Accrochage sans constat, devis démeusuré

coxycross Messages postés 788 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur -
Bonjour,

La semaine dernière j'ai accroché la voiture d'un couple. Je suis en tord, je ne remet pas ça en question, cependant, nous n'avons pas fait de constat.

J'ai tapé sa jante avant a 5ou6km/h maxi, et il me présente un devis de 900€ de réparation. Je doute très serieusement que ce choc est pu engendré autant de degats, sachant que ma voiture n'a qu'un petit impact ( pas plus gros qu'une piece de 2€).

Sachant qu'aucun constat n'a été fait, et que cela fait déjà une semaine que l'incident s'est passé, quels sont les moyens pour moi de vérifier la véracité des dires de l'autre partie, ou s'il me fat payer de dégâts que je n'ai pas occasionné ?

En vous remerciant

cdt
A voir également:

13 réponses

coxycross Messages postés 788 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

Bonjour,

Merci pour vos réponses, l'incident s'est produit a 200km de chez moi, donc je ne peux pas avoir accès a la voiture de l'autre partie comme ça.
Un expert de ma région fera le déplacement, ou il faut que j'appelle un expert qui travaille directement la bas ?

Sinon, en effet, je refais un devis chez un autre garagiste.
18
coxycross Messages postés 788 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

j'attends de recevoir une copie en effet, mais j'ai eu la personne au téléphone qui m'a cité les pièces a changer, pour moi c'est complètement disproportionné. Pour un choc si minime je ne vois pas comment j'aurais pu lui ruiner un train avant alors que j'ai un impact tout petit sur mon pare choc
( je précise aussi que le garagiste est un membre de sa famille)

Ensuite, etant jeune conducteur, je ne pense pas faire de constat pour ma part, parce que je serais malussé de 22%. Il peut en faire un de son côté, mais ce sera parole contre parole non ?

Est-ce que le fait, de faire intervenir un expert qui viendrait regarder les dégâts de mon pare choc et confronter avec les 900€ de degat de l'autre partie, peut jouer ?

Je veux dire, il regarde si l'impact qui a sur mon pare choc correspond au dégat de l'autre, enfin, je ne sais pas comment l'expliquer, je pense que vous avez saisie.

cdt
4
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 755

L'expert se déplace dans le garage où se trouve le véhicule.
Le problème, c'est la distance, il faudra faire venir le véhicule dans un garage près de chez vous,
ou bien vous déplacer dans un autre garage chez le tiers.
Pas simple votre affaire.

Avez vous un garage qui s'occupe de votre propre véhicule ?
Si oui, attendez d'avoir le devis en main et allez lui demander son avis.
3

En effet, c'est ce que j'ai prévu de faire. Comme vous le dites,pas simple mon affaire...
0
tchoi

controle de geometrie avant tout ,oubliez l expert ......pour le moment
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Où y a t-il de l'ironie dans ma réponse ??????

J'écris simplement que le coût d'un expert est énorme, où est la plaisanterie ??

Relis mes différents messages sur les forums et tu verras que je n'écris pas que des c.....es.
2

Autant pour moi, je n'avais pas saisie le sens de ta phrase. Désolé. Donc pour en revenir au probleme, l'expert ne vaut pas le coup ? Je suis condamné a payer des dégâts, pour lequel je n'ai aucune garantie que je les ai bien occasionné ?
Je dois avouer que je suis dans le flou là
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir

Dans un premier temps, demandez le devis de ces réparations.
vous verrez bien si ce devis correspond au choc occasionné.

si vous ne souhaitez plus un accord a l'amiable, il faudra rédigé un constat et faire une déclaration à votre assureur
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Bonjour,

Le coût d'un expert !!!! énorme.
0

Une précision peut etre ? C'est de l'ironie ? On est pas tous qualifié vous savez, une explication n'est pas de refus
0

Obligé de payer 900 euro, non.

Ce style d'arnaque existe bien souvent et la seule possibilité d'y échapper est le constat amiable, fais ton calcul.

Je suis de l'avis d'Australe.

Le type te demande 900 euro en espèces et ne fais jamais de réparations car il n'y en a pas à faire.

L'expert ne se déplace pas pour rien, et ça te coûtera plus de 500 euros.
0

Certes, mais si je fais un constat, je vais etre malussé, et là, niveau prix, ça va taper fort !
0
tchoi

la meilleure des solutions c est de prendre un garagiste de ton choix et de faire etablir un devis
0

Bonjour

Les honoraires des experts sont libres et varient en fonction du travail.
Une expertise sans démontage (c'est à dire visuelle) il faut compter une centaine d'euros.

