Non remboursement pour cause de "mauvais" terme

GROSEILL Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 - Modifié par GROSEILL le 24/10/2012 à 15:23
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 26 oct. 2012 à 22:22
Bonjour,
Ma serrure a été vandalisée il y a une semaine et demie. Le serrurier qui est intervenu m'a facturé l'intervention + la nouvelle serrure 1800 euros (autant dire que je me suis fait arnaquée!!!). Le jour même, je suis allée porter plainte et j'ai appelé mon assurance qui m'a dit qu'elle ne me rembourserait pas car "les dommages immobiliers (serrure, porte ...) devaient être pris en charge par l'assurance du propriétaire". J'ai donc contacté mon propriétaire qui a vu avec son assurance. L'assurance du propriétaire a dit que mon assurance ne me remboursait pas juste parce que la somme était trop élevée et j'ai appris que l'assurance du propriétaire ne me donnerait rien car le mot "effraction" ne figure pas sur le dépôt de plainte et elle ne prend rien en charge en cas de vandalisme !!!

Une assurance a-t-elle droit de refuser un remboursement pour cette raison ? Quels sont les autres recours ? Si je recontacte mon assurance en expliquant le problème et en demandant un remboursement sur la somme maximale (donc environ 1600 euros), est-ce qu'elle pourra m'aider ?

Je suis désespérée :(.

Merci pour votre aide.

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 oct. 2012 à 15:37
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
26 oct. 2012 à 22:22
bonjour

s'agissant de vandalisme sur un bien dont vous êtes locataire, il ne vous appartenait pas d'intervenir sans information préalable de vote bailleur et accord (écrit) de sa part pour intervention du serrurier.
votre assureur, quel que soit le montant de la facture, n'a pas à intervenir dans ce cas.
il n'aurait pû le faire que dans un cadre conventionnel et s'il s'agissait d'une tentative d'effraction pour vol, pour autant que le montant des réparation ne dépasse pas le plafond conventionnel (1600€ht).
cette intervention aurait bien été conventionnelle, et non contractuelle, puisque dans ce cas votre assureur garantit votre responsabilité, laquelle n'est pas engagée puisque exonérée par le fait d'un tiers.

il est tout à fait possible que le contrat de votre bailleur, qui seul peut donc être mis ici en jeu, ne garantisse pas les actes de vandalismes s'ils sont commis à l'extérieur du bâtiment assuré.

ne restent donc en lice que votre bailleur et vous-même; vous avez fait une erreur en ne prenant pas son accord préalable et un remboursement n'est donc dépendant que de sa bonne volonté (et des capacités de son portefeuille).

leçon couteuse pour vous; il vaut mieux passer une nuit à l'hôtel ou chez des amis plutôt que d'appeler le premier margoulin venu dont les pubs inondent les boites aux lettres et les têtes de colonnes des annuaires.
0