Enfant 19 ans partie

mamanperdue49 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012 - 15 oct. 2012 à 13:12
 mamanperdue49 - 17 oct. 2012 à 13:50
Bonjour,
ma fille de 19 ans a fuit ma maison lorsque j'étais au travaille et aujourd'hui je recois une lettre avec accusé reception de sa part me demandant ses affaires (ordinateur peluche album photo ect ) sinon elle saisira le juge et me dit que dans ce cas j'aurai une astreinte . Comment réagir et que faire je suis tellement en colère et triste , apres avoir tout fait pour elle , payé ses loyers( 290euro), ses études (160) aidez moi s'il vous plait je suis perdue
merci

10 réponses

Stef64000 Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 14
15 oct. 2012 à 16:08
Bonjour,

Dans un premier temps, votre enfant poursuit elle des etudes ou a t'elle un travaille ?

De plus votre enfant reclame ces affaires ? pourquoi ne pas lui fournir, de quoi avez vous peur concernant le juge ?

En fontion de vos reponses peut etre, pourrons nous vous aider ?

Courage.
0
mamanperdue49 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012
15 oct. 2012 à 19:39
merci de me repondre ,
en fait , je suis prête à redonner ses affaires à ma fille mais elle ne répond pas à mes appels téléphoniques , donc comment dois je m'y prendre . De plus elle ne travaille pas , elle a un CAP et doit normalement je pense avoir droit à un peu de chomage car elle a fait 2 annees d-apprentissage et je sais qu'elle a pris rdv chez un avocat , j'ai donc peur de devoir lui verser une pension . Mon mari et moi gagnons à nous deux 2650 euro environ j'ai 3 autres enfants à charge et je suis enceinte de 3 mois je ne sais pas si je pourrais lui donner des sous . Je suis prête à l'accueillir chez moi si elle ne peux pas subvenir à ses besoins .
voilà j'espere avoir dit le principal
merci
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2012 à 19:52
Mais pour quelle raison est-elle partie ? Pour quelle raison un juge prendrait-il des sanctions contre vous ?
Si elle vous demande de lui envoyer ses affaires, c'est que vous connaissez son adresse ? Pourquoi ne pas lui apporter et avoir une discussion avec elle ?
Si elle a de quoi subvenir à ses besoins (indemnités de chômage) et 2 bras pour travailler, elle peut s'assumer, on ne lui donnera pas si facilement une pension, surtout si vous avez charge de famille.
Qu'en dit son père ?
0
mamanperdue49 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012
15 oct. 2012 à 19:57
elle est partie car je lui ai dit qu'il étant tant qu'elle s'assume que je ne serais pas toujours derriere elle et elle l'a mal pris ,.Elle est repartie chez son pere qu'elle n'avait pas revu depuis plus de 2 ans , je ne souhaite pas tomber sur mon ex mari c'est pour cela que je ne veux pas lui rapporter ses affaires .ensuite je ne sais pas si la somme de son chomage suffira . Et quand à son pere si elle fait tout ça c'est qu'il la pousse à le faire
0
Eh bien alors que craignez-vous ? elle vous fait du chantage, vous avez d'autres chats à fouetter.
Envoyez-lui ses affaires par la Poste, surtout faites-le en recommandé (contre-signature) en prenant la garantie R5 (indemnisation jusqu'à 800€ en cas de perte) et en contre remboursement ; ça lui fera les pieds.
Elle a bien trouvé des sous pour envoyer une lettre en recommandé à sa mère à 4.38 euros ! Elle trouvera bien pour payer un colis à 30€.
Son chômage suffira, il faudra bien ! comment font les autres ? Elle trouvera du travail plus vite.
ET NE CULPABILISEZ PAS, SURTOUT !!!
0
mamanperdue49 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012
15 oct. 2012 à 22:24
peut être faut il que je vous reponde ici ou sur la page , je ne sais pas ..............
0
mamanperdue49 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012
15 oct. 2012 à 22:12
j'aimerais vraiment pouvoir faire comme vous dites ça serait vraiment m'enlever une grosse echarde du pied mais comment être sur d'être d'en mon droit , j'espere que vous ne m'en voudrez pas si je vous demande quelles études vous avez faites et si je fais comme vous dites je serais dans mon droit et non hors la loi car maintenant que je me rend compte qu'elle peut me faire du mal je ne veux pas lui donner d'autres occasions . je suis fatiguée et vraiment je ne comprend pas que ma fille puisse me faire ça .
