Facture de gaz abusive

sophieB35 Messages postés 1 Statut Membre -  
Energizor Messages postés 32698 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Cela fait maintenant 4 ans que j'occupe un appartement d'environ 50 m2 où je vis en colocation. La première année, notre facture m'a parut normal, d'un montant de 45 euros environ ( nous nous chauffons au gaz + eau chaude + cuisinière à gaz) .
Au fil des années, le montant des factures est devenu plus important. A la rentrée 2012 ( Octobre) le calcul de GDF nous annonce un montant de 114 euros mensuel soit une facture annuelle de plus de 1000 euros.
La chaudière que nous possédons est très ancienne - plus de 15 ans selon un expert qui vient tous les ans pour faire le contrôle obligatoire. Ajouté à cela une mauvaise isolation ( immeuble ancien lui aussi ) la perte d'énergie est donc incroyable ; et même si nous chauffons au minimum ( avec le thermostat de la chaudière)- on à l'impression à en croire la somme sur notre facture , que nous vivons dans une maison !!
Je ne sais pas si j'ai le droit de "réclamer" à ma propriétaire une installation moins gourmande un gaz - Et ma question est de savoir si quelqu'un se trouve dans la même situation - Quelle sont les solutions et à qui pus-je m'adresser ?

Merci

1 réponse

Energizor Messages postés 32698 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 046

Bonjour,

Pour commencer, votre facture de gaz n'est pas "abusive" si elle représente bien votre consommation réelle.

Malheureusement pour vous, pour l'instant, aucune loi n'oblige un propriétaire à améliorer l'isolation d'un logement mis à la location, ni à changer un système de chauffage qui fonctionne, même s'il est ancien.

Avez-vous essayé de négocier avec le propriétaire ?

La solution la plus radicale serait, bien sûr, de déménager vers un logement avec un système de chauffage plus récent, et mieux isolé.
1