Vous parlez de dommages sur le train avant, je ne suis pas mécanicienne, mais je pense que pour voir l'étendue des dommages, il faudra du démontage.

Suivez le conseil de Tchoi, faites voir le véhicule du tiers dans un garage de votre choix,
pour avoir un autre avis.
Les tarifs des expertises y sont affichés.
0
tchoi

vous pouvez demander un controle de geometrie du vehicule ,lui seul pourra dire si le train avant a ete deterioré
0

Bonjour,

Je reviens vers vous parce que la situation a bien évolué, mais j'ai encore quelques questions.

Donc, pour reprendre le problème, j'ai accroché la jante d'une personne a une très faible vitesse (5km/h max), et je suis 100% en tord.
La personne, et moi aussi, n'avons pas souhaité faire de constat.

Je reçois un devis de sa part de 900€ ou il change tout le train avant gauche de sa voiture (leur voiture ayant 400 000km), ce qui m'a semblé complètement démeusuré, après le devis j'ai reçu deux compte rendu de parallélisme.
J'ai donc fait appel a un expert (a titre personnel) qui a conclut, avec les document, et les degats constatés sur ma voiture, que les problèmes de parallélisme peuvent se régler par un simple réglage a moins de 100€ dans un garage. Et que toutes les pièces facturés sur le devis d'origine n'ont pas a être changé.

Il est aussi trop tard pour lui pour faire une déclaration de sinistre, il me semble que c'est 5 jours max non ?

Je vais donc proposer à la personne de prendre 100€ ou rien. Ma question est, s'il déclare l'accident a son assurance, sachant que l'incident a eu lieu il y a 15 jours, qu'il a désossé sa voiture (donc plus de mise en demeure), et que son devis est gonflé de 800€, je risque encore quelque chose ?

Ou s'il décide de porter plainte, évidemment je serais convoqué au commissariat, mais ce sera classé sans suite ?

Tchoi avait donc dit juste avec un contrôle de géométrie.
0
tchoi

ecoutez .... enfin lisez avant de partir dans tout les sens !!!!!
0

Tchoi est comme moi...nous n'écrivons pas que ..des bêtises.

Mdr.
0

En effet, mais au moins j'en ai le coeur net maintenant...
0

Bonnes nouvelles, il s'agit bien d'une tentative d'escroquerie..comme je l'écrivais plus haut.

Que veux tu qu'il fasse maintenant qu'il a fait démonter ?? plus de preuve.

S'il refuse les 100 euro, laisses tomber tu ne risque rien, il n'y a pas de délit de fuite.

Surtout, sois ferme et ne paie rien d'autre, même s'il menace.
0

En effet, pas de délit de fuite, je me suis arrête a la seconde ou j'ai touché. Ce qui a attiré mon attention, c'est que dans son devis il ne mentionne jamais la jante, or c'est la seule chose que j'ai touché.

En revanche, s'il accepte les 100€, il doit me faire une attestation, disant qu'il renonce à toute poursuite ?
0

Qu'il reconnait avoir reçu la somme de 100 € au titre des dommages matériels de l'accrochage du................pour solde de tous comptes.

Il ne peut engager aucune poursuite contre toi, donc inutile d'en parler.
0

S'il porte plainte, que ce passera-t-il alors ? Je suppose que ce sera tout simplement classé sans suite ?
0

Bonjour

Vous avez bien un délai de 5 jours pour faire votre déclaration auprès de votre assurance,
mais si l'affaire "tourne au vinaigre" et que vous en arriviez à faire une déclaration,
vous expliquerez à votre assureur que vous aviez tenté un arrangement à l'amiable qui n'a pas abouti.

0

Et donc s'il envoie un constat qu'il aura remplit de son côté et que je refuse de signer, que ce passera-t-il ?
Sachant qu'il y a tentative d'escroquerie, que la voiture est démontée, et que l'accident remonte à 15 jours ?
0

S'il fait une déclaration à son assureur,
vous devrez en faire une également de votre coté en précisant bien les circonstances,
les chocs et les dégats constatés lors de l'accident.

Votre assureur misionnera un expert qui verra le véhicule du tiers.
S'il y a fraude de la part du tiers, il pourra y avoir déchéance de garantie pour lui.
0