merci
0
Votre fille est majeure et diplômée, elle a des droits à faire valoir auprès de Pôle Emploi. Elle est en bonne santé sans doute. Elle a donc toute la liberté de chercher du travail (d'ailleurs ce sera une condition pour Pôle Emploi).
Vous ne l'empêchez pas de rester chez vous ni de prendre ses affaires, elle a le droit de partir chez son père, elle est libre. Et majeure. Et vous avez encore 4 enfants à charge !
Que voulez-vous qu'on vous reproche ?!?!
Si vous voulez vous rassurer, allez voir une assistante sociale au CCAS de votre commune. Elle saura vous indiquer vos droits et vos devoirs en tenant compte de votre environnement personnel.
Qu'importent mes études, c'est du bon sens et des encouragements qu'il vous faut.
Et quand elle aura compris ce que c'est d'avoir charge de famille, elle vous reviendra.
0
mamanperdue49 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012
15 oct. 2012 à 22:37
j'espere que vous dites vrai mais le bon sens et la loi ne font parfois pas bon menage
je vous remercie pour votre soutien en ce moment il me fait un bien fou et j'espere qu'un jour elle reviendra me voir avec le sourire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
16 oct. 2012 à 07:14
Bonjour
Son père l'héberge d'après ce que vous dites ? Quels sont les revenus du pere ? Payait t'il une pension à votre profit pour votre fille ?
0
Je désolée de vous dire ce qui va suivre mais la réalité est tout autre. Votre fille est en droit de vous demander une pension alimentaire article 203. Elle doit avoir les revenus pour vivre, vous travaillez donc le juge ne vous fera aucun cadeau. Vous pouvez me croire et c'est du vécu. Votre enfant n'est pas obligé de travailler et si ces revenus sont insufisants, elle est en droit de vous réclamer de l'argent.
Essayez à tout prix de vous arrangez à l'amiable, car les juges sont toujours du coté des enfants
0
Elle a aussi 3 autres enfants à charges et 1 qui arrive. Un père qui peut héberger sa fille. Un revenu pas si important que ça. Et une fille qui a des ressources et en capacité de travailler.
Et elle ne refuse pas de l'héberger, c'est sa fille qui est partie.
Le juge en tiendra compte aussi.
En plus elle perdra sûrement la pension alimentaire et les allocations familiales si elle en percevait pour sa fille.
Toutes les situations sont différentes, ne prenez pas votre cas personnel comme une généralité ni les juges pour des bourreaux.
0
mamanperdue49 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012
16 oct. 2012 à 09:08
bonjour ,
mon ex mari ne me paie plus aucune des deux pensions alimentaires (celle de ma fille partie , ce qui est normal vu qu'elle est chez lui , mais aussi celle de notre deuxieme fille et ça pourtant il devrait encore me l'a verser ,)je vais prendre rdv avec un avocat pour pouvoir mettre tout au clair car je ne dors plus et ma famille en prend un coup . je veux que tout ça cesse .merci
0
Stef64000 Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 14
16 oct. 2012 à 09:10
Ne vous inquietez pas trop, votre fille est jeune et si elle a eu l'amour de votre part toute au long de sa jeunesse, elle reviendra vers vous. En attendant essayer de faire au mieux afin de ne pas trop vous embrouillez (sa doit etre dur) et en meme temps ne pas lui ceder a ces caprices. Comme dit sorgin, si elle va devant le juge c'est pas gagné pour elle.

Dans le cas du juge, insistez bien pour lui faire comprendre (si vous en arrivez la) que vous n'etes pas contre pour qu'elle revienne a la maison.

Tenez nous au courant

Courage
0
mamanperdue49 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012
16 oct. 2012 à 09:13
ma fille m'en veut c'est sur et certain je suis là à ne pas comprendre et pourtant on se dit que ça n'arrive qu'aux autres , je vous remercie de vos messages et je vais essayer d'avancer sans qu'elle ne me dévore !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
16 oct. 2012 à 10:05
re bonjour

Si vous avez un jugement qui fixe une pension alimentaire et que votre ex mari ne la paie plus, il faut le faire saisir sur salaire en allant voir un huissier de justice pour une saisie sur aliment.

