Abandonner sa part en indivision

Mystikkkk57 Messages postés 1 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous sommes 5 enfants et sommes devenus propriétaires de la maison de nos parents suite à leur divorce. L'un des parents est resté usufruitier. Lors de cette donation j'étais encore mineur et j'ai signé aucun document.

Est-il possible d'abandonner simplement ma part ou dois-je la donner à l'indivision ou un seul indivisaire ? Comment dois-je faire pour engager un minimum de frais en sachant que le bien ne doit pas valoir plus de 30 000€ ? Dois-je passer chez un notaire ?

Merci de votre aide ...

2 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le notaire est indispensable. Après une acceptation vous ne pouvez pas renoncer sauf circonstances exceptionnelles.

https://www.alexia.fr/

Si vous souhaitez faire une donation à vos frères et soeurs, sachez qu'ils ne seront pas redevables de droits de succession en-dessous de 15 932€ chacun. Par contre il y aura des frais de notaire pour eux.

Cdlt
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 331

Dois-je passer chez un notaire ?
Obligatoirement.
Vous pouvez vendre votre part à vos 4 frères ou soeurs.
Leur dépense sera minime.
Sur la base de 30000 €, qui semble être la valeur totale de cette maison, il vous en reviendra 6000 € soit 1500 € pour chacun.
0