Degat des eaux

eclipse73 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2012 - 1 nov. 2012 à 14:12
 Utilisateur anonyme - 1 nov. 2012 à 22:39
Bonjour,
Je suis propriétaire et j'ai déclaré un DDE dans la cuisine de notre appartement au syndic (appelons F) de la copropriété (fuite au niveau de l'étage du dessus), le 1er mars 2012, et lui ai demandé de faire des recherches sur l'origine de la fuite. Depuis 8 mois, rien à bougé. la fuite s'est agrandie en octobre au salon/séjour. et traces dans la salle de bains, de manière conséquentes.
le syndic F se retranche sur le fait que le locataire du dessus n'a pas laissé l'accès à son appartement malgré ses relances. j'ai demandé à ce que le propriétaire de l'appartement du dessus soit contacté. J'ai rencontré moi-même, le propriétaire le 30 octobre dernier (je me suis déplacée chez lui) et celui-ci m'a dit ne pas être au courant. Les relances de mon assurance auprès du syndic F sont demeurées sans réponse.
Mon locataire est parti le 27 octobre dernier et je ne peux relouer cet appartement avec un dégât des eaux.
J'ai été avisée le 30 octobre par le propriétaire du dessus que la fuite était identifiée chez lui.(joint d'étanchéité de baignoire) Je lui ai demandé de contacter son assurance, mais cela est resté lettre morte, il se retranche derrière sa régie A qu'il a mandaté en gestion. La fuite devrait être réparée le 2 novembre.
Bref, qui au final est responsable de la fuite? Qui doit faire la déclaration de sinistre? Qui va payer les loyers impayés, charges et autres du fait que je ne peux louer mon appartement en l'état? quel recours puis-je exercer? Dois-je faire un constat d'huissier?
Merci pour votre aide.

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 nov. 2012 à 14:37
Bonjour

Avez- vous en votre possession des documents certifiants que vous avez bien mis en demeure le propriétaire de faire le nécessaire auprès de son assurance ? ( Lettre recommandée avec AR )

Avez-vous vous vous même contacté en RAR votre propre assurance et surtout : Avez- vous une réponse écrite de cette dernière ?

Tant que le désordre de l'étage au dessus ne sera pas réglé ; votre assurance refusera d'effectuer les travaux ( logique )

0
eclipse73 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2012
1 nov. 2012 à 17:09
Bonjour,

1 - J'ai demandé par mail à ma régie de contacter le propriétaire. je ne sais pas si cela a été fait, car aucune copie ne m'a été transmise.

2 - Mon assurance a bien pris en compte mon sinistre. Elle a elle-même contacté ma régie qui n'a pas donné réponse à ses questionnements.

Mon assurance ne refuse pas la prise en charge du dégât. Elle m'applique une franchise de 135 €. Seulement, il y a les conséquences (perte de loyer,.....) et là, je ne sais pas à qui imputer la faute et instruire une action en justice pour obtenir réparation.

Est-ce plus clair?
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2012 à 22:39
je ne sais pas si cela a été fait, car aucune copie ne m'a été transmise.

Je vous conseille , dans ces conditions , de piloter vous même les futures démarches et vous mettre directement en rapport avec l'assurance adverse , il est fort possible qu'elle n ' ait pas encore été mandatée , et donc aucun retard dans l'exécution des travaux ne pourront lui être imputé.

Cordialement.
0