Vous préparez photocopie de votre jugement de divorce fixant la pension, une lettre récapitulatif des pensions impayés (elle reviendra sur six mois en arrière) , l'adresse de son employeur et un mois apres, il sera saisi sur son salaire.
Pour le reste de la dette de la pension alimentaire, ce sera une saisie attribution
vous etes en droit de porter plainte pour abandon de famille si il a deux mois de pensions impayés
Quand à votre fille, elle a décidée de partir d'elle même, le JAF en tiendra compte comme vous l'a dit Sorgin.
Vous n'aurez qu'à dire au Juge que vous avez proposée à votre fille de revenir chez vous , elle refuse et veut habiter chez son pere, le juge tranchera selon vos revenus, ceux de votre ex et vos charges communes à tous les deux
Quand un enfant part, il n'est pas aisé pour lui de réclamer une pension alors qu'il a provoqué la situation
Il faut qu'il subisse pour avoir toutes ses chances, apres cela dépendra du juge quoi qu'il arrive
0
mamanperdue49 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012
16 oct. 2012 à 13:13
bonjour
je comprend avec tous vos messages qu'il ne faut pas que je m'écroule mais que je prenne les devants pour mes autres enfants , ma grossesse et surtout mon mari qui doit lui aussi me supporter.Je vais essayer de joindre mon avocat ce soir pour ces affaires et savoir que faire et ensuite j'attendrais pour voir si elle me demande une pension ou si elle va enfin se prendre en main et faire sa vie d'adulte ! Je sais qu'elle a vu un avocat le 7 octobre et je me demande toujours si elle a fait une demande de pension alimentaire et quand je serais informée par juge ou avocat ( quel délais ) l'attente est pire que tout !
merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
16 oct. 2012 à 13:21
Plus d'un mois pour vous préparez, mais si elle vous assigne, vous pouvez vous défendre, ne l'oubliez pas
commencez par lui envoyer un courrier LAR pour lui demander de bien vouloir rentrer à la maison, que vous ne comprenez pas son départ de la maison, que vous souhaitez discuter avec elle
Cela prouvera votre ouverture de dialogue et vous permettra de prouver au juge votre volonté de trouver une solution
Dans ce courrier, soyez affectueuse, cordiale et sans reproche
Dites lui dans le courrier comment vous avez apprise qu'elle était chez votre pere (pour que le juge ne soit pas étonnée de votre courrier , cela n'est pas habituelle qu'on écrive à sa fille en LAR) et que vous le faites pour etre sure qu'elle reçoit bien votre courrier et qu'elle en prenne connaissance
0
mamanperdue49 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012
16 oct. 2012 à 13:33
d'accord je vais lui faire une lettre c'est important je n'y aurait pas pensé merci
0
mamanperdue49
17 oct. 2012 à 13:39
bonjour , je viens de voir mon avocat et celui ci m'a indiqué qu'un enfant majeur ne peut pas demander à un seul parent une pension alimentaire si elle fait une demande c'est contre les deux ! comme elle vit chez son père c'est lui qui doit faire une demande ! donc je vais voir ! mais je vous remercie tous de votre soutien je vous tiendrais au courant de la suite
je suis contente car ma fille va passer ce soir chercher ses affaires je vais donc essayer de comprendre pourquoi elle a tant contre moi et essayer d'arranger un peu tout ça , que notre relation redevienne humaine ! merci
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2012 à 13:45
un peu de patience, pensez qu'elle est peut-être juste un peu jalouse du petit nouveau qui va arriver...
je ne sais pas quel âge vous avez, mais à 19 ans, elle a peut-être pensé que c'était bientôt son tour, elle n'avait peut-être pas imaginé que vous puissiez vous y remettre...
0
mamanperdue49
17 oct. 2012 à 13:50
en fait , je sais quelle est possessive et jalouse de sa soeur a qui la vit sourit , elle n'a pas apprécier mon mariage , le fait que j'inscrive sa soeur en conduite accompagnée en même temps qu'elle ! mais je pensais et je pense toujours que je ne peux pas prévilégier un enfant plus que les autres j'essaie de donner autant a chacun . mais je souhaite vraiment que nos rapports redeviennent normaux qu'elle passe chez moi quand elle souhaite ( une vie normale en fait )
quant au petit dernier y a longtemps qu'il etait prevu .......
0