Succession : inventaire par un Commissaire Priseur

RicedeFranc Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 - 17 oct. 2012 à 14:04
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 oct. 2012 à 14:34
Madame, Monsieur,

Pour faire suite à votre réponse « message supprimé », je vous remercie de bien vouloir m'excuser.

Je viens de perdre ma petite maman. Dans le cadre de la succession, notre Notaire propose l'application du forfait mobilier de 5 % ou bien l'inventaire mobilier par un Commissaire Priseur. Mon neveu (qui hérite de la moitié suite au décès de sa maman, ma soeur), et moi- même sommes dubitatifs et, pour orienter notre décision, nous souhaiterions savoir quels sont les biens retenus dans un inventaire effectué par un Commissaire Priseur. Notre question est : par exemple, un buffet est estimé mais son contenu l'est-il ? Idem pour une armoire, un vaisselier, une bibliothèque, une vitrine, les bibelots qui s'y trouvent comptent ils ? Dans une chambre la literie s'ajoute-t-elle à l'estimation du lit ? Une armoire de salle de bain, un lave-linge, un radiateur électrique, aspirateur, réfrigérateur, radio hifi électronique, halogène et éclairages divers, tondeuse à gazon et outils chaise de jardin (tout est usagé), font-ils partie de l'inventaire ? Si c'est le cas, le chiffre total va vite monter...

Nous vous remercions à l'avance pour l'attention que vous porterez à notre question.

RF
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
17 oct. 2012 à 14:34
nous souhaiterions savoir quels sont les biens retenus dans un inventaire effectué par un Commissaire Priseur.
Tous. Sans aucune exception.
L'ensemble des biens "meubles" contenu dans l'immeuble.

Si c'est le cas, le chiffre total va vite monter...
Pas obligatoirement.
Il est généralement plus avantageux de retenir le forfait de 5% car, outre la valeur des biens, ne pas occulter le coût de l'intervention du commissaire-priseur, sauf si la défunte vivait avec le strict minimum et que le reste de la succession soit très important.
L'incidence de la valeur du mobilier est tellement faible, qu'il est préférable de ne pas en rajouter avec l'intervention d'un professionnel.
Par ailleurs, ne pas oublier que, vous et votre neveu, bénéficiez chacun d'un abattement de 100000 € sur la valeur du patrimoine dont vous héritez.
Ce patrimoine est-il > à 200000 € ?
-1