Congés imposés par l'employeur

Résolu
mmimmi111 Messages postés 3 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Mon employeur m'impose des congés, jusque là tout va bien, sauf qu'il veut m'en imposer en Décembre et je n'ai plus de congés peut-il prendre des congés de l'année prochaine pour palier le manque.
Merci dans l'attente
Cordialement
(Je suis manipulateur en radiologie et je travaille dans un cabinet privé)
A voir également:

5 réponses

mmimmi111 Messages postés 3 Statut Membre

Merci de la réponse
Oui en fait il ferme 5 jours non consécutif en Décembre pour aller à la chasse. Apparemment on m'a dit qu'il pouvais à condition qu'il me reste au moins 3 semaines de congés pour la période estivale.
Par contre je cherche dans le code du travail mais j'avoue que je suis un peut perdu.
Rien est précisé dans la convention collective.
0
mmimmi111 Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour les infos , au moins c'est clair
0
caroledu92 Messages postés 16144 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 690

C'est le but !
0
Utilisateur anonyme

Dans votre lien je lis aussi

"Fermeture de l'entreprise
Pour des raisons économiques et/ou de gestion, l'employeur peut décider de fermer l'entreprise ou un établissement. Tous les salariés seront alors en congé en même temps. La fermeture ne peut être supérieure à 24 jours ouvrables et inférieure à 12 jours dans la période légale de prise des congés payés. Les salariés qui n'ont pas acquis suffisamment de jours de congés couvrant la durée de fermeture pourront bénéficier d'une allocation de chômage partiel."
0
caroledu92 Messages postés 16144 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 690

il ferme 5 jours non consécutif en Décembre pour aller à la chasse

très "économique" comme raison
0
Utilisateur anonyme

...et/ou de gestion...
A mon sens un patron gère l'ouverture de son entreprise privée comme il veut ? non ? peut-être que ses clients aussi vont à la chasse ?
0
mmimmi111

Oui OK mais de là à faire prendre des congés par anticipation, les employés ont une vie aussi à coté du travail ! ! !
0
Utilisateur anonyme

Lisez-vous ce qu'on vous écrit ?

"Les salariés qui n'ont pas acquis suffisamment de jours de congés couvrant la durée de fermeture pourront bénéficier d'une allocation de chômage partiel."

Demandez ça à votre patron !
Vous gagnez moins mais au moins vous épargnez vos jours de congés pour les passer plus tard avec votre famille.
Et puis je me permets quand même d'ajouter qu'il faut parfois accepter de faire quelques sacrifices pour améliorer le long terme : votre vie "à côté" sera toujours là ; il vaudrait mieux qu'elle soit "avec" que "sans" travail.
Vous pourriez aussi regarder si les jours qu'on vous impose en dehors de la période légale ne vous permettent pas de bénéficier de jours supplémentaires dits "de fractionnement".
0

Bonsoir

Non il ne peut pas vous imposer de prendre des CP par anticipation.

C'est à cause d'une fermeture ?
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

2 liens qui prouvent que votre employeur ne peut pas vous imposer des CP par anticipation :

paragraphe "Prise des congés payés" : http://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?secteur=PME&id_art=108&titre=Cong%C3%A9s+pay%C3%A9s+%3A+les+principales+r%C3%A8gles+d%E2%80%99acquisition+et+de+prise

https://www.juritravail.com/Actualite/gestion-conges-payes/Id/7343
-1