Facture de gaz abusive

sophieB35 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012 - 9 nov. 2012 à 17:37
Energizor Messages postés 25628 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 9 nov. 2012 à 19:09
Bonjour,

Cela fait maintenant 4 ans que j'occupe un appartement d'environ 50 m2 où je vis en colocation. La première année, notre facture m'a parut normal, d'un montant de 45 euros environ ( nous nous chauffons au gaz + eau chaude + cuisinière à gaz) .
Au fil des années, le montant des factures est devenu plus important. A la rentrée 2012 ( Octobre) le calcul de GDF nous annonce un montant de 114 euros mensuel soit une facture annuelle de plus de 1000 euros.
La chaudière que nous possédons est très ancienne - plus de 15 ans selon un expert qui vient tous les ans pour faire le contrôle obligatoire. Ajouté à cela une mauvaise isolation ( immeuble ancien lui aussi ) la perte d'énergie est donc incroyable ; et même si nous chauffons au minimum ( avec le thermostat de la chaudière)- on à l'impression à en croire la somme sur notre facture , que nous vivons dans une maison !!
Je ne sais pas si j'ai le droit de "réclamer" à ma propriétaire une installation moins gourmande un gaz - Et ma question est de savoir si quelqu'un se trouve dans la même situation - Quelle sont les solutions et à qui pus-je m'adresser ?

Merci

1 réponse

Energizor Messages postés 25628 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 19 124
Modifié par Energizor le 9/11/2012 à 19:11
Bonjour,

Pour commencer, votre facture de gaz n'est pas "abusive" si elle représente bien votre consommation réelle.

Malheureusement pour vous, pour l'instant, aucune loi n'oblige un propriétaire à améliorer l'isolation d'un logement mis à la location, ni à changer un système de chauffage qui fonctionne, même s'il est ancien.

Avez-vous essayé de négocier avec le propriétaire ?

La solution la plus radicale serait, bien sûr, de déménager vers un logement avec un système de chauffage plus récent, et mieux isolé.
1