Accrochage sans réparation = malus?

Résolu
DarcKz 68 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2012 - 5 nov. 2012 à 09:46
capilla Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012 - 6 nov. 2012 à 14:40
Bonjour,

Je vais vous expliquer mon problème d'assurance auto.
Le 19/03/2012 j'ai eu un accrochage à un rond point en allant au travail : rond point 2 voies, je me place donc à droite car je prend la 1ère sortie, la personne de la file de gauche allait prendre la deuxième sortie, cependant elle a empiété sur ma voie dans le rond point du coup nos voitures ce sont "frottées" nous nous sommes arrêter. Apercevant une rayure tout le long côté gauche de ma voiture et le moteur électrique de mon rétroviseur ne fonctionnant plus, elle de son côté n'avait rien, je décide de faire un constat à l'amiable car pour moi c'est elle la fautive...elle me précise que pour elle elle n'aura aucune réparation à faire car en effet sa voiture n'avait quasiment rien et que son mari est expert auto blablabla..

X temps après réponse de l'assurance : il en découle un 50/50...
Je décide alors de ne donner aucune suite à tout ceci étant jeune et n'ayant pas vraiment les moyens de mettre mes sous pour ceci.
Début septembre je reçois une lettre de mon assurance (CIC), récapitulant ce que je payerais pour l'année suivante et je m'aperçois que ça a augmenté (je passe de 108€ à 123€ ... Je précise que je suis assuré au 1/3+). Je contact mon assureur pour en savoir plus de cette augmentation, réponse : c'est dû à mon accroche. Je pensais ne pas avoir de malus étant donné qu'aucune réparation n'ayant été faites des deux côtés, je demande confirmation à la dame avec qui on s'était accrocher et elle non plus n'a fait aucune réparation. Peu de temps après la MACIF (assurance de la dame) m'appel pour me faire part de mes demandes d'annulé ce malus et me stipule que le dossier est classé, par conséquent ils ne peuvent rien faire, c'est donc au CIC de se débrouiller avec la MACIF.
Aujourd'hui ça fait 2 semaines que j'attend un retour de mon assurance.

Je voulais donc savoir si ils ont le droit de me mettre du malus alors qu'aucunes des deux personnes n'ayons effectués de réparations ?

Une autre question, j'ai eu mon permis le 25 mai 2009, j'ai assuré mon véhicule mi octobre 2009, cela faisait donc 3 ans que j'ai eu mon permis (période probatoire donc fini) et cela fait 3 ans que mon véhicule est assurer chez eux, je m'attendais donc à une baisse considérable des mensualités malgré le malus ? et pourtant rien, 123€/mois au 1/3+ pour une golf IV 115cv. C'est un peu exagéré ... J'ai demandé à mon assurance il m'a dit que ça ne baissera pas a cause du malus, ça baissera uniquement si les deux assurances annulent le constat, une baisse de 15% aurait lieu.

Merci d'avance pour vos réponses et excusez moi des fautes d'orthographe et la longueur du texte

Cdt.

3 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
5 nov. 2012 à 17:23
Bonsoir

L'application du malus n'a rien à voir avec les réparations ou non.

Du moment où vous remplissez un constat, et que vous faites une déclaration auprès de votre assurance,
l'accrochage est inscrit auprès de votre compagnie.
Le tiers a du en faire de même.

Après examen du constat, et concertation des 2 compagnies,
les responsabilités sont établies,
et l'application du malus sur la cotisation.
1