A qui incombe les frais de notaire pour un abandon d' usufruit [Résolu]

Signaler
-
 dogeno -
Bonjour,
J' abandonne l' usufruit que j' avais sur un garage et une maison de village au profit de ma fille aurai je des frais de notaire ou c' est uniquement ma fille qui aura à les payer puisque c' est à elle que profite cet abandon
merci par avance
Dominique.

2 réponses

Bonjour. Le notaire a dit qu'il n'y aurait rien à payer. C'est impossible ! Même dans le cas où il ferait remise totale de ses émoluments et que cet abandon soit admis à titre abdicatif par le Fisc, il y aura quand même le droit fixe de l'art 680 du CGI (125 euros).
La fiscalité de l'abandon d'usufruit selon la doctrine de l'Administration n'est pas simple, pouvant , selon le cas, être taxée au droit de mutation à titre gratuit, ou au droit de mutation à titre onéreux, ou encore au droit fixe, selon l'appréciation au cas par cas du Fisc.
Bonjour Gasc,
On peut aussi ajouter les frais de publication au SPF.
Messages postés
35725
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
15 557
J' abandonne l' usufruit
aurai je des frais de notaire ?
Réponse affirmative.

ou c' est uniquement ma fille qui aura à les payer
Pourquoi serait-ce elle?
Votre fille ne vous a rien demandé ?
Vous ne les lui avez pas donnés ?

c' est à elle que profite cet abandon
Personne ne vous a obligé d'abandonner vos droits.
Vous abandonnez délibérément ce qui vous appartenait.
Alors vous en supportez personnellement les conséquences.
> Gayomi
Bonjour,

Un notaire discount comme vous dites ça existe. Cet abandon d' usufruit au profit de ma soeur s' est traité ce matin et mon papa qui a fait abandon de son usufruit n' a rien eu à payer; Ma présence était indispensable car ses autres enfants devaient être présents pour signer différents papiers à ce sujet. Dans la foulée il y a eu la vente du garage à un tiers qui était présent et la maison à un autre tiers, c' est peut être cela qui a fait que mon papa n' ai rien eu à payer car ça incombait les personnes qui achetaient le garage et ma soeur qui a eu a régler 1400e.

Cordialement;
Re.......
Cet affaire se traite samedi 9/12 je vous dirai franchement si mon papa a eu a réglé quelque chose
Cordialement
Dominique.
> Dogeno
Bonjour,

comme promis voici ce qu' il en a résulté. Cet abandon d' usufruit au profit de ma soeur s' est traité ce matin et mon papa qui a fait abandon de son usufruit n' a rien eu à payer; Ma présence était indispensable car ses autres enfants devaient être présents pour signer différents papiers à ce sujet. Dans la foulée il y a eu la vente du garage à un tiers qui était présent et la maison à un autre tiers, c' est peut être cela qui a fait que mon papa n' ai rien eu à payer car ça incombait les personnes qui achetaient le garage et ma soeur qui a eu a régler 1400e.

Cordialement;
> dogeno
Bonjour. Votre père n'a rien eu à payer parce que l'affaire en question n'était pas du tout telle que vous la présentiez (abandon d'usufruit).
A fournir des éléments inexacts ne peut pas donner des réponses pertinentes.
> Gasc
Bonjour,
Mais bien sûr. ?...
Cordialement.