Renonciation à son usufruit et à son de propriété

Sympho 5 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2012 - 25 oct. 2012 à 16:44
 Utilisateur anonyme - 25 oct. 2012 à 17:06
Bonjour,
Je voudrais savoir si j'ai le droit de renoncer à mon usufruit et à mon 1/4 de propriété, sans contrepartie (renonciation abdicative pour incapacité, vu mon âge et mes faibles moyens matériels, pour faire face à de trop lourdes charges!)
Merci beaucoup de m'apporter des informations précises à ce sujet!
Sympho 5

1 réponse

Bonjour,

Pourquoi postez-vous 2 messages, chacun avec des détails différents ? ce n'est pas la meilleur façon d'avoir des réponses correctes !

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5903513-renonciation-a-mon-usufruit-sans-contrepartie

Vous parlez de droits que vous possédez déjà suite à une succession acceptée ? ou d'une succession à laquelle vous voudriez renoncer ?

Dans le premier cas la renonciation à l'usufruit risque d'être considérée comme une donation, et le 1/4 en pleine propriété sera aussi traité comme une donation, avec les éventuels droits à payer qui vont avec.

Dans le second cas, si vous renoncez à ces droits, vous renoncez à toute la succession.

Et si votre fille est sous curatelle il lui faudra sans doute l'accord du curateur ou du juge des tutelles pour accepter.

Cdlt
0