filles et nous serons très juste car nos salaires ne nous permettront pas de toucher les apl. Mais je pense qu'un aura droits aux 167 euros d'allocation familial pour les 2.

Dites moi dans ce cas la si je pourrais prétendre d'autres aides de la caf ? si oui les qu'elles ? Et pour les impôts cela ce passe comment?

Mon compagnon et moi aimerions aidés mes soeurs, ces filles ont tellement souffert, mais on aimerait aussi quelles manquent de rien, quelles en finissent avec cette misère quelles vivent avec le père, mais sans aides financièrement cela sera très juste et nous diront adieu à nos projets de bebe et d'acheter une maison. Aidez nous svp.

Merci beaucoup pour ceux qui répondent et désolé pour ce roman.

4 réponses

Il vous faut expliquer clairement à votre père que pour pouvoir percevoir les allocations familiales et une APL en fonction de la charge de vos soeurs, vous devez en avoir la garde officiellement.
De plus cela vous permettra soit de demander et obtenir un logement HLM ou de louer un logement plus grand, car à quatre dans un deux pièces c'est trop juste et c'est votre couple qui risque d'être en danger.
Vous n'avez pas à avoir d'état d'âme vis à vis de ce père qui ne voit que son plaisir ou son intérêt.
Envisage-t-il de vous verser une pension alimentaire pour vous aider à assumer la charge de vos deux soeurs ?
D'après vos posts, cela ne semble même pas être le cas.
Ne croyez pas qu'il peut décider lui-même de mettre vos soeurs en famille d'accueil, c'est le juge aux affaires familiales qui en décide et vous pouvez alors demander à en avoir la garde ou la tutelle.

Si vous n'avez pas la tutelle, imaginez qu'une de vos soeurs ait besoin d'une autorisation parentale pour une opération en urgence ou toute autre raison, avec leur père en Afrique comment ferez-vous ?

Je crains, malheureusement que votre père souhaite garder pour lui les allocations familiales et les allocations de soutien familial qu'il perçoit pour vos soeurs. Or, si vous les avez à votre charge, vous en aurez grandement besoin.
Cordialement
1
Utilisateur anonyme
14 nov. 2012 à 02:19
bonjour ,


C'est bien de vous préoccuper de vos deux demies soeurs.
Oui vous aurez le droits aux aides familiales la caf etc etc ....

mais il faut " officialiser ce transfert de responsabilité parental en écrivant au juge des affaires familiales .

Ne tardez pas trop et faites le avant leur arrivée .


' lettre RAR bien sur

Le juge vous confiera la tutelle dans un premier temps afin que vous puissiez gérer la situation pleinement. ( En attendant que la situation soit légalement régularisée )

gardez précieusement la lettre de désistement de votre père et joignez que le double pour le juge
0
Poumie29 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012
14 nov. 2012 à 09:11
Bonjour merci beaucoup pour votre réponse, le problème c'est que mon père fait toujours les choses à moitié. J'ai suivis vos conseils, je suis entraint de faire la lettre et j'ai informé mon père mais il est pas d'accord, il me dit que sa lettre suffira que je n'ai pas besoin de faire ceci. Car il compte garder l'autorité parentale mais me donne droits de garde.? J'avoue je suis vraiment perdu.

Mon père n'est pas quelqun d'honnête, il m'explique toujours la moitié des choses alors que c'est tellement important. Ma soeur de 15 ans habite à la maison pour son stage pendant 15 jours, vous imaginez pas sa détresse, mère qui la abandonné à ses 4 ans, père qui va faire sa vie avec sa nouvelle femme et son bebe loin et moi sa soeur aimé elle remarque que je suis très pensive. Quand elle nous a vus faire le compte elle m'a dit { on vous gâche la vie à vous aussi ) je me suis retenue mais j'ai eu des larmes aux yeux.

Bref cette affaires est compliqué mais j'ai besoins de bien me renseigner sans compter sur le père. Et si je l'écoute que je me contente que de la lettre ? Cela change quelque chose? Merci de me répondre.

Merci pour votre aide passez une bonne journée.
0
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 328
14 nov. 2012 à 09:21
vous devez protéger vos soeurs, vous et votre couple: vous êtes bien jeunes!
Votre père comme vous le dites n'est pas à sont premier coup foireux et à son premier couple raté.
Il vous laisse la garde de ses filles, vos soeurs...mais je pense qu'à la première difficulté avec son nouveau couple ou financière, il récupérera les avantages (qu'il croit avoir) et vous mettra dans la mouise, vous et vos soeurs.
Faites tout absolument tout dans les règles et déjà allez voir le JAF ou une assistante sociale: dénoncer les faits.
Cette situation est anormale: ça ne se fait pas et vous semblez ne pas être dupe!
Un père n'agit pas comme ça, il y a quand même un tas d'enfants de lui qui sont vraiment déjà dans les problèmes.
0
Poumie29 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012
14 nov. 2012 à 12:59
Merci pour votre réponse, vous avez compris un peu le personnage. Je ferais tout pour elle, mais on a décider de ne plus acheter la maison et le bebe ça sera quand ça ira mieux.

Dite svp ce que ça change si on officialise pas les choses ? J'ai peur de lui parler de jaf il va péter un plomb et les mettra en famille d'accueil. Merci merci
0
En effet mon père ma dit qu'on était pas obligé de passer devant le juge, qu'il doit juste faire une lettre sur l'honneur pour me laisser la garde des filles. Cette lettre je m'en servirais pour la caf, les impôts, écoles, médecins. Dites moi ce que vous en pensez ?


Re ,

Ça ne fonctionne pas comme ça .

Une petite question qui a son importance : Êtes -vous mariée ?.

D'autre part il faut savoir que sans papier officiel de transfert d'autorité parental , la CAF ne versera pas les prestations sur votre compte .
0
Poumie29 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012
14 nov. 2012 à 16:42
Re !!!

Non on est pas marié, mais nous allons nous pacsé le début de l'année, moi je suis pas pour le mariage. Donc le pacs c'est un moyens de rassurer mon compagnon et facilité l'achat de la maison. Pourquoi ? Vous pensez que cela peut jouer ? Ce soir on appelle mon père pour mettre les choses au claire. Mon compagnon quant à lui commence en avoir marre de lui et moi j'ai perdu mon sourire. Merci pour votre aide
0
Poumie29 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012
Modifié par Poumie29 le 14/11/2012 à 20:58
Bonjour, je viens de vous lire merci pour vos conseils, ça m'aide beaucoup. Problème résolue, on la appeler on lui a dit nos conditions et il était d'accord. Donc ça sera à nous de contacter le juge. Je veux me renseigner comment faire. Je veux aussi prendre RDv avec une assistance sociale.

Une dernière question concernant la pensions alimentaire, je crois qu'il touche une retraite misérable mais est ce que je peut l'obliger à verser une pension pour mes soeurs ?
Un grand merci. Bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2012 à 11:33
Je pense que vous êtes sur le bon chemin , vous avez compris ce que vous pouvez faire ( ou devez faire ) et ce que vous ne devez pas faire . N 'oubliez pas que votre compagne a son mot à dire dans cette histoire .

Ne prenez en charge vos deux demi - frères et soeurs que si vous êtes absolument sur de pouvoir assumer financièrement et psychologiquement leur éducation.
Concernant la pension alimentaire , le juge décidera en fonction des revenus de votre père.( il existe des barèmes )


Tenez - nous au courant de l'évolution de cette situation

merci .
0
Poumie29 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012
27 nov. 2012 à 00:17
Bonjour, grâce à votre aide j'ai pris conscience de beaucoup de choses, j'ai pris RDV avec l' AS, j'attend toujours sa lettre pour l'envoyer au JAF. Mais je vous tiens au courant merci bonne soirée
0
Pour écrire au juge aux affaires familiales (JAF) il serait bien que votre père vous fasse rapidement la lettre vous confiant le garde de vos soeurs.
Vous en joignez un double et vous écrivez au JAF en en joignant une photocopie et en demandant la tutelle de vos soeurs. Faites le avant qu'il ne parte en Afrqique pour qu'il soit convoqué et fournisse ses ressources afin qu'une pension alimentaire pour vos soeurs soit fixée. Sinon, quand il sera en Afrique, s'il ne veut rien payer ce sera difficile de l'obliger, alors que si la décision est prise avant son départ sa pension pourra être saisie directement à la source selon le montant fixé par le juge.
Donc dans la lettre au JAF, insistez sur l'urgence en expliquant son départ prévu en Afrique.
Il est important , pour vous (financièrement) mais aussi pour vos soeurs (symboliquement) qu'il participe à leur entretien.

Pour voir une assistante sociale téléphonez au CCAS de votre mairie.

Je vous trouve très courageuse de prendre en charge vos soeurs et votre père totalement irresponsable.
Mais cela n'est pas une raison pour faire une croix sur vos projets de couple, sinon c'est votre couple qui risque d'en pâtir.
Quand la situation sera stabilisée avec la CAF renseignez-vous pour savoir à quel montant d'APL vous auriez droit pour rembourser un crédit d'achat d'une maison.
Si vous achetez comme vous l'envisagiez, vous auriez plus de place pour les soeurs et aussi pour un bébé qu'il ne faut pas repousser trop loin. De plus continuer à vivre votre vie et vos projets déculpabilisera vos soeurs qui doivent être bien déstabilisées par l'abandon qu'elle vivent.
Bien cordialement
0
Poumie29 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012
27 nov. 2012 à 00:13
Bonsoir, désolé pour ma réponse tardive, j'étais très occupé, déménagement etc...merci beaucoup pour les conseils. Tout rentre dans l'ordre. Merci
0
Poumie29 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012
27 nov. 2012 à 00:18
Je reviendrais vers vous pour donner des news. Bonne soirée
0