Se retirer de l'usufruit
Résolu
Monlouis
Messages postés
4
Statut
Membre
-
Monlouis Messages postés 4 Statut Membre -
Monlouis Messages postés 4 Statut Membre -
j'ai 87 ans , j'ai fais une donation à mes deux enfants en 1997 , je voudrais m'enlever de l'usufruit, je n'utilise plus la maison , étant en maison de retraite médicalisée. La maison n'est pas louée. Cordialement
A voir également:
- Casser un usufruit
- Usufruit - Accueil - Actualité juridique et financière
- Usufruit : définition et règles légales (Code civil) - Guide
- Valeur de l usufruit - Guide
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
- Que devient l'usufruit en cas de depart en maison de retraite - Forum Donation-Succession
7 réponses
Merci pour ces renseignements , mais je dois payer tous les frais: impôts locaux, taxes d'habitation , taxes foncières, frais d'assurances, électricité, chauffage. A combien se montent les frais de notaire pour l'annulation de l'usufruit. Cordialement.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre .La maison est meublée, étant une maison familiale. C'est pour cette raison que je paie tous les frais. Je voudrais sortir de l'usufruit, mais je ne sais à combien me reviendrait les frais de notaire, et quelle serait la démarche à suivre.
je voudrais m'enlever de l'usufruit
Vous devez faire acte d'abandon de cet usufruit auprès d'un notaire qui dressera un acte en conséquence.
Cette démarche va générer quelque frais.
Quand bien-même vous n'utilisez, ni ne louez plus cette maison, il n'y a aucun inconvénient de conserver cet usufruit.
Vous devez faire acte d'abandon de cet usufruit auprès d'un notaire qui dressera un acte en conséquence.
Cette démarche va générer quelque frais.
Quand bien-même vous n'utilisez, ni ne louez plus cette maison, il n'y a aucun inconvénient de conserver cet usufruit.
Je ne connais pas vous le montant des frais de Notaire. Néanmoins il convient que vous fassiez, par l'intermédiaire d'un Notaire un abandon de votre droit d'usufruit.
Pour cela vous n'avez pas besoin d'obtenir l'accord des nus propriétaires.
Pour cela vous n'avez pas besoin d'obtenir l'accord des nus propriétaires.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci beaucoup de nous avoir consacré de votre temps et de vos conseils, très efficaces. Cordialement .
Si le logement n'est pas meublé, vous ne serez pas redevable de la taxe d'habitation. De même, les frais d'électricité seront réduits. Par contre il serait imprudent de ne pas assurer le bien.
vous pouvez aussi le donner en location ce qui couvrirait certainement largement les frais courants (hors travaux).
vous pouvez aussi le donner en location ce qui couvrirait certainement largement les frais courants (hors travaux).