Calcul des frais de notaire et impots sur une donation

Résolu
occultis 63 Messages postés 73 Statut Membre -  
occultis 63 Messages postés 73 Statut Membre -
Bonjour,
Bien le bonsoir à vous

Pouvez vous m'aider à calculer les frais de notaire et impots sur une donation immobillière avec usufruit , de parents à leur fils : j'ai un montant : 4500 euros ?? est cela ??

Evaluation :
la valeur en toute propriété est de : 180 000 euros
l'usufruit du donateur agé de 82 ans : 18000 euros
l'usufruit de la donatrice agée de 77 ans : 27000 euros

soit pour la nue propriété donnée eu égard à l âge du donateur : 135000 euros
la présente donation est hors part successorale et part suite avec dispense de rapport à la succession du donateur
Quand pensez vous ?? quel montant des frais ? pouvez vous détailler les frais ?
c'est une maison principale en donation avec l'usufruit à leur fils

Merci de votre aides
bien cordialement
A voir également:

6 réponses

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

quand pensez vous ??
Et vous, qu'en pensez-vous des frais de liquidation de la succession et des honoraires du notaire ?
Qui doit les payer ?
2
gege

bonsoir
chaque parent peut donner 100 000 €
selon les chiffres que vous donnez il n y a pas de frais puisque 135000 € est inferieur a 200 000 € a condition qu ils n aient pas deja utilisé leurs abatement
de 100 000 €
1
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

donc vous me confirmer ....ce montant
Je ne puis vous en confirmer le montant puisque m'est impossible de connaître la nature des nombreuses opérations que cet acte a générées.
Mais vous pouvez en avoir en aperçu à partir du relevé de votre compte fourni par votre notaire sur lequel figure le détail de toutes les dépenses avec l'objet de chacune,et, sachez que le coût d'une opération notariale et souvent très élevé par rapport à l'évaluation des biens compris dans une donation, puisque (par ex.) la fourniture des informations cadastrales (extrait cadastral) a un coût fixe, les réquisitions avant et après formalité auprès de la Conservation des Hypothèques également et bien d'autres démarches obligatoires à accomplir.
En outre, les honoraires sont soumis à un barème à taux proportionnels et dégressifs contrairement à l'impôt sur le revenu ou de succession et donation en ligne directe aux taux proportionnels et progressifs.
1
occultis 63 Messages postés 73 Statut Membre 2

Un grand merci à vous tous pour votres aides et renseignements précieux
Bien cordialement
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour , gege , merci de votre aides je me pose une questions car j'ai vue le paiement pour frais de donation de : 4500 euros en ce qui concerne la donation de la maison de mes parents à mon frère , la mêmes années il a reçus en donnation 2 hectares de terres agricoles estimation : 10000 euros et il y a 30 ans une donation d'un terrain pour construire sa maison estimation ( 8000 francs )
donc je ne comprend pas pourquoi j'ai vu passer ce chèque de : 4500 euros pour frais de donation de la maison des parents
quand pensez vous ??
Merci
bien cordialement
0

Bonjour , condorcet
Merci d'intervenir
donc vous me confirmer que ce montant de : 4500 euros correspondent
aux frais de liquidation de la succession et des honoraires du notaire
pour un montant de : 135 000 euros
Bien amicalement
0