Bénéfice Non Commerciaux et Régime A.R.E. Intermittent Spectacle

Pierre Heitz Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012 - 8 nov. 2012 à 17:25
 k - 6 févr. 2013 à 11:24
Bonjour,
je suis artiste dramatique, Intermittent du spectacle, je bénéfice de l'A.R.E. Allocation Retour Emploi de Pôle Emploi.
Ai je le droit de cumuler l'A.R.E. de Pôle Emploi avec des Bénéfices Non Commerciaux ? En les déclarant aux impôts bien entendu.
En tant qu'artiste dramatique (diplômé), je peux réaliser des revenus accessoires de toute nature perçus par les professions non commerciales quand elles constituent le prolongement de leur activité ce qui constituent un type de B.N.C. par exemple donner des cours de théâtre.
Mais ai je le droit de cumuler ces revenus avec l'A.R.E. de Pôle Emploi ? Et si oui comment dois je faire pour facturer à mes clients ? Comment obtenir un numéro SIREN ?

4 réponses

Pierre Heitz Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012 3
8 nov. 2012 à 23:10
Je vous remercie de votre réponse rapide. En effet, je connais le fonctionnement de Pôle Emploi Intermittent du Spectacle. Mon but est justement, tout en restant dans les limites des réglementations et lois, de ne pas déclarer à Pôle Emploi des heures de pédagogie par exemple ou des prestations de mise en scène pour une entreprise, mais de déclarer seulement des Bénéfices Non Commerciaux aux impôts après avoir facturé à des clients avec un numéro SIREN en mon nom propre sans société entreprise donc sans charges sociales et sans salaires mais seulement fiscalisé sur ma propre déclaration de revenus personnel en remplissant le formulaire 2042 ou 2035.
Et donc sans que Pôle Emploi ne m'enlève de jours d'indemnisation. Normalement, nous devons déclarer ou actualisé à Pôle Emploi toutes les heures donnant lieu à salaire même si elle sont du régime générale car nous n'avons normalement pas le droit de toucher une indemnité de chômage un jour et être salarié le même jour. Mais si des heures sont travaillées un certain jour qui est aussi indemnisé par le chômage mais que ces heures ne donnent pas lieu à un salaire mais seulement à des Bénéfices Non Commerciaux calculés en fonction des dépenses recettes de l'activité, est-on dans l'obligation de les déclarer à Pôle Emploi ????
3
manu6363 Messages postés 89 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2015 11
Modifié par manu6363 le 9/11/2012 à 07:43
Bonjour,

Dans le cadre de l'exercice en parallèle d'une activité non salariée, le nombre d'heures de travail est égal au quotient de la rémunération brute par le montant horaire du smic soit 9,40 euros (rémunération brute / smic horaire). Le calcul de jours non indemnisable reste identique à celui d'une activité salariée (nombres d'heures travaillées (cachets + activité non salariée) / 10 *1.3
0
Freshaa Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
9 janv. 2013 à 20:13
This is a very interesting site and it is nice to read in french again. I will check this site out from time to time to see if there are any new <a href="http://www.business4mobile.com/France/home.html">indicateurs commerciaux</a> posted.
0
manu6363 Messages postés 89 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2015 11
Modifié par manu6363 le 8/11/2012 à 18:08
bonsoir,

Si vous êtes artiste, le calcul de votre complément mensuel d'indemnités se traduit par la formule :
(nombres d'heures travaillées)*1,3 et le tout divisé par 10 et ce quotient arrondi à l'entier inférieur détermine le nombre de jours qui ne vous sont pas versés. Donc dans le cas de déclaration de cachets isolés, c'est 12 heures par cachet et 8 heures pour les cachets groupés (si l'activité a duré au moins 5 jours). Je pense que vous le savez déjà mais là où je veux en venir, c'est qu'en aucun cas vous ne déclarez vos revenus ! Et bien c'est exactement la même chose pour une activité non salariée. Il suffira juste de déclarer le nombres d'heures travaillées de cette "nouvelle activité".Le seul problème, c'est comment définir ce nombre d'heures travaillées !
0
Pierre Heitz Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012 3
9 nov. 2012 à 08:36
Visiblement vous ne voulez pas répondre au véritable contenu de ma question.
Je vous remercie.
Bien à vous.
0
manu6363 Messages postés 89 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2015 11
9 nov. 2012 à 08:50
Bien au contraire,

Voici l'adresse internet :

https://catalogue.philharmoniedeparis.fr/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/mediacomposite/cim/40_profession_musique/05_cumul_activites_musicien_enseignant.htm

Voir activité non salariée ou auto-entrepreneur (ce qui serait votre cas)
Désolé pour l'activation du lien. la technologie et moi, ça fait deux.

Bien à vous
0
Pierre Heitz Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012 3
9 nov. 2012 à 08:58
Suis je en droit de NE PAS DÉCLARER À POLE EMPLOI des jours travaillés non soumis à salaires mais facturés par moi en tant que personne civil en mon nom propre avec n° SIREN et déclarer aux impôts les revenus correspondants en BNC ?
La question des jours indemnisables ne m'intéressent pas.
0
manu6363 Messages postés 89 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2015 11
Modifié par manu6363 le 9/11/2012 à 09:09
Non du moment qu'il y a "rémunération"
0
Bonjour je me permets d'apporter quelques précision à votre question, car étant dans une situation similaire j'ai creusé la piste.

Voici des documents intéressants qui pourront vous aider. Dans le cas de l'enseignement, les heures doivent être prises en comptes, cependant pour la vente d'oeuvre et les droits d'auteurs, ils n'ont pas à être déclarer à pole emploi ni à figurer dans quelque calcul que ce soit. Sauf bien sure dans la déclaration d'impot en BNC.
voici les liens et circulaire précisant ces informations

http://mediatheque.cite-musique.fr/mediacomposite/cim/_Pdf/40_20_Cumul_Addav_56.pdf

http://www.caap.asso.fr/IMG/pdf/circulaire_unedic_04-07_2_.pdf
0