Suite au probleme cadastral

distribil3 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 11 nov. 2012 à 19:02
Vauclin2012 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 - 15 nov. 2012 à 22:06
Bonjour,

Je suis de retour du Venezuela apres 2 jours de mer difficile et vent dans le nez
Du courrier m attendait l un en provenance de l agence immobiliere dont voici
l integralite du texte .
madame monsieur
Nous vous informons que dans le cadre du dossier cite en objet ,la proprietaire,madame
........... , met tout en oeuvre afin de regulariser au plus vite le probleme concernant l empietement sur la partie de la parcelle cadasdtraee section D nr 1371
dans l attente3 recevez Madame monsieur nos salutations distinguees
signe le service transaction ( sans autre precision)
premiere remarque le nr cadastral evoque n est pas celui du terrain.
deuxieme remarque .
La socitete immobiliere semble se decharger sur la proprietaire des problemes posees par ce
cadastre errone , or pour moi il s agit de professionnel qui aurait du avoir pris conscience de
ce probleme avant de mettre en vente.
Ce courrier les engage t il. Pour moi il s agit de reconnaissance de facto du probleme.
Comme se sont des professionnels leur responsabilite est elle engagee?

deuxieme courrier
Une demande du clerc du notaire qui me demande de prendre contact avec lui rapidement
des mon retour ai besoin d une reponse rapide .

Merci d avance

cordialement

guy

3 réponses

kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
12 nov. 2012 à 22:51
bonsoir Guy

désolé, mais comme le problème n'est pas vraiment explicité par l'agence difficile de vous "armer " à priori

peut être que le vendeur a vendu une parcelle qui ne lui appartient pas, peut être qu'il a construit sa maison en empiétant sur la parcelle voisine

allez à la mairie au service urbanisme voir ce qu'est cette parcelle N°1371

et revenez nous voir jeudi , suivant ce que dira le vendeur nous pourrons vous aider

le courrier d'une agence n'engage qu'elle , en aucun cas le vendeur

cordialement
1
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
11 nov. 2012 à 19:54
bonsoir

Votre question n'est pas claire,

d'autre part le clerc vous demande de le rappeler, vous le faites et vous revenez si vous n'avez pas tout compris
0
vauclin2012
12 nov. 2012 à 22:08
Merci beaucoup Kasom
Ma question est , le courrier de l agence immobiliere engage t il celle ci.

Faut il preciser quelque info pour clarifier la question
Rendez vous avec le notaire et non son clerc lundi matin prochain.
rendez vous avec la proprietaire mercredi matin
J aimerai etre ,<arme> avant le rendez vous de lundi prochain.
Je reviens des nouvelles informations.

Youjours merci aux benevoles m apportant leur aide

Cordialement

Guy
0
Vauclin2012 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012
15 nov. 2012 à 22:06
Me revoila

J ai pris contact avec la proprietaire qui ma delivre d autres documents

notemment un premier courrier emanant de la sous prefecture du marin, bureau de l urbanisme datant du 23 juillet 2004 qui reconnait qu une demande de cession de la parcelle cadastre D398 situee dans la zone des cinquante pas geometriques au lieu dit baie des mulets sur la comune du Vauclin
Il y est declare qu une suite favorable y a ete reservee sous reserve de la production d un document d arpentage
.
Un autre emanant de la prefecture de region Martinique secretariat general portant la signature du prefet de l epoque Yves DASSONVILLE datant du 15 juillet 2005 mentionnant cette fois
Vous avez sollicite la cession d un terrain d une superficie de 329 m2 cadastre sous le nr D398 situe dans la zone des cinquante pas geometriques sur le territoire de la comune du Vauclin . Apres examen ,je vous informe qu il a ete decide de reserver une suite favorable a votre demande , la valeur venale de ce terrain a ete evaluee a 8250 euros. ( sous reserve de la production de document d arpentage par la Agence
des 50 pas geometriques )

Un devis de travaux d artisant datant du11 decembre 1984 pour la construction de cette maison. Les travaux auraient ete fini en 1990.

Et surtout un dossier important datant du 05 mars 2009
Madame j ai l honneur de vous adresse ci-joint ,l acte administratif (et ses annexes)
portant cession a votre profit du terrain sis a Vauclin lieu dit Baie des mulets cadastre section D nr 1753.
Suit un acte administratif de vente date du 25 decembre 2008 par l etat a la
proprietaire. publie et enregistree le 19 janvier 2009 plusieur pages suivent
a noter que la surface est passe de 329 m2 a 257m2 et que le nr cadastal est change.



Dans le dernier dossier apparait un plan ou la parcelle nr 1753 est entouree
de feutres superposees de 2 couleurs , cette anotation empeche de constater que la construction empiete sur la parcelle voisine.
La proprietaire declare ne pas avoir assiste a aucune mesure d arpentage et que
celui ci aurait ete etabli sans qu elle soit presente.
Elle a regle la somme demande sans autre precision.
que penser de cette difference de surface?


Je me suis egalement rendu au service du cadastre et la apres quelques reticences
du fait que n etant aucunement proprietaire et ce malgre la presentation du
compromis de vente et ma carte d identite je n avais droit a aucune reponse
Pour le cadastre c est le notaire qui doit effectuer ces demarches.
il m a toutefois ete fourni l adresse de la personne proprietaire de la parcelle voisine
nr 1371 dont ci joint les coordonees:MME MODESTE-PARIS Louise Leonide Rose Jane
chez M LUSCAN 18T av BREZIN 92380 GARCHES
La proprietaire contactee m a declaree que cette personne serait morte .
Le service du cadastre m a declare que vu la situation il fallait absolument
contacter un geometre afin qu il etablisse un releve du terrain et surtout de
l implantation de la construction sur ce terrain.
La proprietaire m a declare qu elle acceptait de faire le necessaire et de prendre
ces frais a sa charge.

Je dois voir le notaire lundi

merci pour le temps passe a lire ce long courrier

Cordialement

Guy
0