10 ans en France, toujours pas de n° de sécu

TrucEnMousse Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2012 - 15 oct. 2012 à 16:32
 Michka - 26 oct. 2012 à 00:35
Bonjour,

Mon titre n'est pas très concis. Du coup, vous avez déjà le résumé de la raison de mon débarquement par ici...

Originaire de Belgique (Bruxelles), je vis et travaille à Paris depuis plus de 10 ans. Cadre en ingénierie réseaux et télécom, j'ai connu plusieurs sociétés de services (SSII) et donc plusieurs contrats de travail impliquant plusieurs déclarations de ma personne à la sécurité sociale par mes différents employeurs.

Toujours est-il que je n'ai jamais eu de numéro de sécurité sociale. Je cotise tous les mois sur mon salaire brut, j'ai souscrit la mutuelle de mon employeur actuel (j'ai même déjà eu droit à des prises en compte immédiates de remboursement ; pour des lunettes, par exemple, pas besoin d'avancer la moindre somme avec la mutuelle de mon ancien employeur).

Par contre, tout se complique un jour et j'aimerais être en ordre avant que le vent se mette à souffler trop fort. Pour le moment, je subviens globalement à mes besoins médicaux par mes propres moyens pécuniers. Je sais par contre de source sûre que si je me retrouvais au chômage, je n'aurais pas droit aux ASSEDICS sans avoir un numéro de sécurité sociale. Et je n'ai évidemment pas de carte verte non plus.

L'explication, vue de ma fenêtre, est assez simple. La sécu me demande des papiers, je les leur fournis, mais étrangement certains disparaissent en route et d'autres se "périment" trop rapidement. Ce qui fait qu'on tourne en rond.

Ce que je sais des papiers qu'on me demande :

- Pièce d'identité
- Extrait d'acte de naissance avec filiation
- Première fiche de paie (datant de 2002) et trois dernières fiches de paie

Alors, j'ai tenté par Ameli, directement par la sécu, et même en me déplaçant pour déposer mon dossier (« mettez-le dans la grosse boîte transparente là-bas, on ne peut pas vous proposer mieux »), et même via l'ambassade de Belgique. Rien n'y fait, personne ne peut m'aider.

Ma question est donc la suivante :

A qui, où, quand, comment, envoyer ces papiers pour que le nécessaire soit fait ?

P.S. : Je vis dans le XIè arrdt. de Paris. Médiateur de la mairie ? ...


Merci d'avance pour votre aide !

1 réponse

Aucun numéro de sécurité sociale sur vos bulletins de salaire ou un numéro provisoire ?
0