PEE et apport personnel

supernadège Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 - Modifié par supernadège le 7/11/2012 à 09:27
 Germain - 7 nov. 2012 à 10:50
Bonjour,

Je souhaite avoir un éclaircessement quant à l'achat futur de l'appartement dans lequel je suis locataire.

Je suis prioritaire, après une estimation faite par une agence, mon proprio m'informe de la vente de l'appart à 145 000 €/45 m², c'est le prix (on est sur la côte basque) !!!

Après une visite auprès de ma conseillère CA, elle fait la simulation, on part sur un financement sur 30 ans, pas de soucis pour moi !

Je suis dans une grosse boîte et je bénéficie de l'épargne salariale, j'ai actuellement
40 000 € bloqués.

Cependant, je peux les débloquer sous 6 mois.

Je comptais donc inclure le montant de mon épargne dans le calcul du prêt, et attester sur l'honneur l'utilisation des fonds ! (afin de justifier ma bonne foi).

Eh bien, NON, elle me conseille de trouver un apport +/- égal à mon épargne, et m'indique qu'elle ne peut pas inclure mon épargne, mais peut inclure un apport !

Pour moi, ça se tient, je trouve hallucinant d'avoir de l'argent qui dort et de ne pas pouvoir l'utiliser alors que cet argent est destiné à l'achat d'un appart !

C'est un peu confu pour moi, partagez avec moi vos expérience, merci ...

1 réponse

L'achat d'une résidence principale est un des cas prévus pour le déblocage anticipé du PEE. Cela dit, la société qui gère cette épargne doit pouvoir vous renseigner sur les modalités de déblocage (maintenant, c'est directement chez le notaire suite à de nombreux abus). Cette même société doit pouvoir vous fournir une "attestation d'apport personnel" à produire au CA. Cette attestation est indiscutable et il serait anormal que le CA n'en tienne pas compte.
Vous avez aussi la solution de monter votre dossier sans cela et dans les 6 mois, faire un remboursement anticipé partiel de votre prêt. Attention dans ce cas à bien négocier l'absence d'IRA pour ce cas.
0