A propos du nouveau logiciel simm edf bleu ciel

lidle55 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012 - 31 oct. 2012 à 07:44
 stefde10 - 23 nov. 2012 à 12:53
Bonjour,

Avec surprise je découvre à la date du prélèvement de ma mensualisation 2 prélèvements sans avoir reçu par courrier d'informations préalables d'edf bleu ciel.J'appelle et un conseiller m'informe de ce nouveau logiciel en me confirmant que je vais recevoir un avenant à mon contrat.je conteste fermement ce principe et j'aurai dû recevoir une information préalable qui m'aurait permis d'anticiper et d'accepter ou non cette état de fait.Demain je change de compte bancaire et mes prélèvements edf seront suspendus pendant 2 mois le temps dUu transfert de compte à compte!!!..Pour moi c'est de l'avance sur trésorerie sur le dos de millions de clients...A côté de cela france 2 invite Mr LECHEVIN pour réaffirmer la précarité de 49% des français face au paiement de leur facture de chauffage (soit des difficultés de paiement voir l'impossibilté de se chauffer...)Le chauffage concerne 3,8millions de ménages et la part du budget chauffage affecte 10% des revenus..De qui se moque t'on!!!A MEDITER !!!!Qu'on ne me dise pas comme je peux lire sur ce forum c'est normal!!!!

3 réponses

Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
Modifié par Energizor le 31/10/2012 à 13:39
Rebonjour,

Vous avez absolument raison : dans cette affaire, le nouveau logiciel de facturation d'EDF a carrément foiré, et il est inadmissible que vous ayez eu deux prélèvements à la même date.

Envoyez une lettre de réclamation en recommandé avec AR au service clients d'EDF (avec copie de l'extrait de votre relevé de compte et de votre échéancier).
Dans ce courrier, vous exigerez (poliment mais fermement) :
- le remboursement de la mensualité prélevée en trop
- un geste commercial de courtoisie (pour le manque d'information)
- et les excuses d'EDF.

EDF vous doit une réponse sous deux mois maximum.

Tenez-nous au courant de la suite !
1
dunlopillo Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015 61
1 nov. 2012 à 18:35
Bonjour,

Malheureusement il ne pourra pas y avoir de remboursement, car il s'agit d'une mensualité honorée par avance, et non pas en trop, par rapport à l'échéancier en cours. Je m'explique :
Lidle55 doit surement bénéficier d'une date de règlement fixe et personnalisée pour ses prélèvements mensuels. Lors du passage de son contrat vers le nouveau logiciel SIMM, cette date peu causer des dysfonctionnement si elle n'est pas conforme au système de facturation d'Edf,
A savoir : Lors de la mise en place d'un contrat de mensualisation, la date des prélèvements n'est pas aléatoire. Par défaut, elle est identique pour tout les clients d'edf se trouvant dans le même immeuble ou secteur car elle coïncide à J+15 par rapport à la date théorique de passage du releveur d'Erf .
Si la date de prelevement mensuel choisie par Lidle55 est en trop grand décalage par rapport à la date recommandée, même si cela ne posait pas de problème sur l'ancien système, en passant sous SIMM, le système a fait automatiquement un réajustement.
Soit en modifiant directement la date de 3 ou 4 jours, pour plus d'adéquation avec la facture annuelle à venir, soit en décalant le dernier mois de l'échéancier.
Lidle55 doit être dans ce 2 e cas. Il y a eu certes 2 prélèvements au mois d'octobre, mais le nombre total des prélèvements restera à 10 avec la dernière échéance pour fin juin et non plus fin juillet comme prévu sur le plan de paiement.
Edf connait ce dysfonctionnement et un simple appel téléphonique en selectionnant l'option "RECLAMATION" sur le serveur vocal permettra d'avoir, à juste titre, un dédommagement commercial allant jusqu'à 60 euros TTC maximum, en plus d'excuses.
Mais, malheureusement je vous le répète, il ne pourra pas y avoir de remboursement et si un conseiller vous promet de vous rembourser cette mensualité, ce ne sera que pour se défiler face à un problème dont il n'a pas pas la solution et vous ne verriez rien venir.
Cdlt
0
Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
1 nov. 2012 à 18:40
Merci de cette intervention, dunlopillo.
J'avais complètement oublié cette histoire de date de prélèvement choisie par le client.
0
Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
31 oct. 2012 à 09:13
Bonjour,

Je n'ai pas tout bien compris :
Avez-vous eu deux prélèvements à la même date, ou deux prélèvements le même mois, à deux dates différentes ?
0
lidle55 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012 1
31 oct. 2012 à 09:22
bonjour 2 prélévements à la même date( à 1 centime d'écart concernant le deuxième prélévement)
Mon contrat de mensualisation reçu début octobre prévoyant 10 échéance de fin octobre à fin juillet d'un montant mensuel de 150 euros, j'ai eu le 28 octobre sans info préalable un prélévement de 150 euros et 1 de 149,99 pour réguler les mensualités sur 10 mois d'octobre à juin soit disant par rapport au nveau logiciel mais ce que je conteste farouchement c'est l'absence d'infos ds ce cadre à ce jour....Heueusement que je n'ai pas des prélèvements de 500 euros!!!Et combien même!!!
0
Bonjour,

j'ai eu oui dire par leur service que plus un type de réclamation remonte et plus EDF le prend en compte et modifie ce problème mais faut que ce problème soit récurrent pour beaucoup de personnes et pas qu'une seule.

En effet une réclamation et un geste commercial seront effectués avec des excuses mais je pense pas qu'on puisse changer ça quoi qu'on en dise.
En effet il s'agit d'une gestion de plusieurs millions de dossiers donc je ne veux pas être pessimiste mais je pense pas que crier sur des chargers des clientèles très souvent prestataires d'EDF puisse y changer grand chose. J'avoue avoir travaillé pour un de leur prestataire sur le logiciel SIMM qui est encore à ce jour en train d'être modelé pour une meilleure efficacité avec tous les bugs que ça génère. Je suis personnellement programmeur et croyez-moi si je vous dit que tous les maux du monde ne peuvent être résolus en criant sur des personnes qui n'y peuvent rien.

ERDF s'amuse aussi à faire des changements d'heures creuses (pour ceux qui ont des heures creuses appelées aussi "heures nuit") et ils ne préviennent personne non plus. De plus ERDF n'appartient pas à EDF mais est géré par l'état car il gère tout le réseau en France. EDF n'est qu'un simple fournisseur d'énergie comme tous les autres d'ailleurs...

Il faut savoir que les heures creuses sont distribuées par ERDF selon la demande en énergie dans votre secteur.

ex : vous avez des heures creuses depuis plus de 10 ans entre 12h et 14h par exemple et là un nouveau lotissement vient de se construire prêt de chez vous ou un immeuble qui peut accueillir plus de 100 familles... eh bien la demande en énergie va être plus importante dans votre secteur, et étant donné que le tarif heures creuses est offert généreusement par ERDF et n'est en aucun cas une obligation de vous en faire bénéficier, eh bien ils peuvent changer vos horaires à tout moment sans même vous prévenir et vous ne vous en rendrez compte qu'en recevant votre facture puisque les horaires des heures creuses y figurent.

mais là encore, je rappelle qu'il est inutile d'appeler un conseiller EDF pour lui dire que "ce n'est pas normal" car le monde des bisounours n'est plus de rigueur de nos jours ^^ et que le ou la pauvre ne pourra rien y changer.

Je lance aussi un petit message à ceux qui accumulent les factures pendant plus de 3 mois et s'étonnent d'être coupé de leur énergie vitale... n'appelez EDF que pour régler vos factures en retard et non pour proclamer d'une seule voix que "c'est pas normal" car c'est comme ça pour tous les organismes à qui ont donne de l'argent..... si on paye pas, on arrête de donner c'est aussi simple que ça.

Bref je suis ravi de ne plus entendre des gens qui se savent en tord me crier dessus pour rien ^^

Aller pour paraître moins désobligeant car j'en ai connu des cas ^^ et pas des moindre croyez-moi, je vous invite à visiter un site qui peut vous permettre de calculer vos factures à venir à quelques centimes prêt pour le fournisseur EDF uniquement pour le moment, que vous soyez en heures de base ou heures creuses que vous soyez mensualisé, ou en factures bi-mensuelles simplement en vous inscrivant et en entrant les relevés de vos compteurs de votre dernière facture et les relevés de compteurs actuels, cela vous donnera avec beaucoup de détails le montant de votre prochaine facture :

Calculer ma facture EDF :

http://estimation.facture.free.fr

à bon entendeur ;)

Ciao
0
je tiens à préciser le problème de lidle55 et lui donner la réponse qu'il aura d'EDF :

faut savoir que le geste commercial qui sera effectué se fera que sur la facture de régularisation en fin d'année et non immédiatement et que si on lui a prélevé 2 fois la même somme, il s'agit d'un problème lié à la migration vers le nouveau logiciel qui lui est basé sur 11 mois au lieu de 10 sur l'ancien logiciel. D'où le bug généré lors du transfert.

Il faut savoir aussi que si il a été prélevé 2 fois, cela signifie qu'il aura payé 150€ en trop et que cela aussi sera remboursé sur la facture de régularisation puisque cette facture sert à régulariser la consommation et le tarif payer pendant toute l'année. donc dire qu'il n'y aura pas de remboursement... c'est faux. il y en aura un mais en fin d'échéancier.

Voilà pour les explications ;